4 types d’enduits pour pour le support du revêtement mural

Partager sur

enduit-support-revetement-mural

Qu’il s’agisse de construire une cloison intérieure ou de rénover un mur abimé, rien n’est plus polyvalent que l’enduit ! En effet, ce matériau de confiance est le premier choix pour rénover un mur. Quatre enduits pour le support du revêtement mural ont été mis au point pour s’adapter à la pose de revêtements muraux. Découvrez-les donc dans cet article !

Murs

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Murs

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Qu’est-ce qu’un enduit mural ?

Un enduit mural est une préparation de consistance fluide ou pâteuse qui sert à protéger et à décorer les murs. Enduire un mur revient à appliquer un mortier pour joindre les éléments d’une construction ou pour recouvrir des pierres, par exemple. En fait, l’enduit mural a plusieurs fonctions : il peut avoir pour objectif de le décorer, de le rénover ou de le renforcer.

Enfin, gardez à l’esprit que les enduits pour le support du revêtement mural peuvent être composés :

  • De ciment ;
  • D’argile ;
  • D’acrylique ;
  • De chaux ;
  • De béton ciré ;
  • De stuc, etc.

Rôle des enduits pour le support du revêtement mural

Comme le papier peint, le carrelage ou le marbre, les enduits pour le support du revêtement mural sont avant tout décoratifs. Grâce à sa polyvalence, un enduit mural pourra donner un aspect plus ou moins travaillé à votre mur.

Par ailleurs, il fait office de protection pour votre mur et assure son étanchéité. Mais ce n’est pas tout ! L’enduit mural va venir lisser un mur et créer une uniformité. Et ce, notamment lorsque le mur présente des imperfections (trous, gouttelettes, taches…). En somme, le rôle de l’enduit mural est de perfectionner un mur et de lui donner une nouvelle vie. À la suite des rénovations, vous pourrez choisir un revêtement mural tendance ou le laisser juste enduit, tout simplement.

4 enduits pour le support du revêtement mural

Afin de choisir votre enduit, vous devrez d’abord analyser l’état de votre mur et définir son support :

  • parpaing ;
  • briques ;
  • ciment ;
  • pierres, etc.

Cette étape d’analyse est essentielle afin de garantir la compatibilité entre votre support mural et votre enduit. Si vous voulez obtenir un résultat parfait, faire appel à un artisan peintre professionnel est la meilleure solution. Celui-ci pourra vous expliquer avec précision les différences entre les divers enduits pour le support du revêtement mural. Pour cela, il est possible de faire appel à un artisan du réseau IZI by EDF pour effectuer ces travaux au moment de votre choix.

Murs

Un projet de rénovation ?

1. Enduit de dégrossissage

enduit-degrossisage

Cet enduit en poudre va rattraper les défauts d’un mur afin d’obtenir une bonne planimétrie. Ainsi, il s’applique aussi bien sur un mur ou plafond intérieur que sur un mur extérieur. En fait, tous ces supports sont admis :

  • béton bullé, brut ou cellulaire ;
  • plâtre irrégulier ;
  • plafond chauffant ;
  • supports inégaux…

2. Enduit de rebouchage

L’enduit de rebouchage sert à reboucher les trous importants et les fissures les plus larges. Cependant, il existe une réelle différence entre l’enduit de rebouchage et l’enduit de lissage.

En appliquant uniquement un enduit de rebouchage, votre surface ne sera pas totalement lisse. Par conséquent, vous devrez tout de même appliquer un enduit de lissage avant de peindre votre mur. De plus, l’enduit de rebouchage, bien plus épais, s’applique horizontalement et non pas verticalement comme l’enduit de lissage. Vous l’aurez compris : les enduits pour le support du revêtement mural sont complémentaires.

3. Enduit de lissage

Grâce à cet enduit, votre support sera plus lisse. En fait, tous les petits trous et fissures minimes (moins de 3 millimètres) disparaîtront. En outre, le revêtement mural que vous poserez aura plus de facilité à adhérer au mur. Ce dernier peut être appliqué sur des supports en bois, en ciment ou sur des plaques de plâtre. Ensuite, vous pourrez recouvrir votre mur de différentes manières comme poser un papier peint jungle ou un carrelage mural.

4. Enduit de décoration ou enduit de parement

enduit-decoratif-stuc

L’enduit de décoration est un revêtement mural à part entière, au même titre que la peinture ou que la pierre. Il peut s’agir d’enduits à la chaux, en béton ciré, en stuc ou en tadelakt. Par ailleurs, l’enduit peut donner différents effets et se décliner en toutes les couleurs.

Les enduits pour le support du revêtement mural : en clair !

Pour conclure, il est évident que chaque enduit dispose de sa propre fonction. Or, différents types d’enduits pour le support du revêtement mural peuvent s’allier pour rénover un mur du début à la fin. Effectivement, les quatre enduits muraux peuvent vous accompagner à chaque étape de la construction de votre maison. Mais refaire un mur est également l’une des étapes de la rénovation d’une maison.

Publié le 22 Février 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.