Comment faire l’entretien de sa chaudière à bois ?

Partager sur

entretien-chaudiere-bois

Le bois est un combustible à la fois performant, économique et écologique. Longtemps délaissé, il revient sur le devant de la scène tout comme les chaudières à bois. Ces équipements, qui se déclinent dans différents modèles, vous garantissent un excellent confort thermique au quotidien. Pour maximiser la durée de vie de ces chaudières, il faut néanmoins bien les entretenir. Comment procéder ? IZI by EDF vous répond.

Tout savoir sur la chaudière à bois

Le bois, comme le gaz, est un combustible exploité pour le chauffage. Depuis quelques années, les chaudières à bois jouissent d’une notoriété retrouvée. Il faut dire que tout comme le bois, cet équipement est écologique et économique. D’ailleurs, la chaudière à bois est plus avantageuse que la chaudière au gaz ou encore celle au fioul.

Le prix du combustible est stable et l’impact sur l’environnement est un atout. Rappelons qu’en France, l’exploitation forestière est très encadrée. Chaque année, on plante plus d’arbres qu’on en coupe. Si vous habitez en région forestière, vous pouvez profiter d’opportunités, et donc de tarifs très avantageux.

Les atouts de la chaudière à bois incluent aussi une grande facilité d’utilisation, car certains modèles proposent une alimentation automatique du combustible. Cette option est possible si vous utilisez du bois déchiqueté ou des granulés, qui sont en plus très compacts.

Les différents types de chaudières à bois

Il existe différents modèles de chaudières à bois. Ils se différencient les uns des autres par rapport au combustible utilisé. Parmi eux, il y a la bûche traditionnelle, la bûche reconstituée, les granulés ou le bois déchiqueté que l’on nomme aussi plaquettes forestières.

Dans tous les cas, l’énergie est produite grâce à la combustion du bois, quelle qu’en soit sa forme. Ce procédé permet de produire de l’eau chaude qui circulera dans le réseau de votre habitation pour la chauffer ou qui sera utilisée comme eau chaude sanitaire.

Bon à savoir : le prix des chaudières à bois

Les chaudières à bois sont plus onéreuses à l’achat que les modèles à gaz. Leur prix est compris entre 4 000 et plus de 10 000 euros. Parce que ces équipements sont durables, vous pouvez profiter d’aides de l’État. Les chargés d’affaires IZI by EDF peuvent vous renseigner sur simple demande. N’hésitez donc pas à les contacter.

L’entretien de la chaudière à bois : une obligation légale

Pour des raisons de sécurité, il est obligatoire de prévoir l’entretien d’une chaudière à bois. Cet entretien est nécessaire, car la combustion de bois génère des cendres qui peuvent s’incruster dans les différents systèmes et réduire les performances de votre équipement. Parallèlement, en tant qu’utilisateur, vous devez aussi procéder à un entretien simple de votre chaudière en nettoyant une partie des cendres.

Si vous possédez une chaudière à bois, vous devez faire réaliser un entretien annuel par un professionnel, mais également deux ramonages. L’un de ces ramonages doit être réalisé pendant la période de chauffe. Si vous êtes équipé d’une chaudière à granules, elle doit être contrôlée tous les 2 ans. Un manque d’entretien vous expose à une amende de 1 500 euros.

Pourquoi entretenir une chaudière à bois ?

Une chaudière à bois présente de nombreux avantages. Grâce à un bon entretien, vous pourrez garder vos équipements en parfait état de marche pendant plus longtemps. Vous pourrez en outre optimiser le rendement de votre chaudière. Une accumulation de suie, même faible, réduit considérablement les performances et entraîne même une surconsommation.

Une chaudière non entretenue est plus polluante. Elle est également plus dangereuse pour les membres de votre foyer puisqu’elle libère des COV. Les composés organiques volatils se retrouvent sous forme gazeuse dans l’atmosphère et sont polluants.

Comment se déroule l’entretien de la chaudière à bois ?

Lors de l’entretien annuel, le professionnel procède à différents contrôles. Il vérifiera dans un premier temps le rendement de la chaudière. Ensuite, il contrôlera les émissions de polluants, de poussières et bien sûr de composés organiques volatils ou COV.

Il est important d’essayer de faire appel au même professionnel ou à la même société pour l’entretien de la chaudière en bois. En effet, parce que les données des différentes émissions sont conservées, il est possible d’identifier un manque de performance, une anomalie ou une panne qui se prépare.

En plus de vérifier le rendement de la chaudière, le professionnel contrôle les appareils de contrôle et de mesure qui sont inclus dans les équipements. Il vérifiera aussi l’état des circuits de chauffage, autrement dit les tuyaux et les radiateurs.

Le ramonage d’une chaudière à bois

En plus de faire contrôler votre chaudière à bois par un professionnel, vous devez également faire effectuer le ramonage de vos aérations. Cette démarche permet d’optimiser le rendement de votre chaudière et de profiter d’un meilleur confort au quotidien. Grâce au ramonage, vous faites des économies d’énergie et vous réduisez les risques d’intoxication par le monoxyde. Parallèlement, un bon ramonage réduit la pollution intérieure. Cet entretien se fait deux fois par an.

Le professionnel qui intervient pour le ramonage va procéder à l’entretien non pas de la chaudière, mais de son conduit de fumée. Pour y parvenir, il va utiliser un hérisson, un outil parfaitement adapté à la taille du conduit, et un aspirateur rotatif. En plus du nettoyage des conduits, le ramoneur va vérifier leur état.

Comment entretenir sa chaudière à bois au quotidien ?

Sachez que c’est grâce à l’entretien annuel que vous pouvez réduire les risques liés à l’utilisation d’une chaudière, et éviter les pannes courantes. Cependant, au quotidien chez vous, vous devez également entretenir votre équipement. Le premier réflexe à avoir est d’enlever très régulièrement les cendres qui s’accumulent dans le foyer. Si vous ne le faites pas, les cendres vont se disperser dans les conduits, ce qui peut entraîner un dysfonctionnement de la chaudière.

Si vous possédez une chaudière à bois, vous savez qu’il existe deux modes de combustion : rapide et lente. De manière générale, il est préconisé d’opter pour la combustion rapide. Celle-ci réduit de manière significative l’encrassement des conduits.

Si vous avez choisi d’utiliser une chaudière à bois avec des bûches, assurez-vous de bien conserver vos combustibles. Vos bûches peuvent être conservées à l’extérieur, cependant il faut impérativement les protéger de l’humidité.

Quand faire appel à un professionnel ?

Si vous possédez une chaudière à bois, il est indispensable de faire appel à un professionnel pour l’entretien, qu’il soit annuel ou qu’il ait lieu tous les deux ans (chaudière à granules). Mais ce n’est pas tout. Si vous constatez une anomalie, vous devez également prendre contact avec lui.

Les pannes de chaudières peuvent être fréquentes. Heureusement, elles ne sont pas toujours graves. Voici quelques signes devant vous alerter :

  • Un bruit suspect ;
  • Une odeur inhabituelle ;
  • Une diminution de sa performance ;
  • Une surconsommation.

Il est important de s’assurer que l’air s’évacue correctement. Parfois, les conduits encrassés peuvent être à l’origine d’une panne.

Si vous possédez une chaudière à bois, sachez que vous ne pouvez pas vous charger vous-même de son entretien. Celui-ci doit être confié à un professionnel qualifié. Côté prestations, vous avez le choix entre une intervention ponctuelle ou un contrat d’entretien. Le contrat est une option à considérer, car il peut inclure l’entretien de la chaudière et des conduits, ainsi qu’une intervention gratuite en cas de panne.  

Entretenir une chaudière à bois est une obligation. C’est aussi une étape essentielle afin de profiter d’un équipement en parfait état de marche, pour réduire la pollution de votre habitation et les risques d’intoxication.

Publié le 26 Janvier 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.