Menu
IZI by EDF
#IZIbyEDF

Contrat d’entretien de chaudière : piège ou bon plan ?

Publié le 20 septembre 2016 par Benjamin

Entretien de chaudière ou contrat d'entretien
Partager

La loi oblige les locataires à faire entretenir leur chaudière à gaz et chaudière au fuel au moins une fois par an. Si les propriétaires occupants ne sont pas tenus à cette obligation, il est fortement conseillé de s’y plier quand même. Il s’agit en effet autant de contrôler les performances de l’appareil que d’assurer la sécurité des occupants du logement. Pour répondre à cette obligation, vous avez le choix entre passer un contrat d’entretien ou de faire appel chaque année au chauffagiste de votre choix. Avantages et inconvénients de ces deux solutions.

Les contrats de maintenance chaudière

Les sociétés spécialisées et agréées proposent toutes des contrats de maintenance. Cette solution offre l’avantage de ne pas avoir à se préoccuper de la planification de l’entretien obligatoire de la chaudière. La société concernée se charge de prendre contact avec son client pour organiser sa venue et l’exécution de l’inspection, du nettoyage, des réglages et des contrôles nécessaires. En outre, ces sociétés proposent différentes formules, de la plus simple comportant uniquement les opérations rendues obligatoires par le décret n° 2009-648 du 9 juin 2009, aux plus complètes proposant un dépannage illimité pièces et main d’œuvre comprises 7 jours sur 7. Pour une chaudière au gaz, les prix de ces formules s’établissent de 15€ à 25€/mois selon l’option choisie. Comptez quelques euros de plus pour une chaudière au fioul.

Le contrat de maintenance chaudière apporte a minima une sérénité en matière d’obligations légales et a maxima une couverture totale en cas de réparation urgente de l’appareil. Le contrat peut être à durée indéterminée ou à durée déterminée avec reconduction tacite. Le premier se résilie à tout moment sous réserve de respecter un préavis de deux mois tandis que le second se résilie à sa date anniversaire. Principal inconvénient, vous ne pouvez pas faire jouer la concurrence d’une année sur l’autre et en cas de formule avec options supplémentaires, vous payez un service par anticipation dont vous n’aurez au final pas nécessairement besoin.

Les avantages :

  • Entretien planifié par le professionnel
  • Pièces et main d’oeuvre en formule complète

Les inconvénients : 

  • Tarifs élevés en formule complète
  • Paiement de la formule complète même si aucune réparation n’est nécessaire
  • Pièces et main d’oeuvre souvent non compris dans le contrat

Simple entretien de chaudière : une liberté de choix

Opter pour un simple entretien de chaudière permet de planifier soi-même son rendez-vous annuel, selon ses disponibilités, et de n’avoir aucun engagement avec un professionnel en particulier. Cette liberté de choix permet de faire jouer la concurrence pour essayer de tirer au plus bas le prix de cet entretien de chaudière. Contrairement au contrat de maintenance, vous ne payez que pour la prestation nécessaire : tout comme les assurances, les contrats de maintenance intègrent un tarif comprenant une ou plusieurs réparations ainsi que les pièces de remplacement. Si votre première réparation a lieu au bout de 5 ans, vous avez réglé un contrat de maintenance au prix fort les 4 années précédentes.

Par ailleurs si votre chaudière est toujours sous garantie, il est alors inutile d’opter pour un contrat de maintenance.

Bon à savoir : Évitez les arnaques : à l’heure du choix, vérifiez que la société possède un agrément et une bonne réputation. Méfiez-vous des entretiens express avec des tarifs souvent attractifs mais une qualité douteuse !

Les avantages :

  • Tarif à la prestation nécessaire
  • Sans engagement

Les inconvénients :

  • Entretien à planifier soi-même

Contrat d’entretien ou entretien de chaudière ?

Le contrat de maintenance ne se justifie principalement sous sa formule complète que si la chaudière à entretenir n’est plus garantie. Il est inutile en effet de contracter ce type de formule alors que la garantie constructeur de l’appareil court encore. Le simple entretien de chaudière permet quant à lui de payer une prestation juste, selon les besoins du moment.

L’entretien de chaudière Hellocasa

  1. Un rendez-vous selon vos disponibilités
  2. Une prestation complète réalisée par un chauffagiste agréé
  3. Une attestation délivrée après votre prestation

Plus d'infos sur l'entretien de chaudière Hellocasa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Contrat d’entretien de chaudière : piège ou bon plan ?”