Peinture de chambre : les erreurs à éviter

Partager sur

peinture chambre

Espace de sommeil et d’apaisement, la chambre doit ressembler à un havre de paix. C’est pourquoi la couleur des murs doit être choisie avec soin et encourager le bien-être. Mais si la pièce se doit d’être relaxante et apaisante, elle peut néanmoins se parer de coloris tendance. À condition de ne pas faire d’erreurs dans le choix de la couleur de la peinture de la chambre. Suivez le guide pour découvrir tous nos conseils de peinture de chambre.

Ne pas choisir avec soin la couleur de la peinture de la chambre

Il existe aujourd’hui beaucoup de teintes différentes, qu’il n’est pas simple de choisir celle qui associera parfaitement les dernières tendances à vos goûts, et qui apportera du charme et une atmosphère apaisante à la pièce. Résultat ? Vous pourriez être tenté de succomber à l’appel des magazines de décoration et de ne pas tenir compte de vos véritables envies. Voilà pourtant le moyen le plus risqué de très vite vous lasser de la couleur choisie. Mieux vaut donc prendre le temps de la réflexion et vous laisser guider par votre personnalité, votre ressenti et vos réels désirs. Vous pouvez également vous appuyer sur votre mobilier et les objets que vous aimez, et qui subliment votre chambre, pour choisir la teinte qui les mettra particulièrement en valeur.

peinture

Ne pas prendre en compte les autres pièces du logement

S’il y a plusieurs dizaines d’années, les tendances décoratives suggéraient de donner à chaque pièce sa propre ambiance, on recherche désormais de la cohérence au sein du logement. C’est pourquoi nous vous conseillons de tenir compte des autres pièces au moment de choisir la couleur de la peinture d’une chambre d’adulte ou d’enfant. Bien que vous ne soyez pas obligé d’opter pour une teinte identique, il peut être intéressant de rester sur une ligne directrice. Vous pouvez alors jouer sur les nuances d’une même couleur, ou simplement choisir des teintes harmonieuses les unes avec les autres.

peinture salon

Ne pas oser les couleurs foncées

En matière de décoration pour une chambre, la peinture foncée a réellement toute sa place. Vous pourriez en effet penser que seules les teintes claires sont propices à la détente et donc adaptées à une chambre. Dans la réalité, les couleurs foncées et profondes sont tout aussi intéressantes. Le vert et le bleu en sont de parfaits exemples. Mais si elles sont choisies pour recouvrir l’ensemble des murs, elles doivent alors être atténuées par des éléments plus clairs comme le sol, le linge de lit et le mobilier. Vous pouvez au contraire, choisir de les faire poser par touches. Cela permet à la fois d’apporter du caractère à la pièce et à la fois de faire ressortir le relief de la chambre. Il suffit alors de solliciter un artisan qualifié du réseau IZI by EDF qui se chargent de la mise en peinture, de l’appliquer sur les boiseries, dans les niches ou sur un seul des murs de la chambre.

Si vous souhaitez créer un espace différencié dans la chambre, comme avec une salle de bains ouverte ou un coin bureau, il est également possible de réserver ces teintes à ces parties. En peignant les murs et le plafond de cette zone, vous obtenez alors un effet « boîte » qui marque la segmentation des espaces.

peinture chambre

Choisir une peinture blanche pour gagner en simplicité

Vous n’êtes pas à l’aise pour choisir une couleur vive ou profonde pour la peinture des murs de la chambre ? Vous craignez de vous tromper ? Ne tombez pas dans le piège du blanc. Car cette teinte, bien que « simple », est en réalité complexe et exigeante. Pour que le résultat soit réussi, votre chambre doit être parfaitement meublée, décorée avec le plus grand soin et elle doit présenter des murs parfaits. Seule une décoration pointue et riche de nombreux éléments pourra le faire ressortir. Les autres teintes, claires ou foncées, se suffisent à elles-mêmes. Avec une simple touche de couleur, votre pièce est dynamisée et l’atmosphère personnalisée.

peinture blanche chambre

Besoin d’aide ? Contactez nos conseillers spécialisés au 09 70 258 258 (prix d’un appel local). Ils seront alors de bons conseils pour vous aider à choisir la couleur idéale pour la peinture de votre chambre.

Oublier de faire repeindre le plafond de la chambre

Peut-être avez-vous peur d’assombrir la pièce en recouvrant le plafond avec une autre couleur que du blanc ? C’est pourtant le meilleur moyen d’apporter de la modernité à la décoration de votre chambre. Vous créez ainsi une intimité dans votre pièce et favorisez le sommeil et l’apaisement. Cette idée de peinture pour la chambre est d’ailleurs recommandée dans un espace avec une belle hauteur sous plafond.

C’est également idéal pour les petits. La peinture d’une chambre de bébé permet ainsi à l’enfant de profiter d’une atmosphère rassurante. En outre, nous vous conseillons de peindre les murs et le plafond de la même couleur. L’espace devient alors un véritable cocon.

peindre plafond

Ne pas favoriser le calme et l’apaisement dans la chambre

Contrairement aux autres pièces du logement, la chambre ne doit inspirer que le calme. Son atmosphère doit permettre le sommeil et se transformer en refuge apaisant. Il est donc primordial de tenir compte de ces éléments pour choisir la déco et la peinture de la chambre. Optez pour une couleur qui vous ressemble et vous apaise. Il peut ici s’agir de teintes douces et claires, mais aussi de couleurs plus foncées et profondes. Tout dépend de vos goûts et de votre personnalité.

Évitez cependant les couleurs trop vives (rouge et orange, etc.) qui ne sont pas adaptées à ce type d’ambiance. Elles peuvent à la fois se montrer « lassantes » et « trop toniques ». Afin de conserver l’ambiance relaxante souhaitée, nous vous conseillons de choisir des teintes moyennes et/ou des couleurs plus neutres. Il vous faut alors adopter un jaune moutarde plutôt que poussin, un bordeaux et non un rouge vif, etc.

peinture chambre couleur

Privilégier le blanc dans la chambre des enfants

Là encore, vous pourriez être tenté de ne sélectionner que du blanc pour la peinture de la chambre d’un enfant. Il est vrai qu’il est intemporel et qu’il s’adapte à tous les âges, mais il est également très salissant et peut se montrer fade. Les couleurs, elles, ne déçoivent pas. Elles permettent d’apporter une touche de gaité à la pièce et de coller à la personnalité de son occupant. Rien ne vous oblige à suivre la traditionnelle recommandation de la couleur rose pour la peinture d’une chambre de fille et du bleu pour un garçon. Toutes vos envies peuvent ici prendre vie.

Montrez-vous inventif et audacieux et n’hésitez pas à demander l’avis de votre enfant. En ce qui concerne la peinture d’une chambre d’un ado, là encore, laissez-le choisir sa teinte. Car cet espace est son refuge, il doit donc s’y sentir bien, calme et apaisé.

Vous pouvez ainsi peindre tous les murs de la même couleur ou ne choisir que de la poser par touches. Cela peut alors mettre en valeur un espace de la pièce, tel que le coin nuit, l’espace jeu, etc.

peinture chambre enfant

Privilégier la peinture glycéro

À l’application, la peinture glycéro dégage une plus forte odeur et des composés volatils nocifs. C’est pourquoi nous vous déconseillons son application dans une chambre, surtout s’il s’agit d’une pièce pour un enfant. IZI by EDF est tout particulièrement attentif au choix de la peinture pour vos pièces de vie et de nuit. N’hésitez pas à bénéficier d’un accompagnement personnalisé en contactant par téléphone, au 09 70 258 258 (prix d’un appel local) nos chargés d’affaires. Ils vous permettront de choisir la peinture la plus adaptée puis de confier son application à un artisan qualifié issu du réseau pour mener à bien votre projet.

peinture glycéro

Peinture d'intérieur

Afin de vous offrir une intervention optimale de qualité, et une chambre à coucher propice au sommeil et à la détente, IZI by EDF vous accompagne de A à Z sur tous vos travaux de rénovation de peinture intérieure. N’attendez plus, estimez votre projet, gratuitement, en ligne ou contactez directement nos chargés d’affaires au 09 70 258 258 (prix d’un appel local) pour vous conseiller et vous aider à choisir la peinture la plus adaptée pour vos murs intérieurs. Un artisan qualifié de notre réseau concrétisera alors votre projet pour vous permettre de profiter rapidement de votre nouvel intérieur moderne et tendance.

Publié le 30 juillet 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *