Peinture de salon : les erreurs à éviter

Partager sur

peinture salon

Le salon fait partie des pièces les plus importantes de la maison. On y partage de grands moments, on s’y détend et on y passe de longues heures à simplement vivre en famille. Il est donc essentiel de s’y sentir bien.

Et cela passe par la décoration. Elle doit en effet être chaleureuse et confortable, mais aussi vous ressembler. Voilà pourquoi il est si essentiel de bien choisir la peinture de son salon, et de ne pas commettre ces erreurs lorsque vous souhaitez faire repeindre la pièce.

Ne pas tenir compte du mobilier

Votre salon prend place parmi un tout, celui de votre maison ou de votre appartement. Mais il est également composé de nombreux objets, tableaux et meubles, dont vous devez tenir compte au moment de choisir la couleur de la peinture du salon.

Il ne suffit donc pas de vous laisser guider par les dernières tendances en matière de couleur. Vous devez au contraire penser et imaginer vos meubles et objets dans un nouvel environnement. Peuvent-ils s’harmoniser avec cette nouvelle teinte ? Si ce n’est pas le cas, éliminez la couleur.

De même, pensez toujours que la couleur de la peinture choisie pour votre salon doit ensuite se faire oublier et sublimer votre mobilier. Ce n’est pas elle qui doit dominer la décoration, mais bien vos tableaux, objets et meubles. Elle n’est là que pour les mettre en valeur.

Prenez également le temps de réfléchir à un choix harmonieux entre votre sol et la peinture des murs du salon. Car à moins que vous n’envisagiez une rénovation complète de la pièce, votre sol sera conservé. Il est donc important que la couleur retenue s’y associe parfaitement.

peinture salon

Etre trop sage ou trop audacieux

Il s’agit ici d’un savant dosage entre trop et pas assez de couleur. Car à ne choisir qu’une seule teinte, vous allez créer une sensation d’étroitesse et de manque d’espace. Quant à opter pour une multitude de couleurs, le pari est tout aussi risqué. Vous vous exposez à perdre en unité et à surcharger la pièce inutilement. Attention aux yeux.

Il est donc conseillé de choisir deux à trois couleurs qui s’associent harmonieusement, et pas plus (surtout si elles sont marquées). Pensez par exemple à jouer sur la forme de la pièce et à mettre en avant les reliefs :

  • Vous disposez de niches ? Faites peindre la pièce tout entière d’une seule et même couleur, mais les niches d’une autre pour les faire ressortir.
  • Procédez de même avec vos boiseries par exemple et jouez avec les espaces exposés.
  • Vous pouvez également créer une sorte de soubassement en faisant peindre une zone plus foncée en bas des murs.
  • Ou encore, créer un effet de boîte dans une partie de la pièce en peignant une zone entière dans une couleur contrastante (plafond compris).
  • Vous pouvez aussi jouer avec les dégradés dans une vaste pièce ouverte. La cuisine se pare alors de la teinte la plus foncée pour s’alléger de plus en plus vers le salon.

peinture salon

Suivre la mode et non vos envies

Séduit par les magazines de décoration, vous envisagez de choisir la dernière couleur à la mode. Si l’idée est bonne sur le papier, elle peut vite devenir très mauvaise. Car il est dangereux de se laisser guider par les tendances et non par vos propres goûts, surtout si la teinte retenue est vive. Vous risquez en effet de vous en lasser très rapidement. Prenez plutôt le temps de la réflexion et choisissez une peinture pour salon qui correspond à votre style et à votre personnalité.

Les couleurs vives sont souvent déconseillées pour cette raison. Éclatantes, mais audacieuses, elles peuvent vite devenir trop envahissantes. Si vous aimez les teintes profondes, mieux vaut alors se tourner vers des couleurs foncées, plus apaisantes, mais tout aussi chaleureuses. Elles offrent également une meilleure absorption de la luminosité. Vous pouvez aussi ne faire appliquer cette teinte que sur un seul mur de la pièce et l’associer à du blanc ou à des tons clairs et neutres.

peindre salon

Ne pas privilégier l’harmonie

Vous aimez peut-être la couleur et souhaitez dynamiser votre intérieur par un choix de teintes audacieux. Voilà une excellente idée. À condition que ces coloris soient harmonieux et que l’ensemble reste cohérent. Le vert et le bleu s’associent par exemple à merveille, tout comme le rose et le jaune. Si vous ne souhaitez commettre aucune erreur, d’autres solutions peuvent être envisagées :

  • Ne peindre que les boiseries ;
  • Ne peindre que les portes ;
  • Ne peindre qu’un seul pan de mur ou qu’une niche, etc.

salon peinture

Vous pouvez également demander conseil et bénéficier d’un accompagnement personnalisé grâce à IZI by EDF. Disponibles et à votre écoute au 09 70 258 258 (prix d’un appel local), nos conseillers spécialisés et nos chargés d’affaires vous permettent de bénéficier de toute leur expertise, et ils vous aident à faire les bons choix. Vous pouvez par ailleurs obtenir une estimation gratuite, détaillée et personnalisée de votre projet depuis notre site Internet. Une fois ce devis modifié puis validé, un artisan qualifié issu du réseau IZI by EDF concrétisera la mise en peinture de votre salon ou de tous vos murs intérieurs.

Se lancer seul dans la réalisation de la peinture du salon

Vous pensez gagner du temps et de l’argent à réaliser vous-même cette mise en peinture mais, au contraire, vous prenez le risque d’en perdre. Car du choix de la peinture à son application, la tâche n’est pas aisée. Vous devez tout d’abord tenir compte du type de peinture le plus adapté à la pièce et à vos besoins, vient ensuite le choix de la teinte et son essai sur l’un de vos murs. Soyez particulièrement attentif à cette étape, car elle détermine la réussite de votre projet de rénovation.

Selon la luminosité de la pièce, le rendu de la teinte ne sera pas le même. Il est donc essentiel de l’essayer avant de réaliser la peinture de la pièce entière. Puis vient le moment de préparer la surface à peindre et de réaliser l’application. Là encore, des gestes précis et une technique parfaite sont nécessaires.

peinture

Faire repeindre son salon ne s’improvise pas. À la fois lors du choix de la peinture et de la teinte que lors de son application, vous devrez faire face à des difficultés. Nous vous encourageons donc à vous entourer de professionnels qualifiés, capables de prendre en charge l’ensemble du projet. Vous n’aurez plus alors qu’à profiter de votre nouvelle décoration. Les artisans certifiés du réseau IZI by EDF sont à votre disposition pour la réalisation de vos envies en termes de rénovation intérieure.

Pourquoi est-il important de prendre son temps pour choisir la couleur de sa peinture de salon ?

Vous pourriez être tenté de suivre un effet de mode et de sélectionner l’une des couleurs tendance du moment. Mais le choix de la teinte est en réalité capital pour réussir la rénovation de votre salon. Mieux vaut donc prendre votre temps et même, pourquoi pas, réaliser des essais. Car selon la forme et la luminosité de votre pièce, le rendu ne sera pas le même.

Le choix de couleurs neutres
Si vous cherchez à donner une impression de volume ou à mettre en valeur une pièce phare de votre mobilier, nous vous conseillons de sélectionner une couleur neutre. Vous avez alors le choix entre différentes teintes, allant des nuances de blanc, en passant par celles de gris ou de marron.

Le choix des couleurs chaudes
Les teintes chaudes peuvent d’ailleurs être associées à ces couleurs neutres pour dynamiser l’ambiance et la réchauffer. C’est le cas du rouge bordeaux, de l’orange, etc. Soyez cependant attentif à ne pas multiplier les coloris. 3 teintes différentes dans une même pièce suffisent.

Le choix des couleurs froides
Si vous souhaitez donner de la profondeur à votre salon, choisissez une couleur froide comme le vert ou le bleu foncé.

Pour choisir la peinture de votre salon, soyez patient et multipliez les essais. Vous êtes ainsi certain de ne pas vous tromper.

Publié le 30 juillet 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *