Quelles sont les étapes pour changer sa cuisine ?

Partager sur

Quels sont les étapes pour changer sa cuisine ?

Procéder au relooking de la cuisine est un véritable soulagement au quotidien. En effet, cette pièce dédiée à la préparation des repas est vitale et elle tend à devenir le cœur de la maison. Aménagée de façon esthétique et pratique, elle se veut fonctionnelle et adaptée aux habitudes de vie et doit contenir suffisamment de rangement pour rester décorative. Tous ces ingrédients font partie de la fameuse recette de la cuisine parfaite ! Alors pour être sûr. e de réussir à aménager une cuisine digne de ce nom, découvrez toutes les étapes à respecter pour changer la cuisine. 

Étape 1 : Imaginer la future cuisine

cuisine bleue avec îlot central

Avant de changer sa cuisine actuelle, il convient de prendre contact avec un cuisiniste ou de se rendre en magasin pour s’inspirer et commencer à imaginer la future cuisine. Par la suite, il faut prendre le temps de réfléchir à ses besoins, ses envies et son budget pour penser une nouvelle cuisine adaptée à vos critères. Après tout, les styles de meubles de cuisine sont nombreux, les coloris également tout comme les dispositions. Cuisine ouverte, petite cuisine, cuisine en longueur ou encore cuisine avec îlot central. Il est nécessaire de préparer votre projet pour obtenir un agencement optimal et en accord avec votre budget.

Cuisine

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Cuisine

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Étape 2 : Le retrait de l’ancienne cuisine 

Une fois que vous avez défini en détail votre nouvelle cuisine, il est temps de procéder à la dépose de la cuisine rustique. Pour cela, protégez votre habitation avec des bâches et protégez vos mains, vos yeux et votre tête pour réaliser la démolition des anciens éléments de cuisine. Vous pouvez aussi demander à l’entreprise, chargée de l’installation de votre cuisine moderne, d’effectuer le retrait de vos vieux meubles, plans de travail, électroménagers et revêtements. 

Étape 3 : Revoir la plomberie et l’électricité 

Il faut aussi vérifier la plomberie et l’électricité avant d’installer la cuisine. Pour des raisons de sécurité, ces éléments techniques doivent être aux normes afin de vous assurer que la pièce humide soit saine. De plus, il arrive que votre future cuisine aménagée exige une réfection du système électrique ou encore la création de nouvelles arrivées d’eau. 

Étape 4 : Rénover les revêtements 

cuisine blanche avec carrelage noir et blanc

Désormais, il est temps de poser les nouveaux revêtements de la cuisine. Pour le revêtement mural de la cuisine, vous pouvez repeindre les murs ou encore craquer pour des carreaux de carrelage mural. Au niveau des sols, le carrelage est la solution idéale, mais les petits budgets peuvent tricher en optant pour un sol en PVC. Quoi qu’il en soit, tournez-vous vers des matériaux adaptés aux conditions particulières de la cuisine. Pensez aussi à la crédence ! 

Étape 5 : Monter les meubles 

Une fois que l’habillage des murs et que l’installation du revêtement de sol sont terminés, l’heure est au montage des meubles de la cuisine. Relooker la cuisine passe aussi par le mobilier et l’espace de rangement… Placards, tiroirs, poignées, armoires, quels que soient les éléments que vous avez choisis pour la rénovation de la cuisine, c’est le moment de les monter ! Durant cette étape, il faut aussi procéder à l’installation du plan de travail

Étape 6 : Prendre soin du raccordement 

changer sa cuisine pour un modèle moderne

Dans une cuisine, il est aussi question de raccordements, surtout au niveau de la plomberie et de l’électricité. Quand vient le moment de terminer votre cuisine équipée, il faut installer les appareils électroménagers comme la hotte, le four, les plaques de cuisson. Tout comme, ce moment marque la pose de la robinetterie, du lave-vaisselle ou encore de l’évier. Après tout, rénover sa cuisine passe aussi par l’installation d’équipements performants. Voilà pourquoi, il est nécessaire de prévoir suffisamment de charge électrique, de prises ou encore de tuyauterie. Ce sont des éléments cachés, mais ils sont ultra-importants. 

Étape 7 : Peaufiner les finitions pour changer sa cuisine

L’aménagement d’une cuisine se termine par la même étape que dans les autres pièces de la maison : le soin porté au détail. Dans ces instants de finalisation, il convient de peaufiner les finitions et relooker la cuisine sous un prisme plus décoratif. Vous pouvez choisir de jolies poignées de placard, un robinet luxueux, des plantes aromatiques, etc. Il suffit d’aménager une décoration harmonieuse pour que votre rénovation de cuisine se termine en beauté. Avec une ambiance épurée et rondement menée, les éléments techniques comme le réfrigérateur, le micro-ondes et autre se fondent plus facilement dans le décor. 

Étape 8 : Profiter de la cuisine 

Le relooking cuisine est désormais terminé, il ne vous reste plus qu’à profiter de cette pièce repenser en fonction de vos goûts, de vos envies et de vos habitudes de vie ! 

Vous pouvez confier votre projet à un professionnel pour rendre le changement de la cuisine plus simple et sécurisé. Faites confiance à notre réseau de professionnels pour vos travaux de rénovation dans la cuisine.

Cuisine

Un projet de rénovation ?

Publié le 1 Avril 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.