Quels sont les différents types d’éviers ?

Partager sur

evier-differents-types

Dans la cuisine l’évier s’impose comme un élément incontournable. Ainsi, on attend d’un évier qu’il soit fonctionnel, adapté à nos habitudes, mais aussi esthétique. Le choix de l’évier qui correspond à vos envies doit tenir compte d’un certain nombre de critères : mode de pose, configuration à un ou deux bacs, formes et matériaux. Projet de rénovation ou installation d’une cuisine neuve, IZI by EDF vous détaille quels sont les différents types d’éviers.

Eviers : les différents modes de pose

Le premier élément qui va permettre de distinguer les différents éviers va être son mode de pose : évier à poser, encastrable ou intégré.

L’évier à poser

L’évier à poser s’installe directement sur un meuble conçu spécialement pour. Ainsi le meuble sous-évier et le bac d’évier doivent avoir les exactement mêmes proportions. Attention de bien prendre vos mesures pour éviter les mauvaises surprises lors de la pose de l’évier sur son meuble. Notez que cette obligatoire concordance entre les deux éléments limite le choix d’éviers possibles.

L’évier encastrable

L’évier encastrable vient prendre place directement sur le plan de travail de la cuisine. Par conséquent vous devez tenir compte des dimensions et de sa profondeur afin de réaliser la bonne découpe. En effet, une simple erreur d’un millimètre peut compromettre votre projet et rendre votre plan de travail inutilisable. Avec les éviers encastrables, les options sont beaucoup plus larges pour créer le style qui vous correspond.

Il existe aussi les éviers dits intégrés. Ils se posent alors sous le plan de travail : ici pas de joints apparents pour un plan de travail lisse. Outre l’aspect design, l’évier intégré reste le plus facile à entretenir.

Evier encastré, à poser ou intégré dans le plan de travail : n’hésitez pas à faire appel aux experts du réseau IZI by EDF pour installer dans la cuisine l’évier de vos envies.

Travaux & rénovation

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Travaux & rénovation

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Evier : différentes configurations possibles

Vous avez opté pour le type de pose adaptée à votre projet. A présent, vous allez pouvoir choisir la configuration du nouvel évier de votre cuisine. Celle-ci dépend du nombre de bacs et de la présence ou non d’égouttoir.

L’évier un bac s’avère l’option idéale pour les petites cuisines. Mais aussi si vous avez un usage limité de votre cuisine. L’évier mono bac avec égouttoir reste pratique si vous avez l’habitude de faire la vaisselle à la main.

Pour les cuisines plus vastes ou les cuisiniers amateurs, l’évier à deux bacs a tout pour séduire. Vous avez alors tout l’espace pour préparer vos recettes favorites. Même chose l’évier double bac peut se compléter d’un égouttoir sur mesure bien pratique.

Vous l’avez bien compris la configuration de l’évier dépend avant tout de la taille de votre cuisine et de l’utilisation que vous en faites.

Des éviers de différentes formes

Dans le commerce, on peut trouver des éviers de différentes formes : de la plus simple à la forme la plus inattendue. Ainsi, vous pouvez créer le style qui vous correspond tout en misant sur le côté fonctionnel.

Le plus répandu, reste l’évier classique de forme rectangulaire. Simple à intégrer dans tout type de cuisine, l’évier rectangulaire se décline dans un large choix de couleur et de matériaux. L’évier carré a son propre style. Le plus souvent utilisé dans les cuisines compactes.

Les éviers de forme arrondie séduisent de plus en plus. Il est apprécié pour son look contemporain et s’intègre à la perfection dans les cuisines d’inspiration moderne.

L’évier d’angle permet d’optimiser l’espace dans les cuisines de dimensions réduites. Envie d’originalité et la créer la cuisine qui vous ressemble ? Certains designers proposent des éviers avec des formes qui sortent de l’ordinaire.

Eviers : les différents matériaux

Pour créer un style unique dans votre cuisine, les éviers se déclinent en nombreux matériaux. Le choix de la bonne matière va dépendre de l’aspect final souhaité, mais aussi de l’usage quotidien que vous allez en faire.  En effet, tous les matériaux n’ont pas la même résistance à la chaleur, aux chocs, aux rayures ou aux taches.

L’inox reste le plus courant pour les éviers de cuisine. Solide et facile d’entretien, il s’adapte à tout les projets et budgets. Traditionnellement, les éviers étaient en grès-émaillé. Aujourd’hui, il revient en force pour donner un cachet vintage ou rustique à votre cuisine. Notez qu’il a tout de même tendance à moins bien résister aux chocs.

Alternative intéressante, l’évier en résine offre une infinité de design, formes et couleurs. De l’indémodable blanc au noir chic, en passant par des coloris plus marqués. Il ne vous reste plus qu’à trouver l’accord parfait. De plus, la résine résiste très bien à l’usure du temps même avec un usage intensif.

Vous avez aussi le choix d’autres matériaux : l’évier granit noble et ultra résistant, le plus rare évier en verre au look moderne, l’évier en pierre ou en béton ciré.

D’autres options ou accessoires permettent également de personnaliser l’évier de votre cuisine. Par exemple avec un système de vidage manuel ou automatique. Vous pouvez choisir un robinet spécifique, avec ou sans mitigeur.

Pour résumé, le choix de l’évier qui équipera votre cuisine dépend de vos envies de style, de la surface disponible, de vos habitudes ou préférences et de votre budget. Dans tous les cas, faites appel aux experts du réseau IZI by EDF pour installer l’évier adapté à votre cuisine.

Travaux & rénovation

Je lance ma rénovation de cuisine

Publié le 12 Novembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.