Quels matériaux pour votre évier ?

Partager sur

Quel que soit le modèle que vous choisissez, l’évier occupe une place centrale dans votre cuisine, pour faire la vaisselle, mais également pour vous laver les mains, voire pour vous assister lors de la préparation de certains plats. Il doit être à la fois résistant, durable, esthétique, facile à nettoyer et pratique. Avec le robinet adapté, il peut devenir la pièce maîtresse de toute la cuisine ! IZI by EDF vous accompagne pour sélectionner le matériau qui conviendra le mieux à votre évier, afin de l’assortir au style de votre cuisine ou, au contraire, pour jouer sur les contrastes.

évier noir

L’inox : hygiénique et solide

L’acier inoxydable, plus couramment appelé inox, est un incontournable dans la fabrication des éviers. Il est le matériau privilégié pour tous les meubles et les accessoires de cuisine professionnels. Il est avant tout très hygiénique car sa surface lisse est facile à nettoyer et n’offre aucun abri pour les salissures ou les bactéries. Et cela reste vrai malgré les lavages répétés, qui ne le rendent jamais poreux.

Il est disponible dans de nombreuses formes et plusieurs finitions : lisse, satiné, brossé, nid d’abeille, microstructuré… La finition lisse est plus sensible aux rayures mais elle est moins chère que les modèles brossés, qui sont plus résistants aux rayures et font moins de bruit lorsqu’ils sont en contact avec les couverts. Vous en trouverez ainsi pour tous les budgets en fonction du design et de la finition.

L’inox est en réalité un alliage qui contient 18 % de chrome et 10 % de nickel, résistant aux chocs et aux hautes températures (jusqu’à plus de 1400° !). Il n’est pas sensible à la corrosion ni à la rouille, ne se décolore pas et est entièrement recyclable.

S’il faut lui trouver des inconvénients, sachez qu’il peut se rayer facilement et qu’il n’est pas très résistant aux taches d’eau, surtout si elle est très calcaire. Si vous voulez un évier en inox toujours impeccable, cela vous demandera un entretien régulier.

évier en inox

La pierre : robuste et rustique

Une valeur sûre dans toute la maison : la pierre ! Et l’évier ne fait pas exception à la règle. Pierre de Bourgogne ou d’Estaillades, quartz, marbre… Toutes n’ont pas la même résistance, mais les plus fréquentes pour la fabrication d’un évier sont le granit et le grès.

Les éviers en pierre apportent une touche naturelle et rustique indémodable à votre cuisine et peuvent être taillés sur mesure. Il est cependant préférable de choisir la pierre la plus dense possible et non poreuse, faute de quoi il faudra impérativement lui appliquer un traitement de surface pour la protéger des taches. Prenez garde quand vous sélectionnez la couleur de votre évier en pierre, elle change lorsqu’elle est mouillée !

L’évier en pierre fait partie des plus chers, jusqu’à plusieurs milliers d’euros, et son poids exceptionnellement élevé vous oblige à faire appel à un professionnel pour l’installer. Il vous aidera également à vérifier que la solidité de votre plan de travail est adaptée !

évier en marbre

Le grès : solide et bon marché

Le grès est facile à nettoyer à condition qu’il soit émaillé ou enduit d’une couche de protection. Il peut cependant être sensible aux chocs thermiques.

Le granit : résistant et authentique

Le granit est résistant aux chocs et à la chaleur. Il est facile à nettoyer, mais il est sensible aux taches qui peuvent s’incruster si elles ne sont pas traitées tout de suite. Il fait partie des matériaux les plus robustes qui soient pour un évier de cuisine.

Il offre tous les avantages de la pierre, sans les inconvénients. Et c’est principalement parce que les éviers sont en réalité constitués d’un composite fait de granit mélangé à d’autres matières : résine acrylique, quartz… C’est pourquoi vous le trouverez souvent en vente sous le nom de Silgranit ou Cristalite. Le granit est de ce fait très facile d’entretien, résistant, lisse et non poreux, ce qui le rend aussi hygiénique que l’inox. Il peut, en outre, être choisi dans plusieurs coloris pour s’adapter à tous les styles : rustique, contemporain, scandinave…

Évier

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Évier

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

La céramique : durable et traditionnelle

Les éviers en céramique étaient autrefois réservés aux cuisines traditionnelles. Désormais, ils sont disponibles dans de nombreuses formes et couleurs (avec parfois des inclusions !), ce qui leur a permis de trouver leur place dans les cuisines les plus modernes. Classique et indémodable, la céramique est moins chère que l’inox tout en étant aussi hygiénique, puisque sa surface est très dense et recouverte d’une couche d’émail lisse et brillant.

Malheureusement, cette couche d’émail est sensible aux chocs, aux rayures et peut s’écailler. La vaisselle posée trop brusquement dans l’évier peut aussi se casser. La céramique est également lourde et, comme pour un évier en pierre, il est préférable de faire appel à un professionnel pour l’installer, surtout si vous devez déplacer les arrivées d’eau. Elle reste cependant très résistante aux hautes températures, aux matières grasses et aux solvants.

évier en céramique

La résine : polyvalente et bon marché

Pour choisir un évier avec le meilleur rapport qualité-prix, vous pouvez vous tourner vers la résine, matériau de synthèse léger et facile à poser. Il s’agit d’un mélange de plusieurs composants : quartz, silicate, poudre de diamant ou de granit, fibre de verre, corian, sable… Les modèles en sable et fibre de verre sont moins chers, mais également moins durables.

La résine est pratique à entretenir, résistante aux chocs, aux rayures, aux solvants et à la chaleur. Mais selon les proportions des constituants, l’apparence, la robustesse et le prix diffèrent, il peut se produire par exemple un léger jaunissement et des écaillements.

Les éviers en résine sont disponibles dans d’innombrables formes et couleurs et peuvent s’adapter à tous les styles de cuisines, de la plus traditionnelle à la plus contemporaine. Enfin, ils bénéficient d’un avantage de taille : les éclats et fissures sont réparables !

plan-de-travail-pierre

Le béton ciré : moderne et résistant

Depuis quelques années, le béton ciré ne s’est pas contenté de conquérir le sol de nos logements, il est également utilisé pour les éviers. Très tendance, il résiste aux chocs thermiques et aux impacts. Son entretien est rapide mais il redoute les taches d’eau et de graisse, il faut donc qu’il soit protégé par un revêtement de polyuréthane qui le rend très robuste et encore plus facile à nettoyer. De plus, le béton cité n’est pas un matériau bon marché et sa mise en œuvre demande l’intervention d’un professionnel expérimenté.

Évier

Je lance ma rénovation de cuisine

 

Publié le 17 Novembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.