Travaux de peinture : comment éviter les arnaques ?

Partager sur

arnaque-chantier-peinture-particulier

Malheureusement, même les chantiers de peinture sont concernés par les arnaques. Parfois, si l’on fait appel au mauvais peintre ou si nous ne sommes pas vigilants, nous pouvons nous faire berner. Pour réduire le risque d’arnaques, il faut les reconnaitre. Voici un petit tour d’horizon des arnaques les plus courantes sur les chantiers de peinture pour particuliers.

Déclaré, non déclaré : il faut vérifier !

L’une des arnaques les plus communes est d’avoir affaire à un professionnel non déclaré. Dans ce cas, plusieurs scénarios existent.

  • Il propose de travailler au noir et de réduire la facture.
  • Il fournit un faux devis.

Que faire ? Commencez toujours par demander un devis et, quand vous l’avez, vérifiez en ligne si l’entreprise existe. Il peut être intéressant de lire les avis des particuliers qui ont déjà fait appel au peintre. Si une arnaque a déjà eu lieu, vous le saurez !

Si le peintre propose de travailler au noir, il faut refuser. Même si la facture est moins élevée, vous ne pourrez pas vous retourner contre le professionnel en cas de malfaçon ou de travaux non finis. Dans le même esprit, si le peintre souhaite être payé en liquide et/ou en avance, il faut se méfier.

Nous vous rappelons aussi que faire appel à un peintre au noir est illégal. Vous risquez une amende pouvant atteindre 45 000 €, voire 75 000 € si le peintre est mineur, et dans les cas les plus graves une peine de prison de 3 à 5 ans. Il est également à noter que si le peintre fait des dégâts ou qu’il se blesse, il n’est pas assuré. Vous êtes donc responsable !

L’arnaque à la peinture

Pour vos travaux, vous devez bien évidemment acheter de la peinture. Si vous faites appel à un peintre, celui-ci peut vous conseiller des formules adaptées à vos besoins. Attention au moment de la facturation. Il faut que la peinture utilisée soit celle qui est facturée. Il peut arriver qu’un professionnel facture une peinture haut de gamme et en utilise une autre bas de gamme. Dans ce cas, le résultat ne sera pas optimal. Vérifiez la peinture utilisée, un professionnel honnête vous présentera le pot sans discuter !

L’arnaque à la qualification

Certains professionnels sont qualifiés et certifiés. Plusieurs qualifications existent dans le domaine du bâtiment comme RGE ou encore Qualibat. Si le peintre qui intervient chez vous prétend avoir une qualification, il faut la vérifier. Une fois de plus, vous trouverez très facilement cette information en ligne.

Les travaux non finis

C’est l’une des arnaques les plus courantes sur les chantiers de peinture pour les particuliers : les travaux non finis. Certains peintres peu scrupuleux n’hésitent pas à demander aux particuliers de payer les prestations à l’avance. Le jour J, ils ne viennent pas et il vous est impossible de les contacter. Ne payez jamais des travaux en avance !

La malfaçon est également souvent rencontrée quand on ne fait pas appel à un professionnel certifié. Comme pour les travaux non finis, en cas de litige, vous pouvez faire appel à un conciliateur qui vous aidera à trouver un accord amiable. Rappelons tout de même que si vous avez fait travailler un peintre au noir, le conciliateur ne pourra rien pour vous. Si aucun accord ne peut être trouvé, il faut s’adresser au tribunal d’instance.

Les travaux inutiles

Vous n’avez aucun projet, mais un professionnel est venu chez vous aujourd’hui pour vous faire remarquer que vos fenêtres ou vos portes étaient à peindre ou à rénover. Attention à ces pratiques ! Les personnes qui démarchent ne se limitent pas aux particuliers qui devraient prévoir des travaux de peinture. Ils démarchent tout le monde et n’hésitent pas à se montrer insistants avec les personnes les plus crédules. Si vous acceptez leur service, vous allez payer des prestations dont vous n’avez peut-être pas besoin dans l’immédiat. Si vous avez pour projet de faire faire des travaux de peinture, prenez le temps de contacter plusieurs artisans, demandez des devis, comparez les prix de pose de peinture et les prestations et choisissez la bonne personne ! IZI by EDF vous aidera dans vos démarches.

Réseau de cambrioleurs : la vigilance est de mise

Les réseaux de cambrioleurs ont différentes techniques pour faire du repérage. L’une d’elles est de se faire passer pour un professionnel et de faire de la reconnaissance. Il faut faire très attention à ces pratiques parfois dangereuses. Avant de le laisser entrer chez vous, vous devez vous assurer qu’il soit réellement peintre. Demandez-lui de vous présenter sa carte professionnelle ou renseignez-vous sur internet. Les arnaqueurs n’ont que très rarement des sites web !

6 conseils pour réduire les risques d’arnaque

Voici 6 conseils pour réduire le risque d’arnaque sur les chantiers de peinture pour particuliers.

  • Conseil 1 : ne faites pas appel à un peintre au noir. Le plus souvent, ces personnes ne sont pas correctement équipées et n’ont pas le savoir-faire suffisant. La malfaçon est courante et vous ne pouvez pas faire appel à vos assurances.
  • Conseil 2 : vérifiez le devis que le peintre vous transmet. Assurez-vous que le document contienne toutes les informations importantes comme le numéro de SIRET ou encore les éventuelles certifications.
  • Conseil 3 : lorsque vous comparez les entreprises et les professionnels, vérifiez l’ancienneté et leur réputation. Avec internet, cette démarche est assez facile. Elle vous permet d’identifier un éventuel arnaqueur.
  • Conseil 4 : vérifiez que le peintre qui intervient chez vous est couvert par une assurance, mais aussi par la garantie décennale.
  • Conseil 5 : ne payez jamais les prestations en avance. Le chantier doit être réglé une fois fini.
  • Conseil 6 : trouvez un professionnel sur un réseau reconnu comme IZI by EDF.

Vous avez un chantier de peinture à réaliser ? Vous souhaitez faire appel à un professionnel qualifié ? Faites confiance au réseau IZI by EDF. En quelques clics, vous trouverez le professionnel qui saura prendre en charge vos travaux. Vous pourrez également compter sur les chargés d’affaires pour vous conseiller sur votre projet.

Peintres

Peinture d'intérieur

Publié le 9 Novembre 2020

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *