Menu
izi-by-edf.fr
#IZIbyEDF

Comment éviter les arnaques pour vos travaux ?

Publié le 15 janvier 2017 par Benjamin

arnaques, travaux
Partager

Vous avez des travaux à faire exécuter chez vous et vous recherchez un ou plusieurs artisans. Mais comment éviter des arnaques dans un secteur capable du meilleur comme du pire ? Quelques conseils qui peuvent vous éviter bien des déconvenues !

Le prix

Sans être une science exacte le tarif proposé est un bon indicateur du sérieux du proposant. Vous devez pouvoir le comparer en faisant établir plusieurs devis. Trop haut et sans justification particulière, il marque la volonté de faire du chiffre sur votre dos, trop bas il laisse présager un travail bâclé ! Dans tous les cas exigez un devis détaillé qui distingue coût de la main d’œuvre et celui des matériaux. En cours d’exécution, vérifiez que la qualité des matériaux posés correspond bien à celle qui vous est facturée.

Bon à savoir : Le devis est obligatoire pour tous travaux d’un montant supérieur à 150€, à l’exception des interventions d’urgence. Les forfaits IZI by EDF vous permettent d’obtenir un devis instantané et vous indiquent immédiatement ce qui est inclus et ce qui est exclu (déplacement, pièces, main d’oeuvre etc).

L’insistance

Méfiez-vous d’un interlocuteur qui insiste pour que vous vous décidiez immédiatement. Vous restez libre de vos choix ! Ne signez jamais un devis sans avoir pris soin de l’étudier et de le comparer sans la présence de son émetteur. De même, quelqu’un qui insiste pour être payé en liquide est à fuir impérativement.

Le manque de références

Un professionnel doit pouvoir vous présenter un book de ses réalisations. L’absence totale de références quel que soit le domaine d’exercice dans le bâtiment n’est pas normal. De même un professionnel doit posséder un n°SIRET qui indique son inscription auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Celui-ci doit aussi pouvoir vous présenter ses justificatifs d’assurance. Dans le cas contraire, les travaux exécutés ne seront pas couverts par une garantie décennale.

Le label

La plupart des métiers du bâtiment sont aujourd’hui labellisés. Il existe de très nombreux labels suivant le corps de métier : Professionnel du Gaz (PG) ; Qualibat ; Qualifelec ; Qualisol… L’absence de labelisation doit vous inquiéter. Les artisans sérieux sont aujourd’hui quasiment tous labellisés.

Jean-Pierre D. d’Avignon: un jour un couvreur a sonné à ma porte. J’y ai vu l’occasion de rénover la toiture de notre maison. Le prix était alléchant et la personne immédiatement disponible. Mal m’en a pris ! Son intervention s’est traduite par des problèmes d’étanchéité que nous n’avions pas précédemment ! Nous avons dû faire venir un vrai professionnel qui a constaté que de nombreux bardeaux d’ardoise avaient été brisés lorsque ce couvreur itinérant avait marché sur la toiture ! Evidemment impossible de retrouver cet indélicat nulle part.

Évitez les arnaques en quelques clics !

C’est pour lutter contre les arnaques dans un secteur très difficile que IZI by EDF a vu le jour. Nous mettons à votre disposition des forfaits pour chaque corps de métier. Plomberie, électricité, peinture, serrurerie, … du bricolage à la rénovation, vous composez vous-même votre devis instantané et choisissez la date et l’heure de votre prestation. Nous nous chargeons du reste et prenons l’entière responsabilité de votre satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *