Comment éviter les arnaques pour vos travaux ?
Conseils chantier

Comment éviter les arnaques pour vos travaux ?

Lecture en 7 min

Publié le 15 Janvier 2017

-

Vous êtes sur le point de réaliser des travaux chez vous, mais ne savez pas vers quel artisan vous tourner ? Aujourd’hui, on peut facilement trouver de nombreux professionnels du bâtiment pour ses rénovations d’intérieur, notamment sur internet. Mais, comme dans de nombreux domaines, il existe de nombreuses entreprises malhonnêtes. Alors comment éviter les arnaques dans un secteur capable du meilleur comme du pire ? Voici quelques conseils qui peuvent vous éviter bien des déconvenues !

Comment éviter les arnaques quand on cherche un artisan ?

La recherche d’un professionnel de la rénovation n’est pas toujours chose aisée, surtout lorsque l’on ne connaît pas le secteur. On trouve de nombreuses entreprises, professionnels du bâtiment et auto-entrepreneurs, proposant des prestations plus ou moins similaires. Il est alors nécessaire de se poser les bonnes questions. Dans la grande majorité des cas, les sociétés sont très professionnelles et proposent des travaux de qualité. Mais il arrive que d’autres ne soient pas très scrupuleuses, voire même, complètement illégales. Pour détecter les entreprises peu scrupuleuses, voici quelques indices qui peuvent vous être utiles. 

Le prix des travaux

Sans être une science exacte, le tarif proposé est un bon indicateur du sérieux de l’artisan. Dans la majorité des cas, il est conseillé de faire réaliser plusieurs devis, afin de pouvoir avoir plusieurs propositions comparables.

Si le prix est trop haut et sans justification particulière, cela peut être la volonté de faire du chiffre sur votre dos. À l’inverse, s’il est trop bas, cela peut laisser présager un travail de moins bonne qualité ! Souvent, les entreprises réalisant des travaux au noir facturent leurs prestations beaucoup moins chères que les entreprises certifiées. En effet, elles n’ont pas à payer de taxes comme le ferait une entreprise classique, et peuvent donc baisser leurs tarifs. Cette technique est très attractive pour les particuliers, notamment quand les budgets sont serrés. Cependant, cette démarche reste illégale, puisque la concurrence est déloyale. 

Dans tous les cas, il est nécessaire de demander un devis détaillé, qui distingue le coût de la main d’œuvre, de celui des matériaux. Dès le début des travaux, vérifiez que la qualité des matériaux posés correspond bien à celle qui vous est facturée. Vous trouverez sur ce lien, un exemple de devis pour un appartement, correctement détaillé.

Bon à savoir : Le devis est obligatoire pour tous travaux d’un montant supérieur à 150€, à l’exception des interventions d’urgence. Les forfaits IZI by EDF vous permettent d’obtenir un devis instantané et vous indiquent immédiatement ce qui est inclus et ce qui est exclu (déplacement, pièces, main d’œuvre etc).

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

L’insistance de l’artisan : synonyme d’arnaque

Méfiez-vous d’un interlocuteur qui insiste pour que vous vous décidiez immédiatement. Vous restez libre de vos choix ! Ne signez jamais un devis sans avoir pris soin de l’étudier et de le comparer sans la présence de son émetteur. Il est aussi nécessaire que le professionnel puisse vous présenter une facture en bonne et due forme. Bien sûr, ne donnez pas vos coordonnées bancaires à une personne que vous ne connaissez pas. De même, quelqu’un qui insiste pour être payé en liquide est à fuir impérativement. Faites aussi attention aux entreprises qui pratiquent un démarchage téléphonique abusif, elles sont rarement dignes de confiance.

Comment reconnaître un faux devis ?

Le devis est une pièce maîtresse, car il permet de déterminer les différents coûts des travaux. Il segmente et détaille toutes les interventions à effectuer, afin d’être le plus précis possible. Sur un véritable devis, vous devrez trouver :

  • Les coordonnées de l’entreprise (adresse, téléphone, N° de SIRET, etc.)
  • La référence du devis et sa date d’émission
  • La désignation de la prestation
  • Le prix HT de la prestation
  • Le taux de TVA
  • Le prix TTC de la prestation
  • Le prix total HT et TTC des travaux

Un faux devis sera généralement très léger. Il contiendra peu de détails et sera très bref sur les interventions à mener. Il ne mentionnera pas toujours les produits et matériaux utilisés, ainsi que les quantités nécessaires. Enfin, si vous voyez qu’aucune coordonnée et détails de l’entreprise ne sont présents sur le document, nous vous conseillons de laisser tomber cet artisan. 

Attention aux arnaques sur les sites de petites annonces

De plus en plus de sites internet et d’applications mobiles proposent les services de particuliers pour de petits travaux. Menus travaux, bricolage ou jardinage, elles permettent de profiter des connaissances d’une personne de votre ville pour une réparation que vous ne savez pas faire. Cependant, de plus en plus d’auto-entrepreneurs malhonnêtes s’inscrivent sur ces sites. Ils peuvent dans un premier temps réaliser pour vous un petit bricolage et vous proposer par la suite de faire de plus importants travaux. Bien sûr, entre changer un carreau de douche et refaire entièrement une salle de bain, il y a une différence énorme ! Faites donc attention à ne pas tomber dans l’arnaque et de toujours faire confiance à un professionnel.

À savoir : Vous bénéficiez d’un droit de rétractation de 14 jours à compter du lendemain de la signature du devis. Quelle qu’en soit la raison, vous avez la possibilité de revenir sur votre décision.

éviter arnaques travaux malfaçon

Comment se renseigner sur un professionnel ?

Attention au manque de références

Un professionnel doit pouvoir vous présenter un book de ses réalisations. L’absence totale de références, quel que soit le domaine d’exercice dans le bâtiment, n’est pas normal. De même, un professionnel doit posséder un numéro de SIRET, qui indique son inscription auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Par ailleurs, celui-ci doit pouvoir vous présenter ses justificatifs d’assurance. Dans le cas contraire, les travaux exécutés ne seront pas couverts par une garantie décennale. De votre côté, vous avez la possibilité de vous renseigner sur l’entreprise, grâce à quelques recherches sur internet. Vous pouvez dans un premier temps vous rendre sur le site Société.com qui recense toutes les entreprises présentes en France, que ce soient des artisans, des auto-entrepreneurs ou des sociétés du CAC40.

Jeter un œil aux avis internet

Les pages d’avis sont une véritable mine d’informations si vous souhaitez vous renseigner sur le travail d’un artisan. Dans la majorité des cas, il est possible de trouver plusieurs témoignages d’anciens clients de l’entreprise de travaux. Voire même, de potentiels clients qui posent de bonnes questions.

Vous pouvez dans un premier temps taper le nom de l’entreprise dans votre moteur de recherche. Vous y découvrirez toutes les mentions dont fait l’objet l’artisan, et ce, sur plusieurs sites. Cela vous permettra d’avoir une vue globale sur les retours des clients. Si la société possède un site, vous pourrez vous renseigner grâce aux avis Google. Grâce à la notation, vous pourrez déterminer si l’entreprise est fiable ou non. En dessous d’une note de 3/5 étoiles, il vaut mieux laisser tomber et aller voir ailleurs.

Se renseigner sur les labels

La plupart des métiers du bâtiment sont aujourd’hui labellisés. Il existe de très nombreux labels suivant le corps de métier : Professionnel du Gaz (PG) ; Qualibat ; Qualifelec ; Qualisol… Ce sont de solides garanties pour vos travaux. L’absence de labellisation est souvent inquiétante et les artisans sérieux sont aujourd’hui quasiment tous labellisés, que ce soit pour des travaux classiques ou des travaux de rénovation énergétique.

Par ailleurs, certaines entreprises malhonnêtes n’hésitent pas à les utiliser, alors qu’elles ne remplissent pas les critères. Attention aussi aux faux labels, qui ne sont pas toujours une garantie. Un simple logo peut parfois donner de la crédibilité à une entreprise, alors que celui-ci ne fait pas office de véritable certification. On trouve souvent ce genre de techniques pour les entreprises de travaux de rénovation énergétique.

Faites aussi attention aux entreprises proposant des aides financières (éco-PTZ, primes de fournisseurs d’énergie, prêt à taux réduits, etc.). Aujourd’hui, l’État met en place plusieurs primes afin de bénéficier de coup de pouce pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cependant, il est nécessaire de remplir plusieurs conditions afin d’en bénéficier. Faites en sorte de bien vous renseigner sur l’aide financière proposée par l’entreprise et si elle coche les différents critères pour vous en faire bénéficier. 

éviter arnaques travaux devis

Témoignage d’un client IZI by EDF

« Un jour, un couvreur a sonné à ma porte. J’y ai vu l’occasion de rénover la toiture de notre maison. Le prix était alléchant et la personne immédiatement disponible. Mal m’en a pris ! Son intervention s’est traduite par des problèmes d’étanchéité que nous n’avions pas précédemment ! Nous avons dû faire venir un vrai professionnel du bâtiment qui a constaté que de nombreux bardeaux d’ardoise avaient été brisés lorsque ce couvreur itinérant avait marché sur la toiture ! Évidemment impossible de retrouver cet indélicat nulle part. »

Jean-Pierre D. d’Avignon

Évitez les arnaques en quelques clics !

C’est pour lutter contre les arnaques dans un secteur très difficile que IZI by EDF a vu le jour. Nous mettons à votre disposition une offre clé en main, grâce à un réseau d’artisans triés sur le volet. Plomberie, électricité, peinture, serrurerie, etc. : chaque entreprise est soumise à un suivi strict, afin d’obtenir notre certification. De notre côté, nous vous certifions la bonne réalisation de vos travaux, grâce à notre statut de “contractant général”. Cela signifie qu’en cas de problème, et quelle que soit sa nature, IZI by EDF s’engage à achever les travaux. De plus, en cas de malfaçon, nous nous chargeons de reloger le client le temps des réparations.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

4 commentaires

  • Sylvain CABIROL says:

    Bonjour,

    Nous avons signé un devis pour le remplacement de notre chaudière fioul, mais depuis plus de nouvelle, et ce malgré nos relances
    Contact: [email protected]

    Merci d’avance de votre aide.
    Cordialement
    S CABIROL

    • noemie luca says:

      Bonjour Sylvain

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      Je remonte votre demande.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF!

  • Paule SANZ-LEROUX says:

    Bonjour,
    Vous pourriez rappeler utilement que les coordonnées de l’assureur et les références de la garantie professionnelle sont obligatoires sur les devis et les factures, que l’artisan doit donner son attestation de garantie professionnelle en cours, sans compter le SIRET, et aussi que les maîtres d’ouvrage ont intérêt à appeler l’assureur pour se faire confirmer la validité de l’attestation.

    • mayane bessac says:

      Bonjour, merci pour votre commentaire pertinent et de l’apport d’informations utiles !