Quel type de peinture pour rénover une façade ?

Partager sur

choisir-peinture-renovation-facade

Face aux agressions extérieures (UV, pluie, froid, etc.) et aux effets du temps, votre façade a sans doute perdu de sa couleur. En appliquant une peinture pour façade, un professionnel peut instantanément lui rendre son éclat d’antan. Découvrez comment la choisir et tous les critères essentiels qu’il vous faut connaître.

Quels sont les signes de détérioration de votre façade ?

Il est souvent facile de remarquer les effets et traces d’usure de votre façade. Mais savez-vous quel est le bon moment pour passer à sa rénovation ? Voici quelques indices qui doivent vous alerter.

Des tâches et traces d’usure

Si vous observez des tâches de saleté ou d’humidité (apparition de moisissures, mousses, etc.), des impacts ou zones abîmées, ou encore que votre enduit s’effrite ou se fissure par endroit, nul doute qu’il est temps d’envisager une rénovation de votre façade.

Une différence d’aspect

Il suffit parfois que votre voisin repeigne sa façade pour que la différence d’aspect et de couleur se remarque. En confiant la rénovation de votre façade à un artisan IZI by EDF, vous pouvez alors lui redonner tout son éclat.

Quels sont les critères à prendre en compte avant de choisir sa peinture de façade ?

Lorsque vous êtes décidé à entreprendre ce projet, mieux vaut vous renseigner sur les critères à étudier pour bien choisir le revêtement adapté.

Choisir la peinture en fonction de l’état de la façade

Vous ne devrez pas choisir le même type de peinture selon l’état des mûrs à rénover. Sachez également qu’un traitement préalable doit être appliqué. Il s’agit d’un anti-mousse pour éviter que des dépôts ne se reforment rapidement, et d’une sous-couche traitante ou fixante selon l’état actuel des murs.

Cette sous-couche vous permettra d’obtenir une excellente adhérence lorsque l’artisan qualifié du réseau IZI by EDF appliquera ensuite la peinture pour façade. Vous vous assurez ainsi que la rénovation sera durable et stable dans le temps. Elle facilite également l’évacuation de l’humidité.

Pour une façade en bon état

Si votre logement nécessite simplement un rafraîchissement ou un changement de couleur, vous aurez le choix entre trois types de peintures :

  • La peinture pure acrylique, aussi dite « à l’eau », offre une complète compatibilité avec n’importe quel ancien revêtement. Votre artisan peut donc l’appliquer, quelle que soit l’ancienne peinture. Elle est par ailleurs très durable et très résistante, et offre un très haut rendement. Le nettoyage des outils est ici réalisé avec de l’eau.
  • La peinture pliolite est recommandée pour les rénovations. Elle est en effet compatible avec tous les types d’anciens revêtements, et elle peut être appliquée par tous les temps et toutes les températures. Elle impose cependant la présence d’un support parfaitement lisse.
  • La résine acrylique, qui est la plus économique.

Pour une façade fissurée ou pour rénover un crépi à pointe

Si le support est abîmé ou particulièrement irrégulier, il est préférable de choisir une peinture acrylique épaisse, adaptée aux fissures de façade. Très couvrante et dense, elle permet alors de masquer les défauts, même les plus importants comme les fissures. C’est également la peinture la plus efficace pour enrober les pointes de crépi.

Choisir la peinture de façade en fonction des conditions météorologiques

Si vous vivez dans une zone très exposée aux conditions climatiques difficiles, il est conseillé de choisir une peinture pour façade de type siloxane. Grâce à son pouvoir hydrofuge et à son effet perlant, cette peinture laisse respirer les murs tout en limitant leur encrassement. Elle est idéale en bord de mer, dans une région humide ou très ensoleillée.

La peinture adaptée à toutes les situations

Il existe enfin un dernier type de peinture, adapté à toutes les façades, quel que soit leur état. Il s’agit de la peinture hydro pliolite, qui offre de nombreux avantages :

  • Elle présente une excellente adhérence ;
  • Elle est microporeuse, permettant ainsi aux supports de respirer ;
  • Elle est universelle et convient donc à toutes les façades ;
  • Elle se nettoie à l’eau, comme ses outils ;
  • Elle dégage une faible odeur ;
  • Mais elle est cependant plus chère que les autres.

Repeindre sa façade ne s’improvise pas. D’autant qu’il vous faut respecter les codes et règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune de résidence. N’hésitez pas à demander conseil aux concepteurs de travaux IZI by EDF pour toute question sur votre projet de rénovation de votre façade.

Publié le 14 octobre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *