Quelle faïence choisir dans une salle de bain ?

Partager sur

Choisir une faïence est une étape quasi indispensable lorsque l’on effectue des travaux dans la salle de bain. Ce revêtement mural résistant à l’humidité et facile à entretenir est particulièrement adapté à ce type de pièce. Mais face à la multitude de choix qui s’offre à vous, vous pouvez vous demander quelle faïence choisir dans une salle de bain. IZI by EDF vous donne quelques conseils en fonction du style désiré.

Quelle faïence pour une salle de bain rétro et vintage ?

faïence salle de bain retro vintage

Faites revivre la nostalgie des salles de bain d’antan en optant pour un style rétro et vintage. Pour cela, vous pouvez optez pour un total look à l’ancienne en installant une baignoire patte de lions et une colonne vasque en céramique. Vous pouvez aussi mixer les styles en optant pour du mobilier moderne.

Dans tous les cas, la faïence de la salle de bain devra se mettre au diapason. C’est pourquoi le carreau de ciment est une des meilleures faïences pour une salle de bain rétro et vintage. Dans un précédent article, nous vous expliquions d’ailleurs comment choisir des carreaux de ciment.

Les faïences géométriques reviennent également sur le devant de la scène et plongent la salle de bain dans une ambiance « seventies ». 

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Quelle faïence pour une salle de bain zen ?

faïence salle de bain zen

Envie de pénétrer dans un environnement propice à la quiétude et à la relaxation ? Dans la salle de bain zen, les matériaux naturels ont toute leur place. Une faïence imitation bois, associée à un parquet ou à un carrelage imitation bois sera idéale.

Pour un résultat plus épuré, optez pour une faïence classique beige et brillante. Dans une petite salle de bain, elle apportera une luminosité supplémentaire et donnera la sensation d’une pièce plus grande.

Une faïence blanche avec des rainures horizontales apportera quant à elle du relief à la pièce. Sa simplicité lui permettra de s’associer aux autres éléments de décoration de la salle de bain zen comme des plantes vertes, des paniers de rangement en osier et des bougies.

Quelle faïence pour une salle de bain moderne ?

faïence salle de bain moderne

Une faïence blanche à reliefs géométriques sera parfaite dans une salle de bain moderne qui se veut épurée avant tout. Vous pouvez également choisir une faïence carrelage métro qui reste incontournable dans une salle de bain intemporelle.

Une baignoire îlot blanc viendra se poser sur un sol en béton ciré ou du carrelage gris taille XL. Des meubles laqués blancs ou en bois seront des éléments de rangement, mais aussi de décoration et seront parfaitement assortis à la faïence sobre de la salle de bain moderne.

Pour un esprit plus design, remplacez la faïence par une mosaïque en inox qui apportera de la brillance et une pointe d’originalité à votre salle de bain. 

Quelle faïence pour une salle de bain tendance ?

faïence salle de bain tendance

Si vous suivez les tendances déco, le zellige en écailles de poisson ne vous est pas inconnu. Cette faïence d’origine marocaine est très prisée dans les salles de bain ou encore dans les cuisines d’aujourd’hui.

Il faut dire qu’avec sa forme originale et sa déclinaison de couleurs quasi infinie, la faïence écailles de poisson permet d’obtenir des résultats personnalisés. Vous pouvez créer un camaïeu ou jouer sur la taille et le sens de pose de l’écaille par exemple. Par ailleurs, les nuances nacrées du zellige reflètent la lumière. Cette faïence est donc idéale dans une petite salle de bain.

N’hésitez pas à la mixer avec une faïence plus neutre pour instaurer un joli contraste.  

Quelle faïence pour une salle de bain pour enfant ?

faïence salle de bain enfant

Place à la couleur et à l’originalité dans une salle de bain pour enfant ! Cette pièce ne doit cependant pas être trop infantilisée, car les enfants finissent toujours par grandir.

La faïence de la salle de bain pour enfant doit être choisie dans des teintes qui plaisent aux petits comme aux grands. Des motifs géométriques et du relief peuvent s’inviter sur les murs de la salle de bain. Ici, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.

Gardez toutefois à l’esprit qu’il est préférable de poser une faïence facile à entretenir dans une salle de bain pour les petits. Vous pouvez aussi suivre les conseils IZI by EDF pour nettoyer une salle de bain facilement

Lors de vos travaux de rénovation de salle de bain, le choix de la faïence doit se faire avec soin. Puisque la faïence est plus fine qu’un carrelage, elle est plus délicate à manipuler. C’est pourquoi il est conseillé de confier sa pose à un professionnel. Pour cela, les chargés d’affaires IZI by EDF sont à votre disposition. N’hésitez pas à les contacter.

Publié le 6 Janvier 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.