Peut-on poser de la faïence murale au sol ?

Partager sur

faience-murale

Vous vous lancez dans la rénovation de votre salle de bain ou de votre cuisine ? Revêtement mural, de sol, éclairage, meuble vasque, etc. De nombreux éléments d’usage et de décoration sont à étudier et à sélectionner. Vous avez trouvé le carrelage de vos rêves et vous souhaitez savoir s’il est possible de poser de la faïence murale au sol ? Bien que son rendu soit esthétique, la fragilité de la faïence en surface n’en fait pas le matériau idéal pour une utilisation au sol. IZI by EDF vous apporte quelques explications supplémentaires dans cet article.

La faïence murale : une solution décorative esthétique

La faïence dispose d’une large gamme de teintes, de motifs et de textures.

Le carrelage en faïence permet d’ajouter une touche d’originalité et beaucoup de cachet à votre intérieur, mais reste néanmoins relativement cher à l’achat. De ce fait, on l’utilise principalement pour créer des effets tels qu’un encadrement de miroir et de douche ou une frise verticale entre deux meubles.

Cette variété de carreaux de carrelage poreux et émaillés supporte parfaitement l’humidité, mais demeure cependant très fragile. Composée d’un mélange d’argile blanc ou rouge et de sable, elle intègre la famille des terres cuites et du grès cérame.

Cette particularité rend l’application de faïence au sol totalement inadaptée, contrairement à son emploi en parement mural.

Ce matériau relativement onéreux et délicat demande à être manipulé avec une grande dextérité. Ainsi, pour poser correctement votre faïence et limiter la casse, il est vivement conseillé de faire appel à un carreleur qualifié.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Le carrelage au sol : un revêtement résistant et raffiné

Contrairement à la faïence murale, le carrelage constitue un revêtement de sol idéal pour un usage en salle de bain ou en cuisine. Entièrement étanche, il résiste aux chocs, aux produits chimiques ainsi qu’à l’humidité.

Sa multitude de variétés permet de choisir un modèle adapté à votre style décoratif et à votre envie d’originalité ou d’élégance.

Trois principaux critères sont à prendre en compte dans sa sélection.

Le matériau de fabrication

Le carrelage est conçu à partir de plusieurs matériaux : 

  • la céramique (grès cérame ou étiré, faïence, terre cuite, et tomettes) ;
  • la pierre (ardoise, granit, travertin, marbre, calcaire, etc.) ;
  • les carreaux de ciment ;
  • la mosaïque.

Ces matériaux sont classés selon la norme UPEC (niveau d’usure, de poinçonnement, d’absorption de l’eau et de sensibilité aux produits chimiques). Dans une salle de bain ou une cuisine, il est conseillé de sélectionner des carreaux antidérapants de classe U2, P2, C1 ou E3 en revêtement de sol.

L’aspect du carrelage

Il existe plusieurs aspects de carrelage apportant chacun une atmosphère différente à votre pièce : 

  • les carreaux de verre pour plus de profondeur ;
  • le carrelage béton-ciment pour une solution originale ;
  • le revêtement métallisé pour un effet loft design ;
  • l’imitation parquet pour plus d’authenticité ;
  • l’ardoise pour un esprit nature.

La couleur

La couleur joue sur la sensation d’espace de votre salle de bain. Comme cela est souvent le cas en déco, les tons sombres et foncés ont tendance à rétrécir la pièce. Ainsi, un carrelage clair est bien plus adapté à une petite salle de bain ou une petite cuisine.

Le carrelage en grès cérame : une option décorative design et efficace

Posé au sol, le carreau de carrelage en céramique ou “de grès” allie une grande efficacité à une offre variée de formats et couleurs. Ce choix est idéal pour créer une déco unique, moderne, élégante et tendance.

En plus d’être ultra simple d’entretien, le carrelage en grès cérame est très hygiénique. Contrairement aux sols en PVC, il ne retient pas les bactéries. De plus, ce support tolère parfaitement bien les variations de température, l’humidité, les rayures, les chocs et l’usure naturelle.

Composé d’un mélange de silice, quartz et feldspath, il s’emploie en revêtement de sol et se pose aux murs plus facilement que la faïence.

Imitation bois, pierre, etc. les fabricants font preuve d’une grande imagination dans la conception de ce revêtement. Ils n’hésitent pas à inventer régulièrement de nouveaux coloris, motifs et formes.

Utilisés correctement, la faïence et le carrelage permettent de créer de belles tendances décoratives quels que soient vos projets d’aménagement.

Publié le 1 Décembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.