Top 6 des fausses bonnes idées en rénovation
Rénovation intérieure

Top 6 des fausses bonnes idées en rénovation

Lecture en 3 min

Publié le 17 Août 2022

-

De nombreux propriétaires effectuent des rénovations avant de mettre leur maison ou leur appartement en vente. Et ils ont raison : certains changements peuvent rapporter gros ! En revanche, d’autres modifications s’apparentent plutôt à de fausses bonnes idées en rénovation. Elles vous compliquent la vie ou rebutent les futurs acquéreurs… Alors, voici 6 fausses bonnes idées à ne (surtout) pas suivre.

1. Poser du carrelage noir dans la salle de bain

Comparé au carrelage blanc, le carrelage noir absorbe davantage de lumière. Par conséquent, les carreaux foncés peuvent donner l’impression que la pièce est plus petite et plus sombre qu’elle ne l’est vraiment. Pour agrandir une petite salle de bain sombre ou exiguë, préférez les teintes claires, jouez sur les formes et ajoutez des miroirs.

Qui plus est, la salle de bain est la première victime des traces de calcaire et… celles-ci se voient encore plus sur le noir. Alors, optez plutôt pour du blanc, du beige ou du rose clair ! Ne prenez pas le risque de voir votre revêtement de sol disparaître sous la roche…

2. Opter pour une cuisine sans placards

Même si la tendance minimaliste est en plein essor, une cuisine sans placards au style épuré n’est pas forcément une bonne idée. Ne tombez pas dans le piège !

En effet, la vaisselle et les autres objets situés sur vos étagères ouvertes vont prendre la poussière et cela risque d’être plus long à nettoyer. Cela sera encore pire si ces étagères se trouvent à proximité de l’évier et du plan de travail, là où les éclaboussures et les résidus graisseux s’accumulent.

De plus, vos étagères ou niches murales perdront leur attrait esthétique si leur contenu est en désordre. Pour un effet minimaliste, optez plutôt pour une cuisine sans poignées.

3. Utiliser le même revêtement du sol au plafond

Vous êtes en panne d’inspiration et pensez qu’un matériau unique en guise de revêtement de sol et de mur sera suffisant dans la salle de bain ? Voilà une idée à écarter si vous désirez donner du pep’s et une vraie personnalité à votre pièce d’eau. D’autre part, il faut garder à l’esprit que certains matériaux se prêtent plus aisément en revêtement de sol, et inversement. Par exemple, un carrelage imitation zellige est plus souvent utilisé comme revêtement mural que sur les sols.

fausse bonne idée rénovation salle de bains

4. Investir dans une paroi de douche XXL

Envie de passer la raclette sur votre paroi de douche après chaque utilisation ? Si ce n’est pas le cas, nous vous déconseillons fortement d’investir dans une paroi de douche XXL. Tout comme le carrelage noir, le calcaire aime s’incruster sur les surfaces vitrées.

Pour séparer votre douche du reste de votre salle d’eau, voici quelques alternatives :

  • Un mur en briques de verre ;
  • Une douche ouverte (nécessite suffisamment d’espace) ;
  • Une paroi de douche verre opaque ;
  • Un rideau de douche ;
  • La combinaison muret en bas + paroi de douche en haut.

5. Copier la déco d’un·e ami·e

Sauf si votre ami·e est aussi votre voisin·e et que vos maisons sont parfaitement identiques, copier la décoration de chez un·e ami·e est une fausse bonne idée. Explications : comme pour un magazine de décoration, le logement de votre ami·e est différent du vôtre, tant sur le plan de la superficie que sur celui de la disposition des espaces. Essayer de reproduire une décoration à l’identique risque donc de mener à un résultat décevant. Bien sûr, rien ne vous empêche de vous en inspirer.

6. Superposer des couleurs façon patchwork

La superposition de couleurs façon patchwork est l’une des tendances rénovation devenues « ringardes » ! Aujourd’hui, les décorateurs d’intérieur et les architectes sont en quête d’harmonie. Ils recherchent un équilibre parfait et souhaitent mettre en valeur la beauté des matériaux utilisés.

Les fausses bonnes idées à éviter en rénovation : on récapitule !

De façon générale, il est préférable de prévoir des travaux qui viendront simplifier votre vie ou celle des acquéreurs : rangement suffisant dans la cuisine, ménage facilité dans la salle de bain, objets solides et matériaux peu salissants… Ainsi, vous gagnerez en efficacité au quotidien et en cas de vente, vous aiderez les visiteurs à se projeter dans votre logement fraichement rénové.

Cet article vous a plu ? Alors, découvrez vite le top 7 des pires erreurs lorsqu’on fait des travaux de rénovation.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.