Menu
IZI by EDF
#IZIbyEDF

Faut-il installer un thermostat connecté comme Nest ou Netatmo ?

Publié le 19 janvier 2017 par Benjamin

thermostat connecté nest netatmo stark
Partager

Il y a du nouveau dans le domaine du chauffage ! Fini le thermostat moche, statique, impossible à configurer et qu’on ne veut surtout pas toucher, place aux thermostats connectés !

Les objets connectés prennent place dans notre quotidien et les thermostats n’échappent pas à la règle en nous promettant non seulement de pouvoir contrôler son chauffage à distance mais surtout de pouvoir réaliser jusqu’à 37% d’économie sur l’année, cela en augmentant votre confort, ont-ils résolu la quadrature du cercle ? Intéressons-nous aux deux leaders du marché, le thermostat Nest, et le thermostat du français Netatmo.

Thermostat Nest et Netatmo, à quoi ressemblent-ils ?

Ces deux objets ont particulièrement soigné leur design, le modèle français a été dessiné par Starck en personne et propose un contour interchangeable qui permet de mieux correspondre à votre intérieur. Revers de la médaille, il est totalement recouvert de plastique, et son écran est monochrome.

Le Nest n’a pas été dessiné par Starck mais fait la part belle aux matériaux nobles, l’aluminium, le verre, et un écran couleur circulaire du plus bel effet !

Entre les deux, le Nest semble pouvoir durer plus longtemps que le Netatmo, mais nous avons encore assez peu de recul pour en juger réellement.

domotique, thermostat connecté : Nest - Netatmo

Comment fait un thermostat pour vous faire économiser de l’argent ?

Ces deux thermostats sont dits « intelligents » dans la mesure où ils apprennent de vos habitudes en détectant votre présence, votre absence, et en enregistrant vos demandes de chauffage. Ils apprennent également de l’endroit où ils sont installés car chaque maison est différente ! En effet selon votre niveau d’isolation, la puissance de votre chaudière, de vos radiateurs, le temps nécessaire pour atteindre une température demandée repose sur de nombreuses variables. D’autre part, l’endroit où vous habitez, la température extérieure, en bref la météo va également avoir un gros impact sur la gestion de votre chauffage.

Piloter son chauffage à distance grâce au thermostat connecté, pour quoi faire ?

Si on en croit les fabricants, ces thermostats apprennent tout seuls de vos habitudes, alors à quoi bon vouloir les contrôler à distance ? Pas pour grand chose en fait… Bien que les applications soient bien conçues, on s’en sert plutôt pour aller voir l’historique de la consommation que pour changer la température.

Prêt à vous lancer dans la grande aventure du thermostat connecté ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *