Comment sont fabriquées les fenêtres en aluminium ?

Partager sur

fabrication-fenetres-aluminium

Lorsqu’on souhaite améliorer le bilan énergétique de son domicile ou procurer une plus ample isolation phonique à son logement, les fenêtres font partie des premiers travaux envisagés. Cependant, avant de vous lancer, vous souhaiteriez en savoir plus sur la fabrication des fenêtres en aluminium. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce type de fenêtres. Grâce à IZI by EDF, vous pourrez ensuite très facilement faire installer vos fenêtres.

Pourquoi choisir des fenêtres en aluminium

Lorsqu’on souhaite installer de nouvelles fenêtres ou changer un ancien équipement, il faut tout d’abord choisir le matériau dans lequel sera réalisé le cadre. En PVC, bois ou aluminium : chaque type de fenêtre a ses avantages et inconvénients. Pour ce qui est de l’aluminium, ses bénéfices souvent mis en avant sont les suivants.

La résistance

Les fenêtres en aluminium sont inoxydables. Elles résistent ainsi durablement à l’assaut des éléments. Fortes chaleurs comme froids intenses n’ont aucune influence sur leurs propriétés ou leur forme. Malgré sa finesse, l’aluminium affiche également une bonne résistance aux chocs.

L’esthétique

Les cadres en aluminium sont fins et peuvent être parés de diverses finitions. Cela leur permet de s’intégrer à de nombreuses décorations d’intérieur. Avant de lancer la production de vos fenêtres en aluminium, vous pouvez tout à fait demander une couleur particulière pour cette réalisation.

La versatilité

L’aluminium est un métal qui offre de nombreuses possibilités. Porte-fenêtre, fenêtres coulissantes, modèles oscillo-battants, rectangulaires ou carrés : tout est possible !

La bonne isolation

Lorsque les fenêtres en aluminium sont fabriquées, l’une des étapes consiste à intégrer les vitrages au cadre. L’aluminium vous permettra de choisir parmi un large éventail de finitions afin d’obtenir l’isolation phonique souhaitée.

Les qualités thermiques

Lorsqu’elles sont équipées d’une rupture de pont thermique, les fenêtres en aluminium assurent une bonne isolation.

Bon à savoir : rupture de pont thermique, un point essentiel

Ce système permet de limiter la déperdition de chaleur. Il s’agit d’isoler la face extérieure du profilé de l’aluminium et la face intérieure. Pour être sûr que vos fenêtres en aluminium ont été fabriquées en intégrant ce bouclier anti froid et limitent ainsi la perte de chaleur, optez pour un modèle conforme à la réglementation thermique RT 2012.

L’entretien facile

Une éponge mouillée, voire un peu d’eau savonneuse pour l’extérieur : c’est tout ce qu’il faut pour conserver un cadre de fenêtre flambant neuf pendant de nombreuses années.

Un matériau recyclable

Choisir des fenêtres en aluminium c’est aussi faire un geste pour la planète puisque ce métal est 100 % recyclable.

Comparés à cette longue liste, les inconvénients des fenêtres en aluminium sont bien peu nombreux. On citera tout de même le prix, qui est plus élevé que les fabrications en PVC, mais toutefois moins important que pour les menuiseries en bois. Face à des vents violents, les fenêtres en aluminium résistent par ailleurs moins bien que leurs consœurs.

Les 8 étapes de la fabrication des fenêtres en aluminium

Avant de finalement venir orner vos murs, vos fenêtres subissent de nombreux traitements et manipulations. Pour obtenir un produit fini, il faut compter 8 étapes.

L’extrusion de l’aluminium

Les fenêtres en aluminium sont fabriquées en découpant puis en assemblant des profils aluminium. Pour obtenir ces fameux profils, le métal est chauffé puis passe dans une presse à extrusion. Il est ainsi façonné pour obtenir la forme de profil désiré.

L’isolation

C’est ici que le système de rupture de pont thermique est mis en place. Deux profils distincts sont alors combinés avec, entre eux, une couche d’isolant en polyamide, en PVC ou en résine polyuréthane.

La personnalisation

Les fenêtres en aluminium pouvant être peintes, elles doivent subir un traitement en vue de cette étape. Les peintures en poudre de polyester sont ensuite appliquées avant d’être fixées par un passage dans un four dédié. Les profils sont envoyés la miroiterie.

La découpe

La fabrication des fenêtres en aluminium à proprement parler commence. Les profils sont ainsi découpés et numérotés pour assurer un bon suivi de la production.

L’usinage

Chaque profil subit des modifications qui lui permettront d’atteindre les mesures exactement demandées et les découpes nécessaires à l’assemblage des différentes pièces de la fenêtre. Cette étape est réalisée à l’aide d’une machine-outil d’une grande précision. Elle intervient aussi bien pour la fabrication de fenêtres aux dimensions standard que dans le cadre d’une réalisation sur mesure.

L’assemblage

Le cadre et le ou les battant(s) de la fenêtre en aluminium sont assemblés, sertis et scellés. Ils ne sont cependant pas encore accrochés.

Le ferrage

C’est à ce moment-là que sont ajoutés les éléments métalliques nécessaires à l’ouverture et à la fermeture de la fenêtre

Le vitrage

Dernière étape de la fabrication d’une fenêtre en aluminium : la pose du verre dans le ou les battant(s). Battant(s) et cadre sont alors assemblés. La fenêtre est terminée. Elle sera emballée avec précaution avant d’être livrée.

À noter : pour que l’aluminium conserve toutes ses qualités, les profils sont précieusement emballés à la sortie d’usine. Une fois à la miroiterie, ils sont stockés dans un endroit abrité où les variations de température sont limitées.

Recyclable, robuste, écologique et versatile : l’aluminium a bien des atouts ! Toutefois, si vous avez des doutes sur le matériau à privilégier pour vos futurs travaux, n’hésitez pas à consulter nos chargés d’affaires. C’est le meilleur moyen de vous assurer une pose dans les règles de l’art qui respectera parfaitement l’intégrité de votre nouvelle menuiserie.

Devis d'installation de fenêtre en aluminium avec IZI by EDF

Publié le 9 Novembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *