Tout savoir sur la fabrication des fenêtres en bois

Fenêtre en bois
Partager

Pour fabriquer les huisseries présentes dans une maison ou dans un appartement, le bois a longtemps était le matériau exclusif. Entre le Moyen-Âge et le XIXème siècle, le bois servait pour fabriquer les fenêtres en bois et tout autre type d’huisseries.

Depuis, les techniques ont beaucoup évolué et l’utilisation de différents matériaux comme le PVC ou l’aluminium pour les fenêtres s’est démocratisée. Devenue bien plus esthétique et résistante qu’au Moyen-Âge, la fenêtre en bois conserve une authenticité qui plaît à beaucoup de propriétaires. Comment sont fabriquées les fenêtres en bois à double vitrage ?

La composition d’une fenêtre en bois

Une fenêtre se compose d’un dormant et d’un ou de plusieurs ouvrants. Le dormant désigne le cadre fixé au mur. Les ouvrants sont les battants mobiles, qui, une fois actionnés permettent d’ouvrir ou de fermer une fenêtre.

Le vitrage d’une fenêtre en bois

Le vitrage est fixé au niveau des ouvrants. IZI by EDF vous déconseille de choisir un simple vitrage dont les capacités d’isolation phonique et thermique sont mauvaises. Si vous choisissez une fenêtre en bois, sélectionnez un modèle avec double vitrage.

Les différents types de fermeture

Pour ouvrir une fenêtre en bois, différents types de fermeture existent :

  • le verrouillage par poignée avec crémone encastrée ;
  • la fermeture par « mouton et gueule de loup ».

Cette dernière désigne un mode de verrouillage à l’ancienne. Prisée lors de la rénovation d’une maison ancienne, la fermeture par « mouton et gueule de loup » permettent d’ouvrir ou de verrouiller la fenêtre grâce :

  • à une crémone ;
  • ou une espagnolette.
Fenêtre en bois

Les étapes de fabrication d’une fenêtre en bois

Innovations technologiques et savoir-faire traditionnel sont aujourd’hui utilisés pour fabriquer des fenêtres en bois. Les techniques de menuiserie permettent maintenant de fabriquer des fenêtres isolantes performantes disposant également d’excellentes capacités d’isolation phonique.

Face au PVC et à l’aluminium, la fenêtre en bois continue à séduire les propriétaires pour son charme à l’ancienne.

Étape 1 : le choix du matériau

Le bois est la matière première utilisée pour la fabrication de ce type de fenêtres. Pour assurer la stabilité du matériau trois lamelles de bois sont généralement collées les unes aux autres. Ce mode de fabrication permet de renforcer la résistance à la chaleur de la fenêtre, ainsi que d’améliorer sa résistance mécanique.

Avec des carrelés en bois lamellés et collés comme ceux-là, la fenêtre en bois offre une meilleure tenue dans le temps.

Étape 2 : la fabrication des montants et des traverses

Les traverses sont les pièces horizontales disposées au niveau du dormant de la fenêtre et des ouvrants. Les montants désignent, quant à eux, les éléments verticaux en bois de la fenêtre.

Pour commencer l’étape de fabrication de la fenêtre, la découpe des montants et des traverses doit être faite à la bonne longueur. Une machine est utilisée pour débiter le bois à la bonne longueur. Différentes étapes d’usinage de ces pièces permettront ensuite d’obtenir la forme souhaitée en fonction du modèle de fenêtre.

Étape 3 : L’assemblage du dormant

Le dormant de la fenêtre qui sera fixé aux murs est assemblé de manière mécanique. Une opération de vissage et une opération d’étanchéité sont alors nécessaires. Elles seront suivies par la fixation du nez d’appui en partie basse du dormant. Une fois installé chez vous, le nez d’appui est l’élément qui permet le bon écoulement de l’eau.

Étape 4 : L’assemblage des ouvrants

Une fois le dormant assemblée, la prochaine étape consiste à assembler les ouvrants par double enfourchement. Ce mode d’assemblage nécessite un usinage spécifique des montants et traverses préparées en amont.

Pour les ouvrants en bois, un assemblage mécanique est également possible. Toutefois, il offre un résultat bien moins solide que la technique à double enfourchement. Elle évite l’affaissement de l’ouvrant et offre la résistance souhaitée pour soutenir le poids du double vitrage.

Une étape de calibrage permet ensuite d’assurer leur compatibilité avec le dormant.

Étape 5 : Les finitions

Une couche de protection des menuiseries (traitement insecticide, fongicide, hydrofuge) est appliquée pour protéger le bois de manière durable. D’autres traitements peuvent également être appliqués à ce moment-là, en fonction des spécificités de la fenêtre.

Si le bois utilisé pour la fabrication des fenêtres est le chêne, un traitement spécifique pour bloquer les remontées de tanin sera ensuite passé après le respect du temps de séchage de la première couche.

L’égrenage du bois permet ensuite d’obtenir un support parfaitement lisse.

Étape 6 : Les peintures

Pour terminer, différentes finitions peuvent être appliquées sur les menuiseries par un robot, parmi lesquels :

  • une lasure ;
  • une finition huilée ;
  • de la peinture.

Grâce au robot peinture, le rendu est parfaitement uniforme.

Étape 7 : L’assemblage final

Une fois toutes ces étapes réalisées, les ouvrants et les dormants passent dans un tunnel de séchage avant que ne soit poser les éléments suivants :

  • le double vitrage (sur les ouvrants) ;
  • la quincaillerie (crémone, espagnolettes, etc.) ;

L’engondage entre les ouvrants et les dormants est ensuite réalisé. Le bon fonctionnement des menuiseries est ensuite testé et différents réglages sont effectués au besoin.

Fenêtre en bois

Poser une fenêtre en bois

Une fois les fenêtres en bois reçues à votre domicile, isolez les menuiseries du sol au moment de les poser et gardez-les à l’abri des intempéries.

Voici les étapes à suivre pour la pose de votre fenêtre en bois :

  • posez les tapées d’isolation du dormant ;
  • vérifiez l’état de la maçonnerie pour préparer l’appui et vous assurer de la régularité de l’isolation ;
  • posez les équerres de fixation ;
  • installez le cadre du dormant.

L’installation d’une fenêtre est complexe. La moindre erreur pourra créer un pont thermique, un problème d’étanchéité ou autre. IZI by EDF met à votre disposition les experts de son réseau pour la fourniture et la pose de fenêtres en bois à votre domicile.

Devis d'installation de fenêtre en bois avec IZI by EDF

Publié le 16 octobre 2020

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *