Est-il possible de créer une fenêtre dans un mur porteur ?

Partager sur

creation-fenetre-mur-porteur

Nous le savons tous, les murs porteurs constituent l’ossature d’une construction. Ainsi, on renonce généralement à les altérer. Pourtant, il est tout à fait possible de créer une fenêtre dans un mur porteur. Ces travaux délicats pourront être conduits par un professionnel du réseau IZI by EDF mais, avant cela, découvrez comment préparer au mieux votre chantier.

Comment reconnaître un mur porteur ?

Le mur porteur est essentiel à la structure de votre logement. Ainsi, si les cloisons peuvent être abattues sans se poser trop de questions, un mur porteur engendre des travaux plus importants. Pour savoir si le mur que vous avez face à vous est porteur, vous pouvez tout simplement :

  • Tester la sonorité du mur : un mur porteur sonne plein. Attention toutefois, il arrive que l’isolation thermique lui donne un son creux.
  • Analyser l’emplacement : pour les grandes maisons, les murs au cœur de la demeure et les façades sont souvent des murs porteurs.
  • Regarder l’épaisseur : dans les constructions neuves, les murs dont l’épaisseur est d’au moins 15 cm sont généralement porteurs.
  • Surveiller les poutres : si votre logement comprend des poutres, elles s’appuient sur les murs porteurs.
  • Sortez les plans de votre domicile : le meilleur moyen de s’assurer qu’un mur est porteur est de consulter le plan de votre logement. Les murs porteurs y sont en principe représentés par des lignes épaisses et pleines.

Bon à savoir : attention à la réglementation

Modifier un mur porteur demande beaucoup de prudence. Avant de créer une fenêtre dans un mur porteur, pensez à vous renseigner auprès de votre mairie ou de votre copropriété pour vous assurer que vous avez l’autorisation de lancer votre chantier. Pour une maison, vous devrez ainsi faire une déclaration de travaux en mairie si vous souhaitez altérer une façade.

Comment préparer l’ouverture d’un mur porteur ?

Avant de créer une fenêtre dans un mur porteur, vous devrez en étudier la faisabilité. En effet, s’il est possible de faire une ouverture dans ces cloisons de soutien, la nature des travaux et l’emplacement des éléments ne peuvent être décidés au hasard. L’intervention d’un architecte vous permettra de prévoir le type de structure de support nécessaire à ces travaux.

Un bureau d’études techniques décidera de la méthode à privilégier pour ouvrir le mur et des dimensions de la percée. Vous pourrez alors choisir le type de fenêtre que vous souhaitez installer. Le bon réflexe si vous souhaitez créer une fenêtre dans un mur porteur ? Demander conseil à un professionnel, comme un chargé d’affaires IZI by EDF, qui vous orientera sur la marche à suivre pour réaliser votre projet.

Les étapes pour créer une fenêtre dans un mur porteur

Une fois que les plans de votre projet auront été validés, n’oubliez pas de préparer l’intervention du professionnel en charge de ce projet. Ces travaux vont dégager beaucoup de poussière, pensez donc à protéger votre intérieur avec des bâches. Vous pouvez également utiliser des rideaux de protection qui empêcheront la poussière de s’étendre à d’autres pièces. Les travaux pourront alors débuter et suivront les étapes ci-dessous.

Perçage dans le mur

Une fois votre mur porteur débarrassé d’éventuels parements sur le dessus de la future ouverture, deux grands trous sont percés. C’est là que passeront les bastaings, deux poutres qui interviendront pour soutenir la structure de votre logement durant les travaux.

Pose des étais

Maintenant que les bastaings sont en place, il faut poser les étais. Ces soutiens métalliques verticaux supporteront les charges supplémentaires qui s’appliqueront au mur porteur au fur et à mesure que l’ouverture pour le linteau sera pratiquée.

Démontage

La structure du mur sous les bastaings est démontée sur une largeur un peu plus importante que les dimensions de votre future fenêtre. La hauteur de la percée est décidée en fonction de celle du linteau.

Pose du linteau

Le linteau est une pièce essentielle quand on souhaite créer une fenêtre dans un mur porteur. En béton ou en acier de type IPN, il est encastré sur le haut de la future ouverture. Après en avoir vérifié le niveau, votre artisan le scellera aux extrémités. L’espace resté libre sur le dessus ou les côtés du linteau est comblé avec du mortier. Il faut alors laisser le tout sécher.

Création de la fenêtre

Maintenant que le mur porteur a été préparé, il est possible de le modifier et de procéder à l’ouverture qui accueillera votre nouvelle fenêtre.

Finitions

Lorsque votre maçon ôtera les bastaings, il prendra soin de combler les trous faits dans le mur. Les irrégularités de l’ouverture et les arêtes feront également l’objet de retouches pour un résultat irréprochable.

Créer une fenêtre dans un mur porteur est possible, à condition de faire appel à des spécialistes. Grâce au réseau IZI by EDF, vous pouvez compter sur l’expertise de professionnels qui vous accompagneront à chaque étape de votre projet.

Devis d'installation de fenêtre avec IZI by EDF

Publié le 23 novembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *