Quelle est la différence entre double et triple vitrage ?

Fenêtre double vitrage
Partager

Pour consommer moins d’énergie, tout commence par mieux isoler son logement contre les déperditions thermiques. L’isolation des murs, des sols, de la toiture ne suffit pas. Pour éviter les ponts thermiques, des fenêtres bien isolées sont un atout indispensable. Mais comment bien choisir entre double et triple vitrage ?

Le double vitrage : définition et caractéristiques

Pour réduire votre facture de chauffage, pour consommer moins et vivre en respectant mieux l’environnement, installer des fenêtres isolantes est aujourd’hui indispensable. Pour réduire ses dépenses énergétiques de manière durable en remplaçant du simple vitrage par du double vitrage, il est important de comprendre quels en sont les avantages.

Définition

Le double vitrage d’une fenêtre se compose de deux vitres de 4 mm séparées par une lame d’air. Dans sa version classique, le double vitrage emprisonne seulement de l’air immobile. Pour les vitrages avec isolation renforcée, des gaz comme de l’argon, du krypton ou encore du xénon sont ajoutés entre ses deux parois vitrées.

Avantages

L’investissement dans du double vitrage se rentabilise en quelques années. Pour bénéficier de menuiseries performantes mais peu coûteuses, IZI by EDF vous conseille de vous tourner vers des fenêtres PVC qui offriront de bonnes capacités d’isolation.

Pour installer du double vitrage, la fenêtre entière peut être remplacée, c’est alors l’occasion de choisir des menuiseries à isolation renforcée.

Une alternative consiste à opter pour un survitrage. Ce dernier s’installe sur des fenêtres existantes. Une deuxième vitre est alors installée sur la première. Sa compatibilité permet d’installer du survitrage sur :

  • des baies vitrées ;
  • des fenêtres de toit ;
  • des fenêtres coulissantes ;
  • des portes fenêtres, etc.

Inconvénients

Le double vitrage est plus lourd qu’une simple vitre, son installation nécessite donc inévitablement une menuiserie plus solide. Si votre logement est équipé d’un simple vitrage avec des menuiseries en bois, en aluminium ou en PVC, il sera donc nécessaire de changer l’ensemble de la fenêtre, même si vous choisissez des menuiseries similaires.

Performances

Pour évaluer les performances techniques d’une fenêtre isolante, référez-vous au coefficient de transmission thermique de la vitre et de la fenêtre :

  • Le coefficient de transmission thermique de la vitre (Ug) vous permet de juger la capacité du vitrage à véhiculer la chaleur. Plus le coefficient est bas, meilleure sera l’isolation.
  • Le coefficient de transmission thermique global de la fenêtre (Uw) évalue, quant à lui, la capacité de l’ensemble de la fenêtre à véhiculer la chaleur. La taille de la fenêtre, l’isolation du vitrage et des menuiseries sont alors pris en compte.

Le coefficient thermique du double vitrage (Ug) est de 1,1.

Le triple vitrage : définition et caractéristiques

Les parois vitrées représentent des pertes thermiques pouvant impacter la facture de chauffage jusqu’à 10 %. Installer des fenêtres à isolation thermique renforcée permet de limiter les déperditions énergétiques et de réduire les factures de chauffage.

Définition

Si les propriétés isolantes des fenêtres à double vitrage et à triple vitrage sont performantes et offrent une forte résistance thermique, la composition du triple vitrage accroît encore davantage l’efficacité de l’isolation de la fenêtre.

Conçu sur le même principe que le double vitrage, le triple vitrage se compose de trois parties vitrées séparées soit par de l’air, soit par du gaz.

Avantages

Le triple vitrage permet de réduire au maximum les déperditions de chaleur. Il s’agit d’une très bonne solution d’isolation thermique.

Si le triple vitrage permet de réduire l’utilisation du chauffage en hiver, il permet également de maintenir la maison plus au frais en été. En effet, les vitres captent peu la chaleur et lutte efficacement contre les hautes températures en été.

Inconvénients

Pour installer du triple vitrage, il est impossible de conserver les menuiseries actuelles. L’ensemble de la fenêtre doit être changé car le triple vitrage est très lourd. Il fait en moyenne 30 kg au m².

Il coûte entre 50 et 80 % plus cher que le double vitrage, la différence de performance ne justifie pas ce prix dans toutes les situations.

Les capacités d’isolation phonique du triple vitrage sont moyennes.

Performances

Le coefficient thermique du double vitrage (Ug) est de 0,8. Le triple vitrage isole encore davantage que le double vitrage. En effet, plus le coefficient thermique est bas, plus performante est l’isolation. Toutefois, installer du triple vitrage n’est pas toujours pertinent, comme vous pourrez le voir ci-après.

Double ou triple vitrage : comment bien choisir ?

Le changement des vitrages de vos fenêtres vous permet d’économiser de l’énergie de manière durable et pérenne. Lors de travaux de rénovation, l’isolation d’un logement est une priorité pour limiter les ponts thermiques et déperditions énergétiques.

Pour choisir entre un double vitrage ou un triple vitrage pour les fenêtres de votre maison, différents facteurs sont d’abord à prendre en compte, parmi lesquels :

  • la localisation de votre maison ou de votre appartement ;
  • les températures et le climat dans la zone où vous habitez ;
  • l’orientation des différentes fenêtres que vous souhaitez équiper.

Les performances du vitrage

Le triple vitrage a pour réputation d’être cher. Il est important d’avoir conscience que remplacer du simple vitrage par du double vitrage réduit déjà de 40 % les déperditions thermiques avant de choisir entre ces deux types de vitrage.

Critères à prendre en compteDouble vitrageTriple vitrage
Le climat de la régionToujours compatibleUtile dans les régions très froides
L’orientation des fenêtresToujours compatibleUtile pour les fenêtres plein nord
Le niveau d’isolation du logementToujours compatibleUtile dans les maisons très bien isolées

Où installer du triple vitrage ?

Installer une fenêtre triple vitrage est recommandée sur les façades peu ensoleillées d’un logement (fenêtres exposées au nord) et dans les régions froides. Ses performances thermiques sont également appréciables :

  • dans les maisons basses consommation ;
  • dans les maisons passives ;
  • et dans les maisons écologies.

Dans ce type de logement, le triple vitrage permet, dans certaines régions, de se passer complètement de chauffage.

Où ne pas installer du triple vitrage ?

Sachez toutefois qu’installer du triple vitrage lorsque le reste du logement ne disposent pas de systèmes d’isolation performants n’a pas de sens. Il perdrait en efficacité si les murs et les sols, notamment, ne sont pas suffisamment isolés. Pensez également à isoler vos combles perdus et votre toiture.

Dans une maison où les capacités d’isolation sont normales, le triple vitrage est considéré comme superflu. La réalisation d’un bilan énergétique pourra vous aider à choisir entre double et triple vitrage.

Le crédit d’impôt de 15 %

Si votre logement est actuellement équipé de fenêtres avec simple vitrage, vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt de 15 % pour vos travaux effectués par les professionnels d’IZI by EDF. Le plafond de ce crédit d’impôt est de 100 € par fenêtre.

Publié le 7 octobre 2020

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *