Tout savoir sur la fenêtre hybride

Fenêtre hybride
Partager

Généralement associé au secteur de l’automobile, le terme « hybride » s’applique également aux fenêtres. Quelle signification se cache derrière la fenêtre hybride et surtout quels sont les avantages et les inconvénients si vous souhaitez en installer chez vous : voici les explications et conseils d’IZI by EDF.

La fenêtre hybride : définition

Tout élément hybride se compose de deux ou plusieurs éléments habituellement séparés. Dans le cas d’une fenêtre, elle devient hybride lorsque les fabricants allient différents matériaux pour en optimiser les capacités. Cela signifie que le cadre intérieur de la fenêtre hybride se constitue d’un matériau différent du matériau du cadre extérieur.

En fenestration, fenêtres, baies et velux se composent d’une partie vitrée et d’une partie :

Dans le cas d’une fenêtre mixte, ou d’une fenêtre hybride, la même fenêtre contient du bois et de l’aluminium, par exemple, ou du PVC et de l’aluminium.

Les différents types de fenêtre hybride

Associer différents matériaux permet d’en combiner les avantages pour créer un résultat aux performances multipliées. Il existe deux types de fenêtre hybride :

  • les fenêtres en bois et aluminium ;
  • les fenêtres en PVC et aluminium.

Les fenêtres bois + aluminium

Le bois est un matériau naturellement isolant. Ce matériau noble est une ressource naturelle utilisée pour la fabrication des fenêtres qui aide à assainir l’habitat en emprisonnant le CO², même une fois transformé. Dans le cas de la fenêtre hybride, ses performances thermiques naturelles sont un véritable atout à allier avec l’aluminium.

Ce dernier vient protéger le bois contre les intempéries extérieures tout en apportant de la résistance à la fenêtre et un esthétisme moderne. Choisir une fenêtre hybride bois + aluminium, c’est opter pour une solution durable et respectueuse de l’environnement.

Les fenêtres PVC + aluminium

Une fenêtre mixte peut aussi se composer d’un cadre intérieur en PVC et d’une partie extérieure en aluminium. L’alliage entre les deux matériaux permet à l’usager de bénéficier des avantages de chacun d’eux et de réduire leurs inconvénients lorsqu’ils sont utilisés seuls.

Les avantages et inconvénients de la fenêtre hybride

Pour améliorer les conditions d’isolation au sein de votre logement, vous pensiez faire installer des fenêtres éco-énergétiques ? Sachez que les modèles hybrides peuvent être une solution tout aussi appropriée. Voici leurs avantages et leurs inconvénients.

Les avantages des fenêtres mixtes

Ce type de fenêtre est largement apprécié pour :

  • leur esthétisme ;
  • leur durabilité ;
  • leur rendement énergétique ;
  • et leur rapport qualité/prix.

L’esthétisme de l’aluminium

Une fenêtre hybride apporte l’esthétisme extérieur de l’aluminium sans coûter le prix d’une fenêtre entièrement fabriquée à partir de ce matériau. En effet, le prix d’une fenêtre en PVC revient environ 50 % moins cher que le prix d’une fenêtre en aluminium. Le résultat sera plus esthétique que dans le cas d’une fenêtre en PVC peinte.

Les capacités isolantes du bois et du PVC

Le PVC ou le bois présent sur la face intérieure de la fenêtre apporte, quant à eux, d’autres avantages. À la modernité de l’apparence de l’aluminium, le PVC et le bois offrent un excellent rendement énergétique.

La composition d’une fenêtre hybride créée une barrière efficace contre le froid, mais également contre les températures élevées.

La durabilité des fenêtres hybrides

L’alliage de plusieurs matériaux par les fabricants offre à la fenêtre hybride une durabilité extrême. Elle ne se déforme pas avec le temps et a une durée de vie estimée à une vingtaine d’années.

Inconvénients

Moins présentes sur le marché, les fenêtres hybrides proposent une gamme de choix plus limitée que les fenêtres traditionnelles en termes de taille et de forme. Cela est à prendre en considération pour des travaux de rénovation.

Les performances d’isolation sonore du PVC ne sont pas les meilleures. Pensez à prendre en compte les bruits extérieurs pour faire votre choix.

Pourquoi installer une fenêtre hybride ?

Choisir un duo PVC, au rendement énergétique supérieur, et aluminium, apprécié pour sa durabilité et sa résistance, est un compromis intéressant pour faire des économies tout en bénéficiant des avantages des deux matériaux. Voici pourquoi il est intéressant de faire poser une fenêtre mixte.

Pour sa résistance

Les fenêtres hybrides s’adaptent parfaitement aux grands vents ou aux fortes pluies. C’est l’une des raisons pour laquelle son installation se fait principalement dans des maisons ou des appartements situés dans des zones où les variations climatiques sont plus importantes.

La fenêtre mixte convient également parfaitement pour les maisons construites en hauteur ou pour les appartements en zones urbaines où elles sont parfois même obligatoires.

Pour sa compatibilité avec différents types de vitre

Pour vos fenêtres hybrides, vous pourrez choisir un double vitrage ou un triple vitrage selon le niveau d’isolation et de sécurité que vous souhaitez atteindre. Vous aurez également la possibilité d’opter pour un verre énergétique à faible émissivité. Un mince revêtement métallique invisible laisse alors rentrer la chaleur en hiver en ne laissant pénétrer à l’intérieur que les ondes courtes.

Devis d'installation de fenêtre avec IZI by EDF

Publié le 7 octobre 2020

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *