Fenêtre imposte : tout savoir de cette petite ouverture pas comme les autres

Partager sur

fenetre-imposte

On la connaît mal. Pourtant la fenêtre imposte possède bien des qualités. Elle permet en effet d’offrir de la luminosité à la pièce dans laquelle elle est située, et elle facilite son aération si elle est prévue avec une possible ouverture. Découvrez, grâce à IZI by EDF, quels sont les atouts de cette fenêtre unique en son genre.

Qu’est-ce qu’une fenêtre imposte ?

On appelle « imposte » la partie supérieure d’une porte ou d’une fenêtre, lorsqu’une vitre est présente entre ces dernières et le plafond. Il en existe trois grands types.

L’imposte ouvrante

Comme son nom l’indique, cette fenêtre imposte est capable de s’ouvrir pour faciliter l’aération de la pièce en toute sécurité. L’ouverture n’étant que partielle et située très en hauteur, aucun occupant ou objet de votre logement ne peut chuter et aucun intrus ne peut s’en servir pour pénétrer chez vous. On l’appelle également vasistas lorsque cette imposte est à soufflet.

L’imposte fixe

Contrairement à la précédente, il est impossible d’ouvrir cette imposte. La lumière entre dans la pièce, mais aucune aération n’est possible par ce biais.

L’imposte pleine ouvrante

Avec son ouverture possible, elle est aussi capable de permettre l’aération naturelle de la pièce, elle ne laisse aucunement passer la lumière.  

Les avantages d’une fenêtre imposte pour votre logement

Vous l’avez compris, la fenêtre imposte peut laisser entrer la lumière naturelle et faciliter l’aération de votre pièce. Mais elle dispose également d’autres atouts :

  • Elle est particulièrement esthétique et peut apporter une touche de charme à votre décoration intérieure comme à votre façade.
  • Elle permet d’agrandir la surface vitrée de votre ouverture (à l’exception de l’imposte pleine) et donc d’économiser de l’énergie. Votre espace étant plus lumineux, vous aurez naturellement moins recours à une source de lumière artificielle, faisant automatiquement baisser votre consommation énergétique.
  • Elle offre plus de perspective grâce à une plus grande surface vitrée (sauf dans le cas de l’imposte pleine).
  • Elle offre un système de ventilation tout en préservant votre sécurité et celle de votre logement.
  • Elle peut être de différentes formes pour s’adapter à vos besoins, mais aussi à vos envies décoratives.

Les différents matériaux des fenêtres impostes

S’il existe de grands types de fenêtres impostes, différents matériaux sont également possibles pour leur fabrication. Il peut s’agir de PVC, de bois ou d’aluminium.

Les impostes en PVC

Particulièrement stables et économiques, les impostes en PVC ne nécessitent aucun entretien particulier. Elles sont par ailleurs disponibles dans différents coloris et avec des dimensions variées. Leur vitrage peut également être transparent ou opaque. Elles peuvent être rondes comme carrés ou rectangulaires et s’adapter ainsi à vos envies et à vos besoins.

Les impostes en bois

Tout aussi esthétiques, les impostes en bois nécessitent cependant un entretien régulier avec l’application de lasure protectrice de temps en temps pour les préserver de l’humidité et du vieillissement. Elles se distinguent des autres impostes par leur allure authentique et chaleureuse inimitable.

Les impostes en aluminium

Également très stables et solides, les impostes en aluminium résistent durablement aux intempéries et aux conditions climatiques difficiles (y compris à la corrosion).

Pourquoi faire installer une imposte par un professionnel ?

Il est toujours difficile et assez technique de réaliser des ouvertures de grande taille (au-dessus de 1 mètre 50 par exemple) d’un seul tenant, qui soient capables de durer dans le temps. Ajouter une imposte à une fenêtre ou à une porte offre justement une solution durable et solide, tout en augmentant la surface vitrée de l’ouverture. Vous profitez alors d’une plus grande luminosité dans le logement et d’une possibilité d’aération sécurisée, tout en jouissant d’une ouverture esthétique et décorative.

Vous pouvez d’ailleurs envisager d’installer une imposte sur n’importe quel type de fenêtre ou de porte, y compris au-dessus d’une baie vitrée coulissante. Réalisée dans des dimensions standards ou sur mesure, elle vient alors sublimer votre intérieur, mais aussi votre façade.

La fenêtre imposte est une solution de choix pour faire entrer plus de lumière intérieure dans votre logement, et améliorer facilement l’aération de votre intérieur. Vous ne savez pas quel type de fenêtre imposte choisir ? Contactez sans attendre les chargés d’affaires IZI by EDF depuis notre site internet ou par téléphone pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Devis d'installation de fenêtre avec IZI by EDF

Publié le 12 Décembre 2020

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.