7 astuces pour des vitres impeccables

Partager sur

Un lavage de fenêtre en famille

Avoir des vitres bien propres qui laissent passer la lumière du soleil permet de profiter parfaitement de son intérieur. Malheureusement, les traces de doigts ou de pattes de chats, les insectes écrasés et la poussière viennent régulièrement ternir l’éclat de vos fenêtres ou portes vitrées. Il est temps de passer au grand nettoyage ! En utilisant les bonnes techniques, vous viendrez à bout de toutes les traces de saleté et retrouverez vos vitres comme neuves.

1. Choisissez le bon moment pour nettoyer vos vitres

Pour nettoyer efficacement vos vitres, vous devez attendre le moment idéal. L’erreur à ne surtout pas commettre serait de les laver au cours d’une chaude journée d’été : la température élevée risque de faire sécher les produits nettoyants sur vos vitres avant le rinçage, ce qui va créer des traces disgracieuses.

Préférez donc attendre une journée moins chaude, voire un jour de pluie pour procéder à un lavage efficace. Néanmoins, si vous êtes décidé à faire le nettoyage de toutes vos vitres par un jour de beau temps, calquez-vous sur l’exposition au soleil : commencez par les vitres exposées à l’ouest en matinée, nettoyez celles côté nord au milieu de la journée, puis finissez par les vitrages sud et est en soirée.  

2. Utilisez les outils adéquats pour faire briller vos vitres

Oubliez les lingettes nettoyantes pour laver vos vitres ! Peu efficaces et pas écologiques, vous les remplacerez avantageusement par des outils plus durables.

  • Le chiffon en microfibres : grâce à sa composition en fibres resserrées, ce chiffon est l’outil idéal pour un nettoyage efficace qui ne laisse pas de trace. Vous vous munirez de deux chiffons : un pour laver et l’autre pour essuyer.
  • La raclette et le mouilleur : ce sont les outils favoris des professionnels et vous pouvez donc les adopter en toute confiance. Vous commencez par laver la vitre avec les produits de votre choix et vous passez ensuite la raclette pour éliminer toutes les traces.
  • Le papier journal : cette astuce, connue de nos grands-mères, fonctionne encore. Il suffit de froisser du papier-journal et de l’imbiber avec un peu de produit de nettoyage pour obtenir un résultat net.
La raclette, un outil indispensable pour laver les vitres

3. Faites les bons gestes pour des vitres impeccables

Avoir les bons outils, c’est bien, faire les bons gestes, c’est encore mieux ! Pour nettoyer vos vitres efficacement et obtenir un résultat durable, il faut procéder par étape et utiliser des techniques précises.

  1. Avant de nettoyer vos vitres, commencez par enlever simplement la poussière avec un chiffon.
  2. Procédez ensuite au nettoyage du cadre de votre fenêtre, qui est souvent un refuge de poussière.
  3. Nettoyez d’abord la vitre extérieure : généralement plus sale que la vitre intérieure, elle vous empêcherait d’examiner le résultat une fois votre travail terminé.
  4. Adoptez les gestes des professionnels quand vous nettoyez vos vitres : faites un grand 8 de haut en bas puis un ou deux 8 couchés pour terminer la partie inférieure.

4. Choisissez les bons produits pour le nettoyage usuel

Les quelques recettes données ici sont à utiliser pour laver des vitres normalement sales, notamment celles situées à l’intérieur de votre habitation.

  • Vinaigre blanc : vous pouvez utiliser ce produit-phare du nettoyage écologique pour laver efficacement vos vitres. Il suffit de mélanger deux tiers d’eau à un tiers de vinaigre blanc et d’appliquer le produit ainsi créé grâce à un mouilleur ou un vaporisateur. Attention : n’utilisez pas d’eau trop chaude, car elle risque de sécher trop rapidement et de laisser des traces sur vos vitres.
  • Produit vaisselle : il suffit de diluer quelques gouttes de liquide vaisselle dans de l’eau pour laver parfaitement vos vitres. C’est la solution la plus couramment employée par les professionnels.
  • Jus de citron : également à diluer dans de l’eau, il vous permettra d’obtenir des vitres très brillantes.
Le jus de citron est très efficace pour laver les vitres

5. Apprenez les recettes efficaces pour venir à bout des vitres très sales

Pour laver des vitres extérieures ou d’autres vitres particulièrement sales, les recettes suivantes produiront d’excellents résultats.

  • Savon noir : une cuillère à soupe diluée dans un litre d’eau tiède vous permet de vaincre les tâches graisseuses.
  • Alcool à friction et liquide vaisselle : en mélangeant un quart de tasse de ces deux produits à 4 litres d’eau tiède, vous pouvez nettoyer des vitres très encrassées.
  • Blanc de Meudon et alcool à brûler : en mélangeant un tiers de ces deux ingrédients avec un tiers d’eau, vous obtenez une pâte à appliquer sur des vitres très sales. Lorsque la pâte a séché, frottez simplement avec un chiffon pour laisser apparaître une vitre parfaitement propre.

Vous pourrez trouver l’ensemble de ces produits en droguerie ou dans des magasins de bricolage.

6. Rincez et essuyez vos vitres sans laisser de traces

Vous avez beau laver parfaitement vos portes-fenêtres, vous constatez fréquemment des traces de nettoyage disgracieuses lorsque tout a séché. Il existe certaines techniques permettant de rincer et d’essuyer vos vitres sans laisser la moindre trace.

  • Eau gazeuse : remplacez simplement l’eau du robinet par de l’eau gazeuse pour améliorer le résultat final. L’eau gazéifiée ne produit aucune trace en séchant.
  • Eau déminéralisée : vous pouvez obtenir le même résultat en utilisant de l’eau déminéralisée. Vous la trouverez en grandes surfaces à moins d’un euro le litre.
  • Glycérine : une fois votre nettoyage terminé, vous pouvez éliminer les traces restantes en utilisant quelques gouttes de glycérine sur un chiffon. Ce produit, qui permet de retarder l’apparition de poussière sur les vitres, est parfait pour un résultat éclatant et durable.

7. Optez pour le nettoyeur vapeur ou le lave-vitre électrique

Vous souhaitez faire briller vos vitres sans effort ? Sachez qu’il existe deux types de nettoyeurs capables de vous simplifier la vie :

  • Le lave-vitre électrique : cet appareil sans fil permet de laver les vitres efficacement et rapidement. Il se compose d’un réservoir destiné à récupérer l’eau sale, d’une raclette et d’un système d’aspiration.
  • Le nettoyeur-vapeur : comme son nom l’indique, cet outil projette de la vapeur sur la vitre afin de décoller plus facilement les saletés. Il s’utilise en complément d’une raclette ou d’un lave-vitre électrique.

Devis d'installation de fenêtre avec IZI by EDF

Publié le 20 Octobre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *