Les 5 différents matériaux de fenêtre : guide complet

Partager sur

La fenêtre est un élément essentiel pour une habitation confortable

Loin d’être de simples ouvertures, les fenêtres possèdent un rôle important dans l’isolation acoustique et thermique d’une habitation. Si vous possédez des modèles anciens à simple vitrage, voire des doubles vitrages peu récents, vous constatez probablement des manques à ces différents niveaux : une vitre très chaude ou très froide selon la saison, des petits courants d’air et des bruits extérieurs plutôt invasifs…

Le temps est donc venu de changer de fenêtres, et préalablement de se poser les bonnes questions. Outre les différentes technologies relatives au vitrage (double, triple, présence de gaz argon, verre feuilleté, etc.), les interrogations se portent également sur le matériau de la fenêtre en elle-même. Entre le PVC, le bois, l’aluminium et les solutions hybrides, le choix est large et chaque composant représente des avantages en termes de longévité, d’esthétique, de budget ou d’entretien. Afin d’y voir plus clair et de vous aider à faire le bon choix, IZI by EDF vous propose un tour d’horizon complet des différents types de matériaux de fenêtres.

1. PVC : un matériau pratique et économique

Les avantages du PVC ont séduit de nombreux consommateurs, à tel point qu’il représente aujourd’hui plus de la moitié du marché ! Significativement moins cher que l’aluminium ou le bois, il parvient tout de même à obtenir de très bonnes performances en termes d’isolations acoustique et thermique.

Fabrication du PVC

De son vrai nom Polychlorure de vinyle, le PVC est principalement issu d’un mélange de pétrole et de sel.

Les caractéristiques de la fenêtre en PVC

Allié à un bon double vitrage, le PVC permet de créer des fenêtres qui procurent un excellent confort thermique et acoustique. Matériau particulièrement robuste, le PVC est créé pour résister à l’épreuve du temps et des éléments :

  • Résistance aux chocs et à l’usure
  • Pas de moisissure ou de jaunissement comme certains plastiques
  • Une structure résistante aux champignons et aux insectes
  • Résistance aux UVA, UVB, à la pollution, au froid…
  • Combustion très lente en cas d’incendie

On considère que les fenêtres en PVC ont une espérance de vie de 30 à 40 ans.

Fabrication d'une fenêtre en PVC

Les esthétiques possibles avec une fenêtre en PVC

Même s’il n’offre pas autant de possibilités que le bois ou l’aluminium, le PVC permet tout de même de varier les aspects :

  • rendu blanc traditionnel
  • aspect bois
  • designs colorés plus modernes

Si vous êtes à la recherche d’un matériau robuste, résistant, économique et ne nécessitant aucun entretien particulier, vous pouvez opter pour le PVC !

2. Bois : un matériau de fenêtre esthétique et naturel

Le bois allie de nombreuses qualités et permet de créer des fenêtres élégantes et chaleureuses. Les performances ne sont pas sacrifiées pour autant, puisque le bois possède d’excellentes propriétés en termes d’isolation thermique. Le bois est plébiscité notamment pour les travaux de rénovation.

Des fenêtres respectueuses de l’environnement

Afin d’être rassuré sur la provenance du bois de fabrication des fenêtres, vous pouvez vérifier les labels de fabrication. Le label PEFC atteste ainsi que la culture et l’exploitation du bois ont été réalisées suivant des pratiques de gestion forestière durable. La certification SFC inclue quant à elle des contraintes de gestion et des exigences environnementales et sociales.

Les esthétiques possibles avec une fenêtre en bois

Les nombreuses essences disponibles permettent de choisir un rendu qui s’adaptera parfaitement à votre intérieur : des résineux comme le pin ou le mélèze, des feuillus comme le chêne ou encore des essences exotiques comme le sapelli ou le moabi.

À ce choix, s’ajoute celui des finitions, pour une personnalisation encore plus poussée :

  • laquage
  • vernis
  • lasure
  • peinture
Une fenêtre en bois

Un entretien nécessaire

Très résistantes, les fenêtres en bois possèdent une longévité de 20 à 30 ans. Elles demandent néanmoins un entretien afin de conserver leur esthétique et leur qualité : vous devrez notamment les vernir ou les repeindre tous les 10 ans et les traiter contre les intempéries, les insectes et le soleil.

3. Aluminium : un matériau moderne et esthétique

Les fenêtres en aluminium, autrefois décriées pour leur faible isolation thermique, sont désormais capables de concurrencer le bois et le PVC. Le point fort de l’aluminium est sans conteste sa légèreté, ce qui le rend parfaitement indiqué pour les baies vitrées et les fenêtres de grandes dimensions.

Un métal 100 % recyclable, sain et sûr

L’aluminium est un matériau très abondant qui se recycle indéfiniment en conservant ses qualités originelles. On recycle aujourd’hui 100 % des chutes de production et 95 % des fenêtres en aluminium en fin de vie !

Propre et non-toxique, l’aluminium n’engendre pas d’émission de fumées lorsqu’il est soumis au feu. Après avoir reçu un traitement de surface en usine, sa pose ne nécessite ni décapage ni peinture.

Les esthétiques possibles avec une fenêtre en aluminium

L’aluminium est particulièrement indiqué pour des intérieurs contemporains. Les fabricants proposent généralement de nombreuses finitions, notamment avec une palette de couleurs très étendue. Que vous recherchiez un aspect brut ou que vous désiriez apporter une touche de couleur et de gaieté à votre intérieur, l’aluminium est le matériau idéal.

Une fenêtre en aluminium

Un matériau résistant

Inoxydable, l’aluminium dispose d’une très grande résistance aux intempéries et ne nécessite quasiment pas d’entretien. La durée de vie d’une fenêtre en aluminium peut atteindre 40 ans.

Devis d'installation de fenêtre en aluminium avec IZI by EDF

4. Hybride bois-aluminium : combinaison gagnante pour des fenêtres haut de gamme

Depuis quelques années, la tendance est d’associer bois et aluminium pour créer des fenêtres de grande qualité. L’alliance des deux matériaux se distingue aussi bien grâce à ses performances que grâce à son esthétique.

Fabrication des fenêtres hybrides bois-aluminium

Le bois est positionné à l’intérieur et l’aluminium sur l’arête externe. Cette disposition permet de profiter des performances du bois en termes d’isolation thermique, tout en économisant au propriétaire les travaux d’entretien. Protégé par l’aluminium, le bois n’est plus victime des intempéries.

Des fenêtres sécurisées

Particulièrement robustes, les fenêtres mixtes en bois et aluminium sont résistantes aux effractions diverses. Outre sa protection vis-à-vis des intempéries, le cadre extérieur en aluminium offre en effet une sécurité renforcée.

Un budget plus important

Les travaux de menuiserie plus complexes induisent une dépense supérieure pour s’équiper de fenêtres mixtes bois-aluminium. Gardez néanmoins à l’esprit que cette dépense sera amortie par de meilleures performances en termes d’isolation thermique : des fenêtres plus onéreuses, mais moins de chauffage ! Vous avez en outre la possibilité de financer une partie des travaux grâce aux aides à la rénovation énergétique mises en place par l’État.

5. Hybride PVC-aluminium : un duo pour la performance

Cette seconde solution hybride permet de profiter des atouts du PVC et de l’aluminium : on allie ainsi des performances thermiques et acoustiques optimales à une esthétique irréprochable.

Fabrication des fenêtres hybrides PVC-aluminium

Les fenêtres hybrides pvc-aluminium disposent d’un châssis en PVC et d’arêtes en aluminium qui peuvent être disposées à l’intérieur ou à l’extérieur, selon les besoins et les souhaits du client. On obtient ainsi une fenêtre mixte offrant de meilleures performances que le seul PVC tout en étant en principe moins chère qu’avec une structure totalement en aluminium.

En choisissant l’aluminium à l’extérieur, vous disposerez d’une fenêtre idéale pour résister aux intempéries ; en le préférant à l’intérieur, vous aurez un grand choix de personnalisation grâce à la large palette de coloris disponibles.

Vers des solutions encore plus complètes ?

Certains fabricants commencent à proposer des châssis encore plus qualitatifs en reprenant le principe du mixte PVC-aluminium : une structure en PVC, des arêtes externes en aluminium et le choix laissé au consommateur pour la finition intérieure (bois, alu ou PVC).

Publié le 13 octobre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *