Comment mesurer les dimensions d’une fenêtre ?

Partager sur

mesurer-dimensions-fenetre

Pour un logement parfaitement confortable, il est essentiel d’avoir des fenêtres de qualité. Elles assurent en effet une grande partie de l’isolation sonore de votre domicile et vous garantissent des moments calmes et tranquilles. Elles sont aussi un point clé en matière d’isolation thermique. De bonnes fenêtres vous permettront ainsi d’améliorer le bilan énergétique de votre intérieur et de préserver l’environnement comme votre budget. Avant de demander l’intervention d’un professionnel, voici nos conseils pour mesurer les dimensions d’une fenêtre.

Anatomie d’une fenêtre

Qu’elles soient en bois, en aluminium ou en PVC, pour mesurer les dimensions d’une fenêtre, il est important de connaître les différents éléments qui la composent. Ainsi, on nomme « tableau » l’ouverture réalisée dans le mur pour installer la fenêtre. La partie haute du tableau est appelée « linteau », et le mur qui soutient la fenêtre est désigné par le terme « allège ». De manière générale, on appelle tous les éléments d’une fenêtre la « menuiserie ». Elle comprend deux composantes : le cadre (ou « dormant » voire « bâti) » et le ou les ouvrant(s) qui sont les parties mobiles de la fenêtre aussi appelées « battant(s)».

Bon à savoir : mesurer une fenêtre, une mission à la portée de tous

Contrairement à l’installation de fenêtres, la prise de dimensions d’une fenêtre ne demande pas un équipement de professionnel. Un mètre ruban pour le bricolage, un papier et un crayon, et vous serez armé pour prendre les cotes de vos fenêtres.

Fenêtres

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Fenêtres

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Choisir son type de pose pour bien mesurer ses fenêtres

Lorsque vous ferez appel à un professionnel, il vous demandera le type de pose que vous souhaitez adopter pour vos fenêtres. Cette question n’est pas anodine et elle vous permettra également de déterminer la manière dont vous prendrez les mesures de votre fenêtre. Vous avez le choix entre 4 techniques :

  • La pose en applique : c’est la plus fréquente. La menuiserie est fixée contre le mur intérieur. Elle est particulièrement conseillée pour les constructions en briques ou parpaings. Elle fonctionne pour le neuf comme pour un projet de rénovation. Dans ce cas, il faudra effectuer une dépose complète des anciennes menuiseries. La pose en applique permet une exploitation maximale de la surface vitrée. Il est possible d’ajuster la pose à l’épaisseur de l’isolation intérieure du mur.
  • La pose en tunnel : cette technique s’adapte tout particulièrement aux demeures en pierre. On la retrouve également sur les maisons à colombages ou en bois. La fenêtre est ici tout simplement posée dans l’épaisseur du mur.
  • La pose en feuillure : c’est la technique à privilégier pour les murs anciens. Les anciennes fenêtres sont déposées et les nouvelles menuiseries sont installées dans des « feuillures », des encoches présentes dans la maçonnerie.
  • La pose en rénovation : si le cadre de votre installation actuelle est en bon état, vous pouvez opter pour une pose en rénovation. C’est bien souvent la solution privilégiée pour limiter l’ampleur des travaux. Votre artisan ôtera les ouvrants de vos fenêtres et installera la nouvelle menuiserie directement sur l’ancien cadre. Sachez toutefois que cette pose diminuera l’entrée de lumière dans votre pièce. Profitez de l’expertise des chargés d’affaires du réseau IZI by EDF pour vérifier l’étanchéité et l’état de votre cadre : il doit être en parfait état pour accueillir une pose en rénovation.

Choisissez la bonne technique pour mesurer les dimensions d’une fenêtre

Maintenant que vous avez déterminé le type de pose qui répondra à vos exigences tout en s’adaptant à votre logement, vous pouvez passer à la prise de cotes.

Prendre les dimensions d’une fenêtre pour une pose en applique

En vue de commander une fenêtre à la bonne mesure pour votre pose en applique, vous devrez noter :

  • La hauteur du tableau ;
  • La largeur du tableau ;
  • L’épaisseur du tableau (intégrez le doublage et les éventuels travaux de finition pour déterminer la taille de la fourrure ou de la tapée d’isolation).

Pensez à bien prendre les mesures en deux points distincts pour la largeur puis pour la hauteur et ne gardez que les dimensions les plus petites.

Prendre les dimensions d’une fenêtre pour une pose en tunnel

Ici, il ne faut pas tenir compte dans ses mesures les éventuelles finitions : seule la taille de l’ouverture dans le mur compte. Prenez les mesures en 3 points avant de conserver les valeurs les plus faibles. Les cotes à noter sont :

  • La hauteur du tableau ;
  • La largeur du tableau.

Le jeu nécessaire à la pose en tunnel sera pris en compte au moment de la fabrication des fenêtres.

À titre d’information, il est de 1 cm en largeur et 0,5 cm en hauteur.

Prendre les dimensions d’une fenêtre pour une pose en feuillure

Une fois vos anciennes menuiseries déposées, votre tableau parfaitement nettoyé et vos feuillures dépoussiérées, vous devrez relever les cotes suivantes :

  • La hauteur du tableau ;
  • La hauteur de fond de feuillure ;
  • La largeur du tableau ;
  • La largeur du fond de feuillure ;
  • La profondeur de la feuillure.

Chaque mesure doit être prise en deux points différents. Les valeurs les plus faibles seront utilisées.

Prendre les dimensions d’une fenêtre pour une pose en rénovation

Ôtez les ouvrants de vos fenêtres et mesurez :

  • La hauteur de passage (« dos de dormant ») du cadre existant ;
  • La largeur de passage (« dos de dormant ») du cadre existant.

Assurez-vous de l’exactitude de vos dimensions en mesurant en 3 points. Ce sont encore une fois les nombres les plus petits qui seront conservés.

À noter : quelle que soit la pose pour laquelle vous optez, notez toujours la hauteur de l’allège. En effet cela permettra d’ajuster la hauteur de la poignée.

Avant de faire intervenir un professionnel pour poser vos nouvelles fenêtres, il est essentiel de faire le point sur ses travaux. Après avoir décidé du type de pose à adopter pour votre logement, il vous sera très facile de mesurer les dimensions d’une fenêtre. Ces cotes vous permettront de commander des menuiseries sur mesure ou prêtes à poser par votre artisan. Et si toutefois vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, sachez que nos chargés d’affaires peuvent vous conseiller pour votre projet. Un artisan qualifié du réseau pourra même se déplacer afin de prendre les mesures de vos fenêtres.

Fenêtres

Pose de fenêtre

Publié le 9 Novembre 2020

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.