Tout savoir sur les fenêtres oscillo-battantes

Partager sur

fenetres-oscillo-battantes

Les fenêtres oscillo-battantes fleurissent dans les intérieurs et sont proposées à chaque remplacement ou nouvelle installation. Quels sont vraiment leurs avantages et pourquoi faut-il considérer cette option avant de faire votre choix ? Quels sont les prix pour un tel type de produit ? IZI by EDF vous dit tout ce qu’il faut savoir.

Fenêtre oscillo-battante : explications et usages

Les fenêtres oscillo-battantes sont particulièrement utiles, car elles offrent la possibilité de deux ouvertures différentes. En effet, la fenêtre peut s’ouvrir en intégralité, de façon classique comme c’est le cas pour toutes, mais aussi via un système basculant. Très pratique, cela est possible en fonction de l’orientation de la poignée, si vous la tournez dans un sens ou dans un autre pour ouvrir.

Les fenêtres oscillo-battantes s’ouvrent donc selon 2 modes :

  • En fonction basculante : elle s’ouvre selon un axe horizontal. Cela signifie que la fenêtre s’ouvre à l’horizontale selon un angle qui se restreint de plus en plus en descendant vers le bas. Le haut de la fenêtre est, quant à lui, ouvert complètement.
  • En fonction classique appelée « battante » : ici, il s’agit de la fenêtre française (à la différence de la fenêtre anglaise), qui est la plus répandue chez nous et qui s’ouvre à 100 % en tirant le battant vers soi, c’est-à-dire vers l’intérieur.

Côté matériau, la fenêtre à ouverture oscillo-battante peut être composée de différents matériaux :

  • En PVC ;
  • En aluminium ;
  • En bois ;
  • En version mixte bois/aluminium.

Enfin, il est à noter qu’il existe des fenêtres oscillo-battantes de tous formats. Il est même possible d’en trouver à simple, double ou triple battant, car ce sont les vantaux de la fenêtre qui sont ou non oscillo-battants. Son format n’est donc pas réellement important, à plus forte raison si vous devez faire faire des fenêtres sur mesure.

Les avantages de la fenêtre oscillo-battante

Elle cumule plusieurs avantages et il est donc intéressant de regarder cela de près lorsque l’on décide de faire changer ses fenêtres. Le premier avantage, à la différence d’un modèle classique, est que ce type de fenêtre offre un niveau de sécurité incomparable.

En effet, cette possibilité de n’ouvrir que sur un certain degré d’angle fait que personne à l’intérieur ne peut passer par la fenêtre. C’est particulièrement intéressant si vous avez des enfants en bas âge dans votre foyer, et encore plus si vous intégrez une option supplémentaire avec la solution de butée pour empêcher la fenêtre de se refermer sur les doigts des enfants.

Lorsque l’on parle sécurité, on pense aussi aux intrusions extérieures. Quand la fenêtre est en mode oscillo-battant, il est impossible de s’infiltrer chez vous, car l’angle de l’ouverture en soufflet est calculé en fonction de cela.

Une telle ouverture permet également une aération quotidienne bien plus facilitée. C’est encore plus vrai en période hivernale, vous laissez rentrer juste un peu d’air frais pour changer votre atmosphère sans pour autant perdre de précieux degrés en un rien de temps.

Dernier point non négligeable, ce type de fenêtre laisse une liberté de mouvement incomparable. Dans les petits espaces, c’est un gros avantage. Grâce à cette ouverture en bascule, la fenêtre n’empiète pas sur l’espace intérieur et il reste possible de placer des meubles à côté d’elle.

Les prix des fenêtres oscillo-battantes

C’est l’un des seuls désavantages : son investissement de départ est plus considérable que pour l’installation de fenêtres classiques, mais avec une conception de produit plus poussée, il est logique que cela se retrouve aussi sur le prix du produit.

Il existe de nombreuses gammes de tarifs, mais pour avoir un bon compromis avec la qualité, mieux vaut ne pas miser sur les produits avec des prix d’entrée de gamme. Le coût dépendra aussi du matériau de fabrication choisi : le PVC sera toujours moins cher que le bois et l’aluminium.

En réalité, il existe des modèles à 100 €, mais pour un bon rapport qualité-prix, il faut compter que le produit est environ 20 à 30 % plus cher que la même fenêtre classique. Le prix sera ainsi défini par plusieurs variables importantes :

  • Les dimensions ;
  • Le format ;
  • Le matériau.

Comme tous les autres types de fenêtres, la pose d’un modèle oscillo-battant doit être réalisée par un menuisier professionnel qui respectera scrupuleusement toutes les étapes. Les chargés d’affaires sont à votre disponibilité pour vous aide, et ce, que cela soit le choix du matériau et la configuration de vos menuiseries. N’hésitez donc pas à les solliciter.

Devis d'installation de fenêtre avec IZI by EDF

Publié le 1 Décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *