La fenêtre panoramique : une ouverture XXL sur l’extérieur

Partager sur

fenetre-panoramique

Envie de mettre en valeur les beaux paysages qui entourent votre maison ? Besoin de plus de luminosité dans votre intérieur ? Et si vous optiez pour la fenêtre panoramique. Très présente dans les nouvelles constructions, cette ouverture qui se distingue par sa largeur est aussi très appréciée lors des travaux de rénovation. Quelles sont ses caractéristiques ? Pourquoi adopter la fenêtre panoramique ? Quelles sont les éventuelles contraintes ? IZI by EDF répond à vos questions.

Qu’est-ce qu’une fenêtre panoramique ?

Comme son nom l’indique, une fenêtre panoramique est un modèle très large qui offre un angle de vue plus important qu’une ouverture classique. Il n’est pas rare que les fenêtres panoramiques soient installées sur deux murs pour offrir un angle vitré et un point de vue sur l’environnement qui entoure l’habitation.

Les fenêtres panoramiques ont une largeur supérieure à 2 mètres. Toutefois, il n’est pas rare que des ouvertures ayant une largeur inférieure aient l’appellation panoramique. Elles ne sont pourtant que des baies vitrées !

Avantages et inconvénients des fenêtres panoramiques

Les avantages d’une fenêtre panoramique sont nombreux. Le premier, mais aussi le principal, est que ce modèle permet d’avoir une pièce de vie dite dedans/dehors. Le concept est particulièrement appréciable si votre habitation s’ouvre sur la mer, la montagne, une belle vallée, ou encore si votre logement offre une vue imprenable sur la ville.

Bon à savoir : une fenêtre qui change la perception d’une pièce

Le format d’une fenêtre panoramique n’est pas choisi au hasard ! Il est proche du cadrage de l’œil humain. C’est pourquoi avec ce type d’installation, vous avez l’impression que le paysage s’invite dans votre maison.

Autre atout de taille, la fenêtre panoramique offre beaucoup de luminosité et même de la chaleur, ce qui permet de faire des économies d’énergie non négligeables. De plus, la lumière est excellente pour le bien-être des habitants de votre foyer ! Elle donne le moral.

La fenêtre panoramique présente aussi quelques inconvénients. En fonction de votre lieu d’habitation, elle peut entraver votre intimité. Il est également important de bien équiper ces ouvertures pour limiter la chaleur en été ou le froid en hiver en installant des volets roulants ou des stores. Rassurez-vous, les performances thermiques de ces équipements sont aujourd’hui très élevées !

Les caractéristiques de la fenêtre panoramique

Les matériaux des fenêtres panoramiques

Les fenêtres panoramiques ont une structure différente des ouvertures classiques. Elles doivent impérativement supporter un poids élevé, car les vitres sont étendues. Les matériaux qui composent ces fenêtres sont les suivants :

  • Le mixte alu/bois permet de profiter de l’authenticité du bois tout en assurant la solidité de la structure avec l’aluminium.
  • L’aluminium est le matériau le plus répandu. Il prend peu de place et sait se montrer très esthétique.
  • L’acier est apprécié pour sa robustesse.

Les différents types de fenêtres panoramiques

Les fenêtres panoramiques se déclinent dans de très nombreux modèles :

  • La fenêtre à châssis fixe peut remplacer un mur. Elle a très peu de montants, voire aucun sur certains modèles.
  • La fenêtre coulissante, aussi appelée à galandage, offre un gain de place apprécié et une ouverture très intéressante sur une terrasse, un jardin ou un balcon.
  • La fenêtre pivotante est exploitée lors de projets plus spécifiques, car elle est peu pratique.

Les différents vitrages d’une fenêtre panoramique

Il est essentiel de porter une attention particulière au vitrage des fenêtres panoramiques. Celui-ci impactera directement l’isolation de votre habitation. Vous pouvez choisir un double vitrage, mais aussi des fenêtres traitées pour être protégé contre les UV.

Faire installer une fenêtre panoramique

Vous souhaitez faire installer une fenêtre panoramique chez vous ? Le premier réflexe à avoir est de faire appel à un professionnel certifié. En effet, ce dernier pourra étudier votre projet puis valider sa faisabilité. Il pourra également vous indiquer le type de fenêtre à privilégier en fonction des installations existantes et de vos besoins. Il est à noter que les fenêtres panoramiques peuvent avoir un format standard, mais qu’il est aussi possible de faire réaliser des ouvertures sur mesure.

N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour comparer les prix, mais aussi les prestations. Le coût d’une fenêtre panoramique varie énormément en fonction des caractéristiques, à savoir le format, le type d’ouverture, les matériaux et le vitrage.

Sachez que pour vous aider dans vos projets, les chargés d’affaires IZI by EDF peuvent vous conseiller et organiser les travaux. Ils vous accompagneront à chaque étape de votre projet pour que vous profitiez rapidement d’une habitation lumineuse et ouverte sur l’extérieur.

Devis d'installation de fenêtre avec IZI by EDF

Publié le 4 Décembre 2020

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.