Tout savoir sur les portes-fenêtres

Partager sur

portes-fenetres

Les portes-fenêtres sont le type d’ouverture parfaite si vous ne voulez pas faire de compromis ni sur l’esthétique ni sur la lumière. Ces grandes ouvertures apportent aussi une touche de modernité. Pourtant, comment choisir celle qui sera la plus adaptée à votre intérieur ? IZI by EDF vous explique ce que vous devez prendre en compte.

La porte-fenêtre, qu’est-ce que c’est exactement ?

Ces ouvertures sont des fenêtres qui, comme leur nom l’indique, sont aussi des portes de par leur taille et leur usage. Avec elles, on peut rentrer de l’extérieur par cette ouverture comme on le fait avec une porte classique. La porte-fenêtre se décline en différentes familles, car l’on trouve soit les modèles classiques, soit les baies vitrées où la surface en verre est encore plus importante.

Au sein de la catégorie « porte-fenêtre », il existe également des différences, tant par le matériau que par le format ou les dimensions. Tout d’abord, concentrons-nous sur le nombre de battants, c’est-à-dire les éléments vitrés dont la porte-fenêtre est équipée. On retrouve des portes-fenêtres avec :

  • 1 vantail ;
  • 2 vantaux ;
  • 3 vantaux.

Le nombre de battants détermine donc les dimensions de la porte-fenêtre. Une fois que vous savez exactement la taille que vous recherchez, vous devrez vous décider sur une caractéristique tout aussi importante : le type d’ouverture. Il y en a 3 :

  • L’ouverture battante classique : c’est-à-dire que le battant de la fenêtre s’ouvre vers l’intérieur. Cette ouverture est propre à toutes les fenêtres existantes sur le marché français.
  • L’ouverture oscillo-battante : cette dernière vient en complément de l’ouverture battante. Ici, vous pouvez ouvrir le vantail ou les vantaux sans ouvrir complètement l’ensemble. Il y a une bascule de la fenêtre qui se fait vers l’intérieur pour ne pas l’ouvrir complètement. Cela permet d’aérer et de profiter de l’air frais, sans craindre pour la sécurité des occupants ou toute autre intrusion venant de l’extérieur.
  • L’ouverture à soufflet : moins courante, celle-ci permet d’ouvrir le vantail du haut sans ouvrir l’ensemble de la fenêtre. La porte-fenêtre est donc constituée de deux éléments : une partie basse qui est battante, et une petite partie haute qui s’ouvre indépendamment.

Dernière considération importante avant d’acheter une porte-fenêtre : le matériau du châssis. On en dénombre 4 types principaux :

  • Le bois : un incontournable de la menuiserie.
  • Le PVC : modèle d’entrée de gamme aux multiples avantages.
  • L’aluminium : plus cher que le PVC, il est souvent un choix design et écologique.
  • Le mix bois/aluminium : un compromis parfait entre robustesse et design.

Les avantages d’un tel type de pose

Opter pour une porte-fenêtre dans son logement c’est comme vouloir garder une continuité entre l’intérieur et l’extérieur. Il n’y a pas d’autre ouverture qui permette de telles allées et venues, nous donnant l’impression d’être dehors tout en étant dedans.

Cela est principalement dû au fait que la quantité de lumière qui pénètre à l’intérieur est bien plus élevée que n’importe quelle autre fenêtre. C’est un réel élément de bien-être dans un foyer.

Outre le fait qu’elle apporte indéniablement plus de lumière, la porte-fenêtre permet aussi :

  • D’apporter une vraie touche décorative à son intérieur ;
  • D’aérer plus facilement les logements ;
  • De créer une réelle continuité vers les espaces de vie extérieurs comme une véranda, une terrasse ou encore un balcon.

Les prix des portes-fenêtres

Sur le marché actuel, il existe tout type de prix pour acheter une porte-fenêtre. Le tarif est souvent régi par la qualité du matériau choisi, qui rendra le système d’isolation plus ou moins élevé. Il ne faut absolument pas rogner sur ce point, car il ne suffit pas d’apprécier la lumière extérieure, il faut aussi être en mesure de conserver sa température intérieure !

Pour vous donner un ordre d’idée, une porte-fenêtre classique en PVC double vantaux coûte aux environs de 350 €. Cependant, vous devrez trouver le meilleur compromis qui vous promettra un rapport qualité-prix parfait entre :

  • Vos besoins réels : des fenêtres classiques ou faites sur mesure ;
  • Le nombre de vantaux nécessaires ;
  • Le matériau qui vous convient le plus ;
  • Le niveau d’isolation ;
  • Le budget que vous souhaitez investir.

Autre point bénéfique : il existe des crédits d’impôt pour ce type de rénovation. Changer ou installer une porte-fenêtre revient à œuvrer pour la préservation de l’énergie. Ces travaux sont donc aidés par des dispositifs gouvernementaux dans le cadre du grand chantier de la Transition Écologique.

Quelles étapes suivra un professionnel pour installer une porte-fenêtre ?

La pose d’une porte-fenêtre va dépendre du type de matériaux que vous allez choisir, mais pour être certain d’obtenir un résultat parfait, il vous faut absolument confier cette tâche à un menuisier professionnel. Voici comment il va procéder une fois à votre domicile :

  • Dépose des anciennes menuiseries ;
  • Pose et fixation des nouveaux dormants ;
  • Pose des nouveaux battants ;
  • Pose des joints d’étanchéité ;
  • Finition et mise en place des habillages ;
  • Nettoyage du chantier.

Pour ne pas vous tromper et choisir les portes-fenêtres les plus adaptées à vos besoins et à vos envies, faites confiance aux chargés d’affaires IZI by EDF afin de profiter d’un accompagnement personnalisé. Vous serez guidé et épaulé à chaque étape de votre projet et bénéficierez d’un prix juste, sans mauvaise surprise.

Devis d'installation de fenêtre avec IZI by EDF

Publié le 1 Décembre 2020

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.