À quel moment est-il nécessaire de changer de fenêtres ?

Partager sur

Une fenêtre

Éléments indispensables d’une habitation, les fenêtres doivent nous faire profiter de la lumière extérieure, mais également nous protéger du bruit et des éléments (intempéries ou fortes chaleurs). Un rôle prépondérant à l’heure des bouleversements climatiques, qui doit inciter tout un chacun à surveiller attentivement l’état de ses fenêtres ainsi que les différents indices d’usure.

Si vous avez des fenêtres à simple vitrage ou des doubles vitrages de première génération, vous gagnerez certainement à changer de fenêtres. Ces matériaux sont souvent responsables d’un inconfort thermique qui pousse à augmenter sa consommation de chauffage. Si votre logement est équipé de fenêtres plus récentes, mais que vous doutez de leur efficacité, voici plusieurs éléments qui vont vous aider à savoir s’il est temps de changer de fenêtres.  

Connaître la durée de vie des fenêtres selon leur matériau

Entre le bois, le PVC, l’aluminium et les solutions hybrides, il existe plusieurs types de matériaux de fenêtres et chacun d’entre eux possède une espérance de vie théorique.

MatériauxBoisPVCAluminiumMixte bois-aluMixte PVC-alu
Espérance de vie15 ans au minimum30 à 40 ans25 à 30 ans50 ans50 ans

Notez que ces chiffres sont purement indicatifs : une fenêtre en bois bien entretenue et peu soumise aux intempéries peut largement dépasser les 15 ans d’espérance de vie en bon état. A l’inverse, des fenêtres mixtes régulièrement exposées à des conditions météorologiques extrêmes seront peut-être à changer plus rapidement que ce qui est indiqué.

Déceler les indices qui montrent que vous devez changer de fenêtres

Certaines vérifications très simples permettent de savoir que vous devez rapidement changer de fenêtres. Elles sont ici rangées par ordre d’importance croissante :

  • les joints responsables de l’étanchéité sont détériorés
  • vous avez du mal à fermer ou à ouvrir votre fenêtre

Pour ces deux premiers cas, vous avez intérêt à consulter un spécialiste avant d’entamer des travaux de changement de fenêtres. Un simple remplacement du mécanisme de fermeture et la pose de nouveaux coupe-froid peuvent quelque fois être suffisants. Les problèmes suivants sont plus sérieux :

  • des petits courants d’air quand votre fenêtre est fermée
  • de la condensation sur la vitre intérieure ou entre les vitres
  • des coulures au niveau des joints enserrant le double vitrage
  • des moisissures sur les bords de la fenêtre
De la moisissure présente sur le bord d'une fenêtre

Si vous pouvez répondre positivement à une ou plusieurs des affirmations précédentes, cela signifie qu’il est temps de changer de fenêtres !

Faire appel à un spécialiste de l’efficacité énergétique

Lorsque vous constatez qu’à équipements et thermostat équivalents, toutes les pièces de votre habitation n’ont pas la même température, vous pouvez faire appel à un professionnel de l’efficacité énergétique. Il dispose de techniques permettant de réaliser un audit thermique et d’identifier les sources de déperdition de chaleur : murs, toit ou fenêtres. C’est un préalable important au lancement des travaux qui va vous permettre de créer des priorités au niveau des tâches à accomplir.

Si le spécialiste constate des déperditions au niveau des fenêtres, le fait de les changer vous permettra de réaliser des économies de chauffage substantielles. On estime en effet que les fenêtres à double vitrage actuelles sont jusqu’à cinq fois plus performantes que les modèles des années 80 et 90.

Des économies d'énergie grâce à de nouvelles fenêtres

Attention : vous devez demander un diagnostic énergétique complet et pas un simple diagnostic de performance énergétique (DPE).

Changer de fenêtres pour améliorer sa sécurité

Si vous vivez dans une zone sujette aux cambriolages, vous pouvez améliorer votre sécurité en changeant de fenêtres. Les ouvertures à simple vitrage, très faciles à briser, sont généralement repérées par les cambrioleurs et constituent des points faibles au niveau de la sécurité de votre logement.

Il existe des fenêtres spécialement conçues pour éviter les intrusions malveillantes : elles disposent d’un vitrage feuilleté sur lequel on applique un film plastique transparent qui les rend extrêmement difficiles à rompre ou à percer.

Changer de fenêtres pour améliorer la performance acoustique

Qu’il s’agisse du bruit du voisinage, des voitures, voire la proximité d’un aéroport ou d’un chemin de fer, les nuisances sonores sont nombreuses et peuvent gâcher la vie. Si l’environnement de votre habitation est plus bruyant qu’auparavant, vous gagnerez en confort en optant pour des fenêtres à double vitrage phonique. Elles disposent d’un double vitrage asymétrique combinant deux vitres d’épaisseurs différentes. La pose d’un double vitrage phonique, qui permet de réduire le bruit extérieur de 37 décibels, est ainsi particulièrement indiquée pour les fenêtres donnant sur une rue très bruyante.

Changer de fenêtres pour des raisons esthétiques

Vous souhaitez améliorer l’esthétique de votre habitation, mise à mal par des cadres de fenêtres abîmés ou jaunis ? Songez que les fenêtres jouent un grand rôle au niveau du rendu intérieur et extérieur. Les possibilités actuelles sont presque infinies et s’adapteront à vos envies. Vous pourrez ainsi opter pour des fenêtres en aluminium pour un design plus contemporain ou pour des fenêtres en bois pour un aspect chaleureux.

Devis d'installation de fenêtre en aluminium avec IZI by EDF

Publié le 13 octobre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *