Installer du double vitrage à la place du simple vitrage

Partager sur

Double vitrage

Changer de fenêtre pour installer du double vitrage à la place d’un simple vitrage permet de renforcer l’isolation de votre habitation. Vous ferez alors des économies de consommation tout en améliorant le confort de votre logement. Comment faire ?

Le double vitrage, c’est quoi ?

Deux vitres sont associées et enferment un espace vide, contenant parfois de l’argon. La constitution du double vitrage permet de réduire les bruits et d’éviter la transmission des températures extérieures vers les températures intérieures.

En été comme en hiver, le double vitrage protège l’habitation, tantôt contre le chaud, tantôt contre le froid.

La composition du double vitrage

Pour isoler de manière plus efficace, le double vitrage contient une couche de vide entre deux verres pour les produits d’entrée de gamme. Les meilleures fenêtres avec double vitrage sont encore plus efficaces sur le plan phonique et thermique. Un gaz comble alors le vide pour améliorer les performances du double vitrage. Il peut notamment s’agir d’argon.

Ses performances énergétiques

La mauvaise isolation des fenêtres a un impact important sur les charges de chauffage et de climatisation. Un simple vitrage fait perdre jusqu’à 40 % de l’énergie de chauffage d’un logement. Remplacer vos fenêtres par du double vitrage permet donc :

  • d’améliorer les performances thermiques des fenêtres ;
  • de réduire vos coûts énergétiques ;
  • de diminuer vos émissions de gaz à effet de serre et votre empreinte carbone.

Sachant que les charges énergétiques augmentent constamment, l’installation de fenêtres avec double vitrage est un investissement intéressant pour réduire les frais de manière durable. De plus, le remplacement de vos vitrages donne de la valeur à votre maison. Si vous souhaitez un jour vendre ou louer votre bien immobilier, c’est un détail à ne pas négliger.

Ses performances acoustiques

Les nuisances sonores peuvent impacter votre confort au quotidien, notamment en ville. Il peut s’agir des trains, des voitures, des avions ou tout simplement de votre voisin d’en face qui écoute la musique à tue-tête ou son chien qui aboie.

Remplacer du simple vitrage par du double vitrage permet de réduire les problèmes de bruit dans votre logement. Ce sera d’autant plus vrai si le reste de votre maison est bien isolé phoniquement.

Pourquoi remplacer le simple vitrage ?

Les performances d’isolation du simple vitrage sont très mauvaises. On en trouve encore dans les maisons anciennes, mais aussi dans certains immeubles. Ses performances d’isolation phonique sont également faibles.

Les inconvénients du simple vitrage

Le simple vitrage se reconnaît facilement en hiver, avec le froid qui se ressent à proximité de la fenêtre. En été, le simple vitrage ne protège pas contre la chaleur du soleil. Dans un logement équipé de simple vitrage, la consommation est plus importante :

  • pour les frais de chauffage ;
  • pour les frais de climatisation.

Les avantages du double vitrage

Installer des fenêtres avec du double vitrage à son domicile permet d’améliorer le confort au sein de sa maison. En effet, la température à l’intérieur de la maison reste plus stable ce qui réduira les besoins en chauffage et en climatisation.

Réduire les bruits intérieurs

Non seulement, vous consommerez moins, mais en plus, à fonctionner moins, vos appareils de chauffage et de climatisation feront moins de bruit. Votre maison sera donc plus silencieuse.

Sécuriser son logement

De plus, en cas de tentative d’effraction, les fenêtres à simple vitrage offre une entrée facile aux cambrioleurs. Contrairement aux fenêtres à double vitrage, équipée d’un système de verrouillage multipoint.

L’encadrement en PVC est également plus solide, tout comme le vitrage, ce qui dissuade plus facilement les cambrioleurs.

Réduire la condensation et l’humidité

Installer des fenêtres avec du double vitrage permet d’empêcher la formation de condensation. En hiver, lorsqu’il fait froid dehors et chaud à l’intérieur, une fenêtre simple vitrage se couvre de condensation, causée par les différences de température. En empêchant la formation de condensation, le double vitrage contribue à la réduction de l’humidité à l’intérieur de votre logement.

En effet, la condensation ruisselle généralement des fenêtres et peut endommager le cadre en bois de la fenêtre, mais aussi les murs, les planchers et tout élément entrant en contact avec cette source d’humidité. La condensation apporte également des problèmes de moisissures qui seront évités avec du double vitrage.

Pourquoi choisir les artisans IZI by EDF ?

L’un des avantages de la pose de vos fenêtres avec double vitrage par un artisan du réseau IZI by EDF consiste au taux de TVA réduit et des différentes aides fiscales dont vous pouvez bénéficier.

Pour profiter de ces avantages, IZI by EDF vous propose l’intervention d’un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cette certification est obligatoire pour pouvoir profiter d’un taux de TVA réduit pour des travaux d’isolation de votre logement.

Devis d'installation de fenêtre avec IZI by EDF

Publié le 13 October 2020

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *