Tout savoir à propos de la fenêtre ronde

Partager sur

fenetre-ronde

Rappelant le charme des hublots de bateaux, la fenêtre ronde se fait de plus en plus souvent une place dans les intérieurs. Véritable solution pour faire entrer toujours plus de lumière dans votre logement, elle peut prendre la forme d’une fenêtre complémentaire ou être la seule ouverture d’une petite pièce. IZI by EDF vous livre tous ses conseils pour bien la choisir et savoir comment en tirer profit.

Les atouts de la fenêtre ronde

Reconnaissable au premier coup d’œil grâce à sa forme unique et originale, cette fenêtre sublime votre décoration intérieure. Elle lui insuffle un charme et une originalité qu’il est impossible de retrouver avec une fenêtre plus classique. Et ses qualités ne se limitent pas à son esthétique, puisqu’elle permet de faire entrer la lumière naturelle dans votre logement et de profiter ainsi d’un plus grand confort au quotidien.

Il en existe par ailleurs tellement de modèles différents que vous pourrez créer une décoration unique par le choix de sa taille et de son cadre. Votre façade, elle aussi, gagnera en élégance grâce à sa simple présence. Attention cependant à son installation. Avec sa forme et ses dimensions originales, elle nécessite l’intervention d’un professionnel lors de sa pose.

Dans quels cas choisir une fenêtre ronde ?

Bien qu’aucune règle ne vous impose de privilégier la fenêtre ronde dans une pièce ou une autre, nous vous conseillons tout de même de prendre le temps de bien y réfléchir. En effet, la surface vitrée d’un tel modèle est toujours inférieure à celle d’une fenêtre carrée ou d’une baie.

Sachez, par exemple, qu’une fenêtre ronde fixe (sans ouverture possible) possède une taille comprise entre 50 et 130 cm, contre 60 à 100 cm pour un modèle qui peut s’ouvrir. Elle ne pourra donc pas être suffisante pour une pièce de grande taille et devra s’accompagner d’autres ouvertures.

Dans d’autres pièces, elle peut en revanche constituer une excellente alternative. C’est le cas de :

  • La salle de bains ou les toilettes ;
  • Une petite cuisine ;
  • L’entrée ou les escaliers ;
  • La buanderie ;
  • Des espaces dans les combles.

Les différents matériaux de la fenêtre ronde

Tout comme n’importe quel autre type de fenêtre, le modèle rond peut être réalisé en bois, en PVC et en aluminium et s’accompagner du vitrage de votre choix : simple, double ou triple.

De l’aluminium pour une fenêtre ronde

Les atouts de l’aluminium pour votre fenêtre ronde sont nombreux. Ce matériau est à la fois robuste, très facile d’entretien et durable. Il isole également parfaitement votre logement et est disponible en de nombreux coloris. Il reste cependant l’un des matériaux les plus chers.

Du bois pour une fenêtre ronde

Chaleureux et authentique, le bois est sans doute le plus esthétique. Il convient d’ailleurs à tous les styles de décorations. Mais il nécessite un traitement régulier par application de produits insecticides, fongicides et hydrofuges. Il est isolant et insonorisant et peut être rénové, ce qui lui assure une excellente durée de vie.

Du PVC pour une fenêtre ronde

Capable de résister aux conditions météorologiques et à l’humidité, le PVC est également un matériau isolant thermiquement et phoniquement. Il est facile à entretenir et existe en une infinité de couleurs et de finitions.

Les types de fenêtres rondes

Selon ce que vous souhaitez réaliser avec votre fenêtre ronde, tous les modèles ne seront pas adaptés :

  • La fenêtre ronde fixe ne permet que de faire entrer la lumière et en aucun cas de réaliser une aération. On la réserve donc aux espaces de passage, comme les escaliers ou les couloirs.
  • La fenêtre ronde à soufflet (aussi appelée à la française) offre une ouverture latérale par le biais d’une poignée. Elle peut donc vous permettre de faire entrer de l’air frais.
  • Enfin, la fenêtre ronde basculante se distingue par son ouverture selon un axe horizontal.

Bon à savoir : choisir sa fenêtre ronde selon son cadre

Au moment de choisir ce type d’ouverture, il est également important de tenir compte de son cadre. Il peut être carré ou rond. Si vous optez pour un cadre rond, la pose de la fenêtre est plus technique. Un travail d’habillage est alors essentiel et nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié.

La fenêtre ronde donne instantanément du charme et du cachet à votre logement. Mais son installation est plus technique et nécessite que vous vous entouriez de professionnels. Contactez dès maintenant les chargés d’affaires IZI by EDF et profitez de leurs conseils et d’un accompagnement personnalisé.

Devis d'installation de fenêtre avec IZI by EDF

Publié le 25 Novembre 2020

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.