Tout savoir sur la fabrication des fenêtres sur-mesure

Partager sur

Fenêtre sur-mesure

En choisissant d’opter pour une fenêtre sur-mesure, vous pouvez configurer la fenêtre de vos rêves. Des menuiseries individuelles en PCV, en bois, en boi/alu, en PVC/alu, etc. deviennent possibles dans tous les formats pour toutes les maisons. De la simple fenêtre à la baie vitrée, sans oublier les portes-fenêtres, le sur-mesure vous laisse le champ libre.

Les caractéristiques de la fenêtre sur-mesure

Comme une fenêtre classique, une fenêtre sur-mesure se compose d’un dormant fixé au mur, d’un ou de plusieurs ouvrants et d’un vitrage. La différence entre les deux se traduit par le format de la fenêtre. En effet, un modèle sur-mesure s’adapte à votre ouverture. Dans le cas d’une fenêtre standard, c’est la taille et la forme de l’ouverture qui s’adapte à la fenêtre.

Le matériau d’encadrement

Pour votre fenêtre sur-mesure, vous pouvez choisir entre différents types de matériaux :

  • le PVC ;
  • le bois ;
  • le PVC/aluminium ;
  • le bois/aluminium.

La fenêtre en PVC

La fenêtre en PVC se choisit pour ses performances d’isolation thermique et son faible coût. Entièrement recyclable, le PVC est un matériau respectueux de l’environnement. Son entretien est très simple.

La fenêtre en bois

Le bois s’apprécie pour la chaleur et l’esthétisme de son rendu. Il permet une isolation thermique et phonique très efficace. Les essences de bois permettant de fabriquer ce type de fenêtre proviennent de forêts durables où l’environnement est respecté.

La fenêtre en alu

Une fenêtre en aluminium est souvent fabriquée sur-mesure. Si l’aluminium coûte plus cher que les autres matériaux, il offre une robustesse appréciable pour les grandes surfaces vitrées.

La fenêtre en hybride

La fenêtre hybride mêle deux matériaux. Le premier est placé sur la face extérieure de la fenêtre. Le deuxième recouvre la face intérieure de la fenêtre. En associant du bois et de l’aluminium ou encore du PVC et de l’aluminium, les fabricants vous proposent des fenêtres sur-mesure mêlant les avantages de chacun des matériaux.

Le vitrage d’une fenêtre sur-mesure

Configurer une fenêtre sur-mesure permet de choisir entre du double et du triple vitrage. Selon les capacités d’isolation de votre maison et la région où vous vivez, le triple vitrage pourra être envisagé. Dans la plupart des cas, le double vitrage est une solution suffisante pour bénéficier d’excellentes capacités d’isolation thermique et phonique.

Les différentes formes de fenêtre

Pour votre fenêtre sur-mesure, vous pouvez choisir entre différentes formes de fenêtres :

  • rectangulaire ;
  • carrée ;
  • triangulaire ;
  • en trapèze ;
  • en losange ;
  • en œil-de-bœuf ;
  • en arc surbaissé ;
  • en plein cintre ;
  • en anse de panier, etc.

Les différents types d’ouverture

Pour votre fenêtre sur-mesure, vous pouvez choisir entre différents types d’ouvertures :

  • une ouverture coulissante à translation ;
  • une ouverture coulissante à levage ;
  • une ouverture en porte accordéon ;
  • une ouverture à guillotine ;
  • une ouverture pivotante ;
  • une ouverture à l’anglaise ;
  • une ouverture à l’australienne ;
  • une ouverture à la canadienne ;
  • une ouverture basculante, etc.

Les étapes de fabrication de la fenêtre sur-mesure

Pour des travaux de construction comme de rénovation, certaines tailles ou formes de fenêtres ne correspondent à aucun standard. Que vous souhaitiez installer une baie vitrée immense ou une fenêtre en losange, tout commence par la prise de côte par un professionnel.

Étape 1 : la prise de côte et la définition du projet

Pour estimer la faisabilité de votre projet, vous pouvez contacter IZI by EDF avec les mesures approximatives de votre ouverture. Un professionnel de notre réseau se déplacera ensuite sur place pour vérifier la prise de côte et vérifier la faisabilité du projet.

Lors de la définition du projet, la taille de la fenêtre sur-mesure n’est pas le seul élément à prendre en compte. Vous devrez expliquer le type de matériau souhaité, le type de vitrage, le type d’ouverture, etc.

Étape 2 : la fabrication de la fenêtre

La production de vos fenêtres sur-mesure peut ensuite commencer en usine. La fabrication débute par la découpe des menuiseries en bois, en PVC ou en aluminium sont les mesures prédéfinies. Dans le cas d’une fenêtre en PVC, des plaques sont chauffées à 240°C pour souder les menuiseries entre elles.

La qualité de la finition est ensuite effectuée par une machine-outil qui se charge des angles des châssis des fenêtres. Les dernières retouches sont effectuées par un technicien. Il s’occupe également d’installer les systèmes de verrouillage de la fenêtre.

Étape 3 : L’assemblage de la fenêtre sur-mesure

L’assemblage de la fenêtre sur-mesure se fait ensuite. L’ouvrant est fixé au dormant. Puis, le vitrage est posé. Du silicone permet de maintenir la vitre en place. Une parclose permet ensuite de fixer fermement le vitrage.

Étape 4 : Le contrôle qualité

En plus des différentes étapes de suivi par les artisans de la qualité de la fabrication et des assemblages, une dernière vérification est effectuée avant la mise sous emballage de vos fenêtres sur-mesure. Leur sachet de quincaillerie est ajouté, puis livré à votre installateur IZI by EDF qui se chargera de la pose de la fenêtre.

Poser une fenêtre sur-mesure

Les artisans du réseau d’IZI by EDF installent vos fenêtres sur-mesure à votre domicile. Ils seront présents aux différentes étapes de votre projet pour identifier la faisabilité de vos envies et vous faire une proposition de devis.

Pour l’installation de vos fenêtres sur-mesure, nos artisans IZI by EDF se chargeront d’abord de positionner les tapées d’isolation du dormant. Ils prépareront ensuite l’appui et vérifieront l’état de la maçonnerie pour s’assurer de l’étanchéité de l’isolation.

Les équerres de fixation seront ensuite posées, suivis de l’installation du cadre du dormant.

L’installation d’une fenêtre sur-mesure est plus complexe que l’installation d’un modèle standard, notamment de par son format. Confiez aux professionnels d’IZI by EDF l’installation de vos fenêtres sur-mesure et ne prenez aucun risque de créer des ponts thermiques lors de l’installation.

Devis d'installation de fenêtre

Publié le 3 Novembre 2020

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.