La fenêtre trapèze : de la luminosité et de l’originalité

Partager sur

fenetre trapeze

Vous avez des pièces sous le toit et vous souhaitez qu’elles soient plus lumineuses ? Pour y parvenir, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour les traditionnelles fenêtres de toit ou encore pour la fenêtre trapèze. Originale, cette ouverture maximise la luminosité. Pourquoi choisir cette fenêtre ? Quelles sont ses spécificités ? IZI by EDF vous donne toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix.

Qu’est-ce qu’une fenêtre trapèze ?

Une fenêtre trapèze est tout simplement une ouverture avec une forme géométrique particulière. Celle-ci est à la fois originale et pratique. Elle peut bien sûr être placée sur le toit, mais ce n’est pas tout ! En fonction de l’architecture de la maison, elle peut aussi trouver sa place en imposte au-dessus d’une baie vitrée ou d’une porte.

La fenêtre trapèze a une forme très particulière. Pour en profiter, il faut en connaître les caractéristiques. Trapézoïdale, elle est conçue pour épouser la forme des pentes d’un toit. C’est pour cette raison que ce modèle est à la fois commercialisé dans un format standard ou sur mesure. Elle apporte aussi un meilleur éclairage, et ce, qu’elle soit composée d’une seule partie ou de plusieurs. Il est à noter que la fenêtre trapèze est proposée en simple, double ou même triple vitrage.

Avantages et inconvénients de la fenêtre trapèze

La fenêtre trapèze a de nombreux atouts. Le premier est qu’elle trouve sa place sur tous les types de maisons, y compris les plus anciennes ou au contraire les très contemporaines. Parce qu’elle peut être faite sur mesure, cette fenêtre géométrique pourra répondre à vos besoins et vous permettre de réaliser tous vos projets. De plus, comme nous l’avons déjà précisé, elle apporte une très belle luminosité.

La fenêtre trapèze présente aussi quelques limites. Parce qu’elle a une forme atypique, elle n’offre pas tous les systèmes d’ouverture, ce qui peut être une réelle contrainte. Il peut également être difficile de trouver des rideaux, des stores ou des volets parfaitement compatibles.

Les caractéristiques d’une fenêtre trapèze

Les systèmes d’ouverture d’une fenêtre trapèze

La fenêtre trapèze peut avoir différents systèmes d’ouverture. Elle peut être :

  • Fixe, ce qui signifie qu’elle ne peut pas s’ouvrir.
  • Battante, ce qui veut dire que l’ouverture se fait toujours dans le même sens.
  • À soufflet, avec une ouverture qui n’est possible que par le haut.

Les matériaux d’une fenêtre trapèze

La fenêtre trapèze peut, comme tous les autres types d’ouvertures, être composée de différents matériaux. Parmi eux, il y a :

  • La fenêtre trapèze en PVC, c’est la plus abordable, mais aussi la plus commune. Elle présente de nombreux avantages comme une excellente résistance et une belle solidité. La fenêtre en PVC est facile à entretenir et les modèles les plus récents sont recyclables. Enfin, elle se décline dans de multiples coloris.
  • La fenêtre trapèze en aluminium séduit par sa modernité et les nombreuses teintes proposées. Résistante, elle ne se déforme pas avec le temps. Même si elle est en métal, cette fenêtre ne rouille pas. Comme celle en PVC, la fenêtre en aluminium est recyclable.
  • La fenêtre trapèze en bois est appréciée pour son aspect authentique. Très chaleureuse, elle propose plusieurs finitions. Bien qu’elle nécessite un entretien régulier, la fenêtre en bois offre une isolation optimale.

Les autres spécificités de la fenêtre trapèze

La fenêtre trapèze propose différents types de vitrage qui peut être simple, double ou triple. Bien sûr, plus le vitrage est important, plus l’effet isolant sera performant. Pour bien choisir votre fenêtre, vous pourrez aussi tenir compte de son étanchéité. Celle-ci vous est donnée par le classement AEV (Air, Eau et Vent). Il faut également se renseigner sur la résistance à la pression et à la déformation.

En plus de ces données, pensez à vérifier les différents coefficients à savoir ceux de transmission thermique et lumineuse. Ces derniers informent du niveau de qualité de la fenêtre trapèze.

L’installation d’une fenêtre trapèze

Si vous souhaitez installer une fenêtre trapèze chez vous, il est judicieux de faire appel à un professionnel. Ce dernier pourra évaluer la faisabilité du projet, mais aussi vous conseiller sur le modèle à choisir. Le prix de ce type de fenêtre varie d’un modèle à l’autre. Il dépend de la taille de la fenêtre, mais également des matériaux, du vitrage et du type d’ouverture.

Besoin de conseils pour choisir le modèle de fenêtre trapèze qu’il vous faut ? Vous pouvez compter sur les chargés d’affaires IZI by EDF. Votre devis sera finalisé en seulement quelques clics avant qu’un menuisier professionnel se déplace chez vous pour concrétiser votre projet.

Devis d'installation de fenêtre avec IZI by EDF

Publié le 4 Décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *