Tout savoir sur les fenêtres triangulaires

Partager sur

fenetres-triangulaires

La fenêtre triangulaire est un type original que l’on ne voit pas partout, mais qui apporte un charme et un design indéniables, tant à l’extérieur que dans la décoration intérieure. Peut-on en trouver facilement ? Quels sont les prix pratiqués ? Autant de questions auxquelles IZI by EDF répond pour vous.

Qu’est-ce qu’une fenêtre triangulaire ?

Ces fenêtres sont des ouvertures au format original puisqu’elles sont en forme de triangle afin d’offrir charme et esthétique à votre maison. Elles peuvent être posées n’importe où, tout dépend de l’utilité réelle. Soit :

  • Vous les utilisez pour créer une ouverture dans un espace confiné ;
  • Vous les intégrez comme réel élément de décoration.

Elle peut être aussi de différentes tailles selon les besoins, mais après une certaine dimension, elles ne pourront être fabriquées que sur mesure.

Concernant la fabrication justement, sachez qu’il est possible d’opter pour différents matériaux. On retrouve en effet les mêmes familles de matériaux que pour les fenêtres aux formes plus conventionnelles. Vous aurez donc le choix entre :

  • Le bois pour une isolation au top et un type de menuiserie parfaitement étudié, mais nécessitant un entretien régulier ;
  • L’aluminium pour un design plus léger, plus moderne et plus résistant. Celui-ci ne demande aucun entretien, mais n’est pas forcément la meilleure solution en termes d’isolation ;
  • Le PVC, qui est le matériau le plus plébiscité pour son rapport qualité-prix indéniable. Il est résistant, bon isolant et ne demande pas d’entretien.

Enfin, il est à noter que vous pourrez trouver des fenêtres triangulaires en double ou triple vitrage, selon le niveau d’isolation thermique et phonique que vous privilégiez.

Les avantages d’une fenêtre triangulaire

Lorsque l’on décide de faire poser une ou des fenêtres triangulaires, c’est avant tout un choix esthétique et une réelle signature de singularité. On ne trouve pas ce type de fenêtre dans toutes les habitations.

Outre la signature esthétique, les fenêtres triangulaires s’avèrent être une très bonne option lorsqu’il s’agit de créer une ouverture dans des combles que vous souhaiteriez aménager. Avec ce type de fenêtre, vous avez donc la possibilité d’apporter de la lumière dans n’importe quel espace confiné. En choisissant le degré de ses angles, vous pouvez l’adapter parfaitement à l’inclinaison de votre toiture. Cette dernière apporte ainsi une esthétique parfaite à votre pignon.

Les fenêtres triangulaires présentent cependant un bémol qui doit être souligné : elles ne permettent pas de rajouter tous les accessoires que l’on veut. Leur forme atypique laisse peu de possibilités quant aux volets ou autres rideaux. La quête de ce type de produits demandera un peu plus de patience.

Les prix des fenêtres triangulaires

Idéalement, les fenêtres triangulaires devraient être faites sur mesure, tout particulièrement si elles sont conçues pour être posées sous l’angle de la toiture. Le degré d’inclinaison doit parfaitement correspondre. Outre ce point, il existe moult fenêtres triangulaires sur le marché qui pourront très bien s’accorder dans d’autres endroits de votre intérieur : hall d’entrée, escaliers, chambre…

Les prix varient en fonction de différents critères :

  • Le matériau utilisé : s’il s’agit de bois, d’aluminium ou de PVC. Et même dans ces catégories il y a des sous-familles plus ou moins chères, par exemple avec les essences de bois ou encore les PVC de couleur.
  • La dimension de la fenêtre : évidemment plus elle est grande, plus elle est chère.
  • Les possibilités d’ouverture de la fenêtre triangulaire : est-elle fixe, à battant classique ou oscillo-battante ?
  • Le vitrage choisi.
  • Si celle-ci est faite sur mesure ou non.

Vous devrez accorder vos besoins et votre budget avec ce qui existe pour trouver le compromis le plus adapté et le meilleur rapport qualité-prix.

Les étapes suivies par un professionnel pour installer une fenêtre triangulaire

Ce projet mérite l’intervention d’un professionnel, car des compétences sont nécessaires pour sa mise en œuvre. Une fois le choix de votre fenêtre triangulaire effectué, le menuisier se chargera de son installation. Celle-ci se fera en plusieurs étapes :

  • Dépose des anciens dormants ;
  • Pose de la fenêtre triangulaire (battants et nouveaux dormants compris) ;
  • Pose des joints d’étanchéité ;
  • Finitions et mise en place des habillages ;
  • Séchage et nettoyage de la zone.

Poseur de menuiserie ne s’improvise pas ! C’est pourquoi IZI by EDF vous propose de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de nombreux conseils tout au long de votre projet de pose d’une fenêtre triangulaire. Contactez sans tarder nos chargés d’affaires et nos chargés d’affaires au 09 70 258 258 (prix d’un appel local) ou depuis notre site internet.

Devis d'installation de fenêtre avec IZI by EDF

Publié le 1 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *