Fuite chasse d’eau : pourquoi & comment réparer ?

Partager sur

Votre chasse d’eau fait du bruit ? Vous entendez couler un filet d’eau ? Il y a de fortes chances pour que ayez un problème de chasse d’eau qui fuit. Rassurez-vous, avec l’offre de dépannage plomberie d’IZI by EDF, le problème peut facilement être diagnostiqué et résolu. Découvrez plus d’information sur ce problème récurrent ainsi que les bons gestes à adopter.

Pourquoi une chasse d’eau fuit ?

La chasse d’eau est un élément régulièrement sollicité tout au long de la journée. Une chasse d’eau qui fuit présente plusieurs désagréments, notamment un manque d’efficacité et une surconsommation d’eau. Si le problème n’est pas traité rapidement, il peut même dégénérer et se transformer en dégât des eaux.

Il est donc important de réagir vite pour réparer une chasse d’eau qui fuit. Avant d’expliquer comment faire, voyons déjà quelles sont les causes possibles d’une fuite de chasse d’eau.

Comment fonctionne une chasse d’eau ?

Pour comprendre pourquoi une chasse d’eau fuit, il faut revenir brièvement à son mode de fonctionnement. Le mécanisme d’une chasse d’eau est relativement simple à appréhender. Les organes principaux sont les suivants :

  • Le levier (ou la poignée de la chasse) ;
  • L’obturateur ;
  • Le flotteur ;
  • Le robinet.

En temps normal, de l’eau est stockée dans le réservoir du WC. C’est l’obturateur qui retient l’eau dans le réservoir et l’empêche de s’évacuer dans la cuvette. Si vous ouvrez le couvercle du réservoir, vous pourrez observer le flotteur. Comme son nom l’indique, c’est un élément qui « flotte » à la surface de l’eau du réservoir de chasse.

Lorsque vous tirez la chasse, vous actionnez le levier. Cette action engendre l’ouverture de l’obturateur qui laisse alors s’écouler l’eau accumulée dans le réservoir du WC vers la cuvette par simple gravité. Le flotteur suit alors le niveau de l’eau et descend jusqu’au fond du réservoir. Lorsqu’il atteint son point bas, il enclenche l’ouverture du robinet qui permet alors de recharger en eau le réservoir de la chasse. Au fur et à mesure que le réservoir se remplit, le flotteur remonte. Quand il atteint le niveau maximum, il entraîne la fermeture du clapet et l’arrivée d’eau est coupée.

Avec cette cinématique en tête, on peut mieux comprendre les deux causes qui expliquent généralement une fuite de chasse d’eau. En gros, le problème vient soit du flotteur, soit de l’obturateur.

Une fuite de chasse d’eau à cause du flotteur

Si le flotteur ne joue plus son rôle, c’est l’ensemble du mécanisme qui dysfonctionne. Par exemple, peut-être que votre flotteur est percé. Dans une telle situation, il ne remonte pas à la surface de l’eau. Cela provoque deux problèmes :

  • L’obturation entre le réservoir et la cuvette n’est pas complètement fermée ;
  • Le robinet d’eau ne se ferme pas non plus.

Du coup, le réservoir continue à être alimenté en eau qui descend directement dans la cuvette puis vers l’évacuation d’eau. C’est donc un cycle sans fin… et une grosse facture d’eau !

Pour vous en rendre compte, il suffit de regarder l’état de votre flotteur. Un flotteur qui ne flotte plus… ça se voit ! La solution consiste alors à remplacer le flotteur. Faites attention, il en existe de différents types. En passant par IZI by EDF, vous avez l’assurance que le professionnel veillera à une compatibilité parfaite, soit en remplaçant le flotteur à l’identique, soit en choisissant un produit similaire bien adapté.

Une fuite de chasse d’eau à cause d’un problème d’étanchéité

Une deuxième cause peut être liée à un manque d’étanchéité au niveau de l’obturateur. Un obturateur poreux laissera passer en permanence un filet d’eau entre le réservoir et la cuvette.

Si l’obturateur est très abîmé, il y a de grandes chances pour qu’un simple examen visuel de celui-ci soit suffisant pour confirmer le problème. Autrement, vous pouvez toujours verser du colorant dans le réservoir de la chasse d’eau. Lassiez agir quelques minutes sans tirer la chasse. Si vous observer des traces de colorant dans votre cuvette de toilette, c’est qu’il y a un problème d’étanchéité au niveau de l’obturateur.

Que faire lors d’une fuite de chasse d’eau ?

Pourquoi réparer une chasse d’eau qui fuit ?

La fuite d’une chasse d’eau peut paraître anodine. En effet, puisque l’eau reste contenue dans les toilettes, elle ne provoque pas de dégât extérieur, comme ce serait le cas avec la fuite d’un siphon de robinet par exemple. De plus, en général, elle se caractérise par la présence d’un petit fil d’eau, rien de plus. Pour autant, détrompez-vous, une fuite de chasse d’eau doit être traitée en urgence. La surconsommation engendrée est tout sauf indolore et peut parfois s’élever à 150 litres d’eau par jour.

Que faire en attendant la réparation ?

En cas de fuite de chasse d’eau, essayez de limiter la casse en coupant l’arrivée d’eau de vos toilettes. En général, cela se fait en jouant sur un robinet situé sur les toilettes ou à proximité dans la salle de bain.

Une fois que la situation est stabilisée, contactez IZI by EDF pour organiser les réparations. Avec notre offre SOS dépannage, nous prenons rapidement les choses en main. Il n’est pas nécessaire de vider le réservoir d’eau de la chasse avant la venue du technicien. En effet, celui-ci aura probablement besoin de tirer la chasse pour diagnostiquer le problème.

Comment faire appel à IZI by EDF ?

Pour bénéficier de l’offre SOS Dépannage Plomberie IZI by EDF, allez sur notre site internet. Rendez-vous sur l’onglet « Dépannage », puis dans la section « Dépannage d’urgence », sélectionnez « Dépannage plomberie ». Cliquez ensuite sur « Diagnostiquer mon problème ».

Après avoir rentré votre code postal, il ne vous restera plus qu’à répondre à quelques questions telles que :

  • Quel équipement est concerné ? (WC) ;
  • Quel est le problème ? (ça fuit) ;
  • De quel type de WC s’agit-il ? (posés au sol ou suspendus) ;
  • Où se trouve la fuite des WC ? (mécanisme de chasse d’eau) ;

La réponse à ces questions nous permet de cerner le problème et de vous proposer une solution adéquate. À l’issue du questionnaire, vous recevrez l’estimation des travaux. Vous connaissez ainsi le coût de la réparation avant de passer la commande. Notre offre prévoit le déplacement d’un professionnel du réseau AXA Assistance dans les deux heures.

Publié le 16 September 2020

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *