Comment réparer une fuite sur un WC suspendu ?

Partager sur

Un wc suspendu

S’il constitue une alternative au WC traditionnel appréciée pour son esthétique et le gain de place qu’il représente, le WC suspendu est aussi plus difficile à installer et donc à réparer. Les fuites sont donc redoutées par les particuliers : le simple accès au réservoir et la manipulation des différents éléments du mécanisme de chasse d’eau peuvent être bien plus compliqués que sur un modèle classique. Inutile de paniquer ! IZI by EDF vous propose un guide simple pour réparer votre WC suspendu.

Pourquoi un WC suspendu fuit ?

Pour effectuer une réparation efficace, il faut commencer par identifier le problème correctement. Les différents éléments du mécanisme sont quasiment sans cesse en contact avec l’eau. Ils ont tendance à s’user rapidement, à s’entartrer, et donc à être de moins en moins efficaces. Le problème d’une chasse d’eau qui coule sans cesse doit être traité rapidement car il peut représenter un énorme gaspillage d’eau. Plusieurs éléments du mécanisme de la chasse d’eau peuvent être à l’origine de cette fuite :

  • la tige de la chasse d’eau
  • le flotteur
  • le joint du robinet d’arrivée d’eau
  • le mécanisme central de la chasse d’eau

Attention : si vous constatez une fuite d’eau au niveau du sol et non dans la cuvette, le problème provient du réservoir qui est probablement fissuré. Le remplacement d’un réservoir de WC suspendu et une opération complexe qui nécessite l’intervention d’un plombier.

Dépannage plomberie guide

Dépannage plomberie

Réparer une chasse d’eau sur un WC suspendu

Pour interrompre une fuite dans la cuvette, la réparation sera plus ou moins longue et plus ou moins difficile. Vous allez procéder étape par étape afin de vérifier en premier les pannes les plus simples à réparer.

1. Accéder au réservoir et vérifier le réglage des boutons pressoirs

Dans la plupart des cas, vous devrez enlever le cache où se trouvent les boutons de déclenchement. Pour ce faire, exercez une pression vers le haut ou vers le bas du cache ; si cela ne suffit pas, vous pouvez utiliser un grand tournevis plat. Certains modèles de WC suspendus disposent d’un habillage en façade simple à enlever ; l’accès au réservoir et les réparations sont ainsi facilités.

Vous allez ensuite enlever le cadre qui solidarise les boutons pressoirs. Il est généralement maintenu par deux vis à gauche et à droite. Si vous constatez que la fuite s’est interrompue au cours de ce simple démontage, bonne nouvelle ! Cela signifie qu’un simple réglage de la tige de la chasse d’eau suffit à faire disparaître la fuite. Dans ce cas, essayez de visser ou dévisser légèrement la tige en réalisant des tests jusqu’à ce que vous trouviez l’ajustement adéquat.

2. Vérifier l’état du flotteur

Si votre chasse d’eau continue de couler après la première étape, vérifiez l’état du flotteur. S’il est au fond de l’eau, vous avez trouvé l’origine de la fuite : usé par le calcaire, il a fini par se trouer et ne joue plus son rôle vis-à-vis du robinet. Récupérez-le et rendez-vous en magasin pour le remplacer par un modèle similaire.

Si le flotteur se trouve à la surface de l’eau, soulevez-le légèrement. Si vous constatez que l’eau s’arrête de couler, essayez de manipuler la vis de réglage ou la courbure de la tige du flotteur pour interrompre la fuite.

3. Examiner le robinet d’arrivée d’eau

Une fois que vous avez une bonne vision sur le mécanisme de la chasse d’eau, vous pouvez également vérifier l’état du robinet d’arrivée d’eau. Si besoin, aidez-vous d’une lampe de poche. Peut-être allez-vous constater une petite fuite au niveau de la jonction du robinet et du mécanisme relié au flotteur. Cette fuite provoque une arrivée d’eau constante qui passe par le trop-plein de la chasse d’eau.

Pour la réparer, commencez par éteindre ce robinet. Il peut arriver qu’il soit grippé et que vous ne parveniez pas à l’actionner. Dans ce cas, utilisez une pince multiprise et un chiffon pour éteindre le robinet sans l’endommager. Une fois le robinet éteint, dévissez l’écrou qui le relie au mécanisme du flotteur. Vous allez récupérer un joint en céramique qui assure normalement l’étanchéité de l’installation. Remplacez ce joint, resserrez l’écrou puis allumez l’arrivée d’eau.

Si la fuite n’a pas disparu, vous devez remplacer le robinet flotteur, c’est-à-dire la pièce qui remplit le réservoir de la chasse d’eau. Rendez-vous en magasin avec le modèle défectueux et assurez-vous d’acheter un robinet flotteur qui correspond à la capacité du réservoir.

4. Contrôler les autres éléments de la chasse d’eau

A partir de cette étape, il est essentiel de couper l’arrivée d’eau reliée au WC.

Une fois l’eau coupée, tirez la chasse pour vider le réservoir. Vous allez pouvoir retirer le mécanisme central de la chasse d’eau et vérifier son état global ainsi que celui du clapet et du siège du clapet. Si vous constatez que les différents éléments sont entartrés, commencez par les nettoyer à l’aide d’une éponge et de vinaigre blanc chaud. Remontez le mécanisme et testez l’installation.

Si la fuite n’a pas disparu, vous pouvez remplacer certains éléments, à commencer par le clapet. Ce joint circulaire en caoutchouc est situé juste en-dessous du mécanisme central de la chasse d’eau. Pour acheter un modèle de remplacement adéquat, retirez le clapet et apportez-le en magasin.

Il est possible que vous deviez également changer le mécanisme central de la chasse d’eau. Pour prévenir les fuites, notez qu’il est conseillé de remplacer le mécanisme tous les cinq ans.

Publié le 15 Janvier 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.