Fuite de vos WC suspendus : quelle est la cause ?

Partager sur

Avec leur design contemporain, les WC suspendus s’invitent de plus en plus dans les intérieurs français. Cependant, quand une fuite se déclare, il n’est pas toujours facile d’en connaître la cause. IZI by EDF vous dévoile les différentes raisons qui peuvent expliquer une fuite de vos WC suspendus.

Les avantages d’un WC suspendu

C’est principalement pour des raisons esthétiques que les WC suspendus ont désormais la faveur des Français. Ils présentent en effet l’énorme avantage de pouvoir dissimuler le réservoir de la chasse d’eau, le tuyau d’alimentation et la canalisation d’évacuation dans un bâti sur-mesure. Cette installation demande toutefois l’intervention d’un professionnel. Il est en effet nécessaire qu’un expert se prononce sur le type de bâti qui accueillera les WC et les canalisations à encastrer. En applique (une unique fixation murale dans un mur porteur), autoportant (pieds renforcés et fixation au sol) ou universel (une double fixation au mur et au sol) : cela dépendra de la nature de la cloison de soutien. 

Grâce à cette pose réalisée par un professionnel, la pièce paraît plus grande. Les fabricants misent par ailleurs sur des cuvettes aux lignes épurées pour une installation aérienne. Au quotidien, les WC suspendus facilitent grandement le ménage dans la pièce d’eau : on peut désormais passer l’aspirateur sous la cuvette, la nettoyer en un clin d’œil et laver le sol.

Bon à savoir : la trappe de visite, une option recommandée

L’installation de WC suspendus par un professionnel vous garantit un raccordement de qualité qui devrait vous mettre à l’abri de fuites. Cependant, pour permettre des vérifications rapides et faciliter toute intervention, il est judicieux d’opter pour la pose d’une trappe de visite. Cette fenêtre permet en effet de contrôler rapidement l’état des parties dissimulées dans le bâti.

Déterminer la cause d’une fuite sur des WC suspendus

Le dépannage des WC suspendus est plus complexe que celui d’un modèle posé au sol, puisque les canalisations et le réservoir sont dissimulés. Si vous constatez une fuite, coupez l’arrivée d’eau et contactez un professionnel qui pourra rapidement poser un diagnostic et procéder aux réparations nécessaires. Il y a 3 causes qui peuvent expliquer une fuite sur des WC suspendus.

Un joint défectueux

Les problèmes de joints sont un grand classique des fuites d’eau. Lorsqu’un joint posé sur des WC suspendus ne remplit plus son rôle parce que de la poussière s’incruste par exemple, alors l’étanchéité n’est plus assurée et une fuite se déclare. Cela peut également arriver à cause de l’usure provoquée par le calcaire. Certains joints ont également tendance à sécher avec le temps. Ils perdent alors en volume et cela provoque un écoulement. On retrouve des joints au niveau de l’alimentation, mais aussi de l’évacuation de l’eau. S’il s’agit d’eau souillée, le problème vient d’un joint de l’évacuation. Un joint défectueux en amont du circuit laissera échapper de l’eau propre.

Un mauvais raccordement

Une fuite sur des WC suspendus peut également se déclarer à cause d’une mauvaise installation. Le raccordement des WC suspendus à l’évacuation est l’opération la plus délicate dans la pose de cet équipement. Un défaut peut tout à fait provoquer une fuite immédiate comme au fur et à mesure de l’usage. Si vous constatez que l’eau qui fuit est usée et répand une mauvaise odeur, alors il y a de fortes chances que le problème se trouve au niveau de l’évacuation.

Un flotteur cassé

Si la fuite d’eau de vos WC suspendus répand de l’eau claire sur votre sol, c’est que l’alimentation de votre installation est en cause. Lorsque la quantité d’eau est importante, il y a fort à parier que cela vient du flotteur de la chasse d’eau. Ce système permet en effet de couper l’arrivée d’eau dès que le réservoir est assez rempli pour fonctionner à nouveau. Cependant, lorsque ce mécanisme est cassé, l’eau continue à couler et elle déborde alors du réservoir.

Un clapet endommagé

Cette panne concerne à nouveau le mécanisme de la chasse d’eau. Ici, c’est le clapet qui assure le passage de l’eau du réservoir vers la cuvette qui est défaillant. Au lieu de se refermer pour que le réservoir puisse à nouveau se remplir après usage, il reste ouvert. L’eau continue inlassablement de couler dans la cuvette. Vous ne détecterez alors aucune trace de fuite sur le sol, mais votre consommation d’eau augmentera fortement. Par ailleurs, selon le niveau de défaillance de votre clapet, vous rencontrerez plus ou moins de difficultés pour utiliser votre chasse d’eau, puisque le réservoir ne pourra jamais se remplir complètement. Si vous notez un bruit constant au niveau de votre chasse d’eau, soyez vigilant.

Les fuites des WC suspendus peuvent avoir plusieurs causes. Quelles qu’elles soient, l’intervention rapide d’un plombier s’impose pour préserver au maximum l’intégrité de votre installation et limiter ainsi le coût des travaux à effectuer.

Dépannage plomberie

Publié le 23 Janvier 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

2 commentaires

  • Daniele says:

    Bonjour
    J’ai de l’eau qui coule au niveau du bouton poussoir de mon wc suspendu pouvez vous m’aider

    • noemie luca says:

      Bonjour Daniele.
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
      Les raisons les plus probables sont que votre robinet flotteur de WC est déréglé, cassé ou entartré : Si votre flotteur est mal réglé, cela signifie qu’il est positionné soit trop haut, soit trop bas, il faut alors le repositionner en le revissant ou en courbant la tige qui maintient le flotteur.
      en espérant vous avoir aidée !
      Bonne journée de la part d’IZI by EDF!