Serrure : qu’est-ce que la gâche et le pêne ?

Partager sur

serrure-gache-pene

Pour qu’une serrure fonctionne, il est nécessaire d’introduire une clé dans le cylindre de la serrure. Le cylindre tourne alors pour actionner le pêne, qui lui-même actionne la gâche, qui vient verrouiller et fermer la porte. Mais concrètement, à quoi correspondent la gâche et le pêne ? Les explications pour mieux comprendre comment fonctionne votre serrurerie.

Serrurerie

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Serrurerie

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Gâche : définition

La gâche est un élément central de la serrure. Il s’agit d’une pièce de tôle qui est fixée au chambranle de la porte. Son rôle consiste à visser la fermeture de la porte, une fois que le pêne a été activé via une clé. Plus la gâche est solide, plus la sécurité de l’accès est élevée.

Différents types de gâches

On distingue deux types de gâches :

  • Les gâches mécaniques, ou gâches simples : elles s’utilisent manuellement. Ce sont les plus courantes ;
  • Les gâches électriques : la pièce est activée par un bouton électrique, à distance. Les gâches électriques sont moins courantes : on les trouve principalement sur les accès sécurisés (interphones, digicodes, ouvertures automatisées…).

Pêne : définition

Le pêne, qu’on appelle également le loquet, est aussi une composante essentielle de la serrure. Il s’agit de la partie métallique de la serrure, qui coulisse pour venir s’insérer dans la gâche. Son rôle est donc important : parce qu’il vient se bloquer dans la gâche, le pêne assure la bonne fermeture de la porte.

Différents types de pênes

On distingue plusieurs types de pênes :

  • Le pêne à demi-tour : on peut l’actionner sans utiliser de clé et son bout est en biseau. On l’appelle également pêne à canne ou pêne à ressort ;
  • Le pêne à quart de tour : il est relativement similaire au pêne à demi-tour, mais sa course est plus limitée ;
  • Le pêne dormant : il est maintenu par un ressort et peut uniquement être actionné avec une clé ;
  • Le pêne lançant : il est utilisé pour les portes qui se ferment de l’intérieur et doit être actionné via une béquille ;
  • Le pêne fourchu : il se compose de deux parties.
Serrurerie

Dépannage serrurerie

Publié le 23 Juillet 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.