Tout savoir sur la peinture glycéro

Partager sur

peinture-glycero

La peinture glycérophtalique, appelée plus communément glycéro, est une peinture à l’huile qui a longtemps été le choix préféré de tous les artistes peintres. Pourquoi ? Quels sont ses principaux avantages ? Et comment les professionnels l’utilisent-ils ? IZI by EDF vous dit tout !

Qu’est-ce que la peinture glycéro ?

À la différence de la peinture acrylique, dont la composition est à base d’eau, celle de la peinture glycéro est faite essentiellement sur une base d’huile. La résine appelée glycérophtalique est le principal liant dans ce mélange de pigments et de solvants organiques.

Du fait de la présence de solvants, la peinture glycéro ne peut être nettoyée qu’avec du White Spirit. Cela lui donne aussi le surnom de « peinture White Spirit ». Par déduction, vous comprendrez que cette peinture ne craint pas l’eau, ce qui fait d’elle un véritable atout pour les pièces humides comme les cuisines et les salles de bains.

Les avantages de la peinture glycéro

Alors que certains préfèrent la peinture acrylique, qui est l’une des plus sollicitées sur le marché, il ne faut pas négliger les nombreux avantages qu’offre la peinture glycéro. Quels sont-ils ? On les énumère pour vous :

  • L’aspect : cette peinture, du fait de son fort pouvoir couvrant, est une peinture capable de donner un rendu parfaitement lisse. Cela accentue donc les teintes et confère de la profondeur à toute couleur. Le rendu est tellement lisse que les professionnels parlent même de « mur tendu » quand ils utilisent ce type de peinture.
  • Elle est résistante : de par sa composition, la peinture glycéro ne craint ni les chocs ni les frottements. Cela fait d’elle une peinture qui résiste au temps. Elle peut donc être largement utilisée pour les zones de passage comme, par exemple, les couloirs.
  • Elle est anti-graisse et anti-humidité : comme évoqué précédemment, la glycéro ne craint absolument pas l’humidité, les variations de température, la vapeur d’eau ou encore les éclaboussures de graisses. Si bien qu’elle peut même être utilisée pour peindre des éléments à l’extérieur.
  • Elle est facile à entretenir : en plus de ne craindre aucune projection, elle peut être lavée très facilement pour garder un mur propre et de qualité. C’est important quand vous faites le choix de la glycéro pour les pièces humides.

Quels sont les principaux inconvénients ?

Dans l’univers de la peinture, tous les types qui existent offrent des avantages, mais présentent aussi quelques inconvénients. Il en est de même pour la peinture glycéro. Il est important d’en être conscient si vous optez pour celle-ci. Voyons cela en détail :

  • Elle peut s’avérer toxique : comme indiqué précédemment, la peinture glycéro est faite à base de solvants. Lorsqu’elle sèche, ce sont donc ces solvants qui s’évaporent. En fonction de la composition du produit choisi, cela peut être plutôt un point négatif pour l’environnement mais aussi pour les personnes qui évoluent dans la pièce peinte.
  • Elle sent fort : même chose en ce qui concerne son odeur, sa composition fait qu’elle a une odeur plutôt prononcée. Il faudra donc plusieurs jours, voire semaines, pour que certaines odeurs résiduelles disparaissent complètement.
  • Elle est longue à sécher : là aussi, parce qu’elle est faite à base d’huile et de solvants, elle est bien plus longue à sécher qu’une peinture acrylique dont la composition est aqueuse. Il faut attendre au moins 24h après chaque couche.
  • Elle est très résistante : alors que c’est un très bon point pour l’application sur vos murs, cela l’est moins pour les outils et accessoires qui devront être impérativement lavés au White Spirit après usage.

Quelles étapes un artisan suivra-t-il pour peindre une pièce avec de la glycéro ?

La peinture glycéro est une peinture à manier avec dextérité. Au vu de ses caractéristiques, mieux vaut éviter de s’y prendre seul pour réussir ses travaux. Les chargés d’affaires IZI by EDF vous accompagnent de A à Z et mettent à votre disposition un réseau de professionnels qui interviennent directement chez vous. Un artisan peintre suivra les étapes suivantes pour peindre avec de la glycéro :

  • Protection de l’espace et des meubles si nécessaire avec bâches et supports ;
  • Préparation du support (réparations si nécessaire, lavage et séchage) ;
  • Application d’une base ou d’une sous-couche en fonction des murs et de la peinture que vous aurez choisie ;
  • Application d’une ou plusieurs couches (sur plusieurs jours du fait de la durée de séchage) si le produit utilisé le nécessite ;
  • Séchage final du projet complet ;
  • Nettoyage de la surface de travail et projet rendu dans les temps.

Longtemps chouchou des artisans peintres, la glycéro ou peinture à l’huile offre des avantages indéniables en termes de longévité et de résistance. Rapprochez-vous d’un professionnel pour choisir le type de peinture le plus approprié à votre projet.

Prix & Devis peinture d'intérieur

Publié le 28 October 2020

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *