Installer un grand écran de télévision sur un mur en placo : mode d’emploi

Partager sur

grand écran de télévision fixé au mur

Vous venez d’emménager dans un nouveau cocon ? Vous voulez savoir s’il est possible d’installer un grand écran de télévision sur un mur en placo ? C’est une excellente question. Plutôt que de mettre en péril votre téléviseur dernière génération ou votre mur fraîchement repeint, suivez ces conseils pour fixer une télévision à un mur !

Mobilier

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Mobilier

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Quelle charge peut supporter un mur en placo ?

Bien que les écrans de télévision commercialisés soient de plus en plus fins, le placo n’est pas le matériau le plus résistant. De ce fait, il est essentiel de savoir quelle charge peut supporter votre mur. Pour le savoir, vous devrez d’abord identifier le mode de fixation du placo :

  • Simple cloison ;
  • Doublage de mur sur ossature ;
  • Doublage vissé ou collé au mur…

Mais vous devrez surtout choisir la bonne technique de pose. En optant pour la technique de pose adaptée, vous pourrez fixer des objets pesant jusqu’à 60 kilos sur un mur en placo. Mais attention : certaines conditions doivent être respectées pour cela.

Quelles chevilles choisir pour fixer un support télé sur un mur en placo ?

La résistance à l’arrachement de votre mur sera également définie par le type de cheville que vous allez utiliser. En effet, il existe différents types de chevilles pour différents types de mur. Pour un mur en placo, en brique creuse ou en parpaing, optez pour une cheville à bascule ou de type Molly.

De plus, le diamètre des chevilles est important. Il doit correspondre au poids de votre grand écran de télévision.

Si l’écran plus le support pèsent moins de 20 kilos, utilisez des chevilles de 6 mm. Si ces deux objets font entre 20 et 50 kilos, préférez des chevilles au diamètre compris entre 6 et 10 millimètres. Enfin, si votre télévision et votre support font plus de 50 kilos, achetez des chevilles au diamètre supérieur à 10 millimètres.

Qu’est-ce qu’une cheville Molly ?

cheville-molle

La cheville Molly a été spécialement conçue pour fixer des objets lourds sur des supports creux comme le placo. Celle-ci peut supporter entre 20 et 40 kilos. Pensez cependant à les espacer d’au moins 40 cm afin que votre télévision ne pèse pas plus lourd à un endroit qu’à un autre.

Si votre support et votre télévision pèsent plus de 40 kilos, vous pourrez utiliser les mêmes chevilles. En revanche, vous aurez obligatoirement besoin d’un renfort comme des rails ou des raidisseurs.

Comment installer un grand écran de télévision sur un mur en placo ?

installer-grand-ecran-television-mur-placo

1. Utilisation de chevilles spéciales charge lourde de type Molly

Que vous utilisiez une cheville Molly ou une autre cheville métallique, vous devrez :

  1. Choisissez la bonne cheville en fonction du poids de votre objet ;
  2. Marquez l’emplacement des futures chevilles au mur ;
  3. Percez des trous de la taille des chevilles à insérer avec une perceuse (foret à bois) ;
  4. Enfoncez vos chevilles dans ces trous à l’aide d’un marteau ;
  5. Placez-y les vis et vissez-les légèrement de manière à laisser un petit espace entre la tête de la vis et la collerette de la cheville ;
  6. Insérez-y la pince spéciale chevilles Molly et exercez une pression sur la poignée jusqu’à ce que la cheville soit bien fixée dans la cloison. 

2. Renforcer le mur en placo pour y fixer une charge de 30 kilos ou plus

Si la charge totale dépasse 30 kilos, vous devrez probablement renforcer votre mur en placo avec des renforts en métal ou en bois. Ces renforts doivent s’installer aux endroits où va se trouver votre grand écran de télévision. Puis, vous viendrez installer vos chevilles sur ces renforts ! Dans le cas d’une cloison, les renforts s’installent dans son épaisseur directement.

3. Scellement chimique

Si le mur derrière le placo est un mur porteur en béton ou en pierre, alors vous pouvez utiliser la technique du scellement chimique. Celle-ci vous permettra de supporter des charges très lourdes pouvant aller jusqu’à 60 kilos.

Le scellement chimique est une solution polyvalente pour fixer des objets lourds sur des murs creux ou pleins. Une résine hybride bi composant viendra remplacer les chevilles utilisées dans les techniques précédentes.

Pour installer votre grand écran de télévision sur un mur porteur, vous utiliserez alors des tiges filetées. Votre support mural devra avoir un entraxe de 30 centimètres minimum entre chaque boulon. Mais pour suivre toutes les étapes avec précision, il est préférable de faire appel à un professionnel IZI by EDF.

Combien coûte une pose de tv murale sur du placo ?

Il faut compter environ 80€ pour la pose d’une télévision avec son support mural. Bien sûr, ce tarif peut être plus ou moins élevé en fonction de votre type de revêtement mural et du poids de la télévision.

En plus de la fixation de votre télévision au mur, vous pouvez également faire appel à un professionnel pour cacher les fils. Sinon, vous pouvez suivre les instructions ci-dessous.

Comment fixer une télévision au mur sans voir les fils électriques ?

fixer-television-au-mur-sans-voir-les-fils

Pour cacher les fils électriques qui dépassent de l’arrière de votre télévision, trois options s’offrent à vous.

Option #1 : Installer une trappe dans le mur

Pour avoir accès aux câbles sans les voir, vous pouvez les dissimuler dans le mur. Il vous suffit de faire un trou dans le mur derrière votre écran et de le reboucher à l’aide d’un panneau d’accès aimanté. Enfin, peignez votre panneau de la même couleur que votre mur pour un rendu parfait !

Option #2 : Doubler son mur

La seconde option consiste à doubler votre mur à l’aide d’un coffrage en bois ou en placo. Le bois apportera du charme naturel à votre salon, tandis que le placo viendra se fondre au reste de votre décoration.

Option #3 : Fabriquer un cache-fils

Moins discrète, mais tout aussi efficace, cette technique consiste à créer une cachette à fils. Dans cette optique, fixez deux tasseaux de bois sur votre mur de manière parallèle. Puis, faites passer tous vos fils à l’intérieur. Enfin, ajoutez un tasseau de bois au-dessus pour recouvrir les fils. Ni vu, ni connu : c’est comme si votre télévision fonctionnait en Bluetooth !

Mobilier

Simuler votre devis travaux en ligne

Publié le 15 Janvier 2018

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

2 commentaires

  • Boutaud says:

    Bonjour nous aimerions mettre une tv 65 »sur bras articulé de 40cm de débattement du mur quel procédé peut on appliquer.Merci du retour salutations

    • mayane bessac says:

      Bonjour, il y a plusieurs éléments à prendre en compte notamment le type de mur sur lequel vous souhaitez fixer votre Télévision. Il faut s’assurer qu’il soit assez solide et épais afin de supporter le poids de la Télévision. Le choix des chevilles est également important, et l’outil également est important. Je vous recommande de consulter notre article tutoriel dédié à la fixation d’une télévision sur un mur.

      N’hésitez pas à me recontacter si besoin.
      Belle journée à vous de la part de l’équipe IZI by EDF !

      2