Le guide complet pour une rénovation de chambre réussie

Partager sur

Rénovation de chambre

La chambre, ce doux havre de paix, est une des pièces préférées des Français. La faire rénover ou bien la décorer, peu importe, ce qu’ils veulent c’est qu’elle soit comme dans leurs rêves. Selon les besoins des occupants, les projets varient. IZI by EDF fait le tour pour vous de ce qui existe en matière de décoration de chambre à coucher.

Sols, murs : quels choix de décoration ?

Les murs et les sols sont les pierres angulaires d’une rénovation de chambre réussie. Que vous preniez des options spéciales chambre ou que vous préfériez choisir la facilité, il y a de multiples possibilités.

Le revêtement de sol

Moquette et lino n’ont plus forcément le vent en poupe en ce qui concerne les sols des chambres. Même s’il arrive que ces matériaux aient encore quelques fans, le parquet est un des sols les plus plébiscités. Les carrelages ont aussi fait une entrée remarquée chez les particuliers. Il faut dire qu’aujourd’hui il y en a de toutes sortes, et même de très belles imitations bois.

En parlant bois, impossible de ne pas aborder le sujet du parquet. Parquet flottant, massif ou stratifié, les rainures du bois lui confèrent un côté cosy qui sied particulièrement bien aux chambres. Pour une pose et un entretien régulier, mieux vaut cependant passer par un professionnel qui connaît bien le matériau. IZI by EDF propose par exemple des prestations complètes incluant la dépose, la pose et même l’entretien !

Le revêtement des murs

Les murs, qu’ils soient peints ou recouverts de papier, méritent d’être préparés dans les règles de l’art. Si la tapisserie peut faire office de couverture de défauts, mieux vaut avoir des murs lissés à la perfection pour apprécier sa couleur.

Rapide à poser et relativement peu cher : vous pouvez trouver des peintures de toutes finitions. Mattes, satinées ou brillantes, c’est vous qui choisissez en fonction de vos goûts, de vos besoins et parfois de vos contraintes.

Le must en décoration ? Mixer peinture et pan de papier peint pour une chambre parfaitement dans la tendance !

chambre rénovée

Quels éléments pour sa chambre ?

Il n’y a pas que la décoration pour habiller une chambre ! L’ameublement et les accessoires supplémentaires, et parfois faits sur mesure, sont de vrais gages d’esthétique.

Le dressing

Bye-bye les armoires d’antan et bienvenue aux dressings qui en font rêver plus d’un(e) ! Entre modernité et confort, le dressing offre une solution de rangement encore inégalée. Un peu à la manière d’une cuisine ou d’une salle de bains, un projet de dressing se prépare bien en amont. Là aussi, l’accompagnement d’un expert est plus que conseillé.

La porte coulissante

Outre le sur mesure quand on manque de place, il y a aussi l’option porte coulissante. Il va sans dire que la chambre étant une pièce de nuit, impossible de faire l’impasse sur celle-ci quand l’espace est trop exigu. La porte coulissante reste donc la solution idéale. En applique avec un rail ou à galandage à l’intérieur d’une cloison, pour sûr elle donnera un vrai cachet à votre intimité.

Les autres accessoires éventuels

Pour améliorer le confort de sa chambre, il y a d’autres accessoires à garder en tête qui peuvent aussi être des projets dans un futur plus ou moins proche. Ces effets joueront autant la carte de l’esthétique que du pratique :

  • La cloison amovible : lorsque certains n’ont pas assez de place pour ranger toutes leurs affaires, d’autres se retrouvent avec des chambres parfois trop grandes qui font office de double pièce. Ce peut être le cas dans les appartements anciens. Si vous êtes dans cette situation, sachez que la cloison amovible est ce qui se fait de mieux en matière de séparation sans pour autant investir des sommes folles. En deux temps trois mouvements, vous modulez votre espace comme bon vous semble !
  • L’éclairage : qui dit chambre dit surtout cocon. Cette ambiance peut être largement diffusée grâce à des éclairages subtilement sélectionnés ou même un astucieux variateur de lumière. Plafonnier pour une lumière principale ou petites lampes d’appoint pour créer des espaces, tout est possible !
  • Les rideaux : on a pour habitude de dire « qu’un beau rideau finit d’habiller une pièce. » En plus de renforcer l’isolation de cette dernière (visuelle, climatique et sonore), ils sont de vrais atouts en termes de décoration. Gardez à l’esprit que plus vous les prenez épais, plus ils auront un pouvoir occultant à tous niveaux.

Sol en parquet dans une chambre

L’aération et le chauffage

La qualité de l’air dans la pièce où l’on dort est primordiale pour un sommeil satisfaisant et une bonne santé ! ne négligez pas ce sujet : un air renouvelé régulièrement est obligatoire !

installation d’une VMC est impérative pour permettre à l’air de circuler et d’être rejeté à l’extérieur, au niveau de la toiture.

En ce qui concerne le chauffage, là aussi, on ne lésine pas sur la qualité. Le radiateur que vous choisirez devra être adapté à votre système de chauffage pour faire des économies d’énergie. Un thermostat d’ambiance est également conseillé pour garder une réelle homogénéité de chaleur.

Quels aménagements prévoir en plus ?

Lorsque vous faites rénover votre chambre, n’hésitez pas à vous inspirer de ce qui se fait, des tendances et des informations dans les magazines. Se faire accompagner par des experts de la maison peut aussi se révéler très judicieux pour réussir son projet.

Aménager une chambre comme il se doit

L’aménagement général doit prendre en compte les contraintes de l’espace et des besoins des occupants. Cette partie, plutôt technique, n’est pas aisée pour tout le monde. Une fois que tout est décidé, gardez bien en mémoire votre projet initial pour suivre une certaine ligne de conduite.

Ambiance et tendances


Il n’y a pas d’espace plus intime que la chambre. Elle reflète vos goûts, votre personnalité et doit procurer une sensation de bien-être quand on vient s’y recueillir. Son ambiance devra donc être adaptée en fonction de vos goûts et de vos possibilités.

Peinture d'une chambre

Faire intervenir un professionnel qualifié pour un projet réussi

Peu importe la partie des travaux qui sera abordée, ce ne sera pas forcément une mince affaire. Pour votre rénovation de chambre, mieux vaut faire appel à des spécialistes de renom, et dans le meilleur des cas ne multipliez pas les intervenants.

Devis rénovation de chambre

IZI by EDF vous accompagne de A à Z dans votre projet de rénovation intérieure. Vous exposez votre projet au chargé d’affaires et vous recevez votre devis détaillé, gratuit et personnalisé. Une fois validé, le chantier est pris en charge par un artisan qualifié issu de notre réseau. Grâce à IZI by EDF, votre expérience travaux va changer !

Publié le 22 juillet 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Le guide complet pour une rénovation de chambre réussie”