Guide des prix des hottes aspirantes

Partager sur

La hotte aspirante permet d’assainir l’air de votre cuisine. Elle aspire les odeurs, l’humidité et les graisses de cuisson puis les filtre et les évacue à l’extérieur de votre logement. Disponibles dans de nombreuses tailles et sous des formes variées, les hottes aspirantes sont vendues à des prix parfois très différents. Pour mieux les comprendre et les comparer, il vous faut en connaître toutes les spécificités.

4 points primordiaux pour un bon choix de hotte

Quelle que soit la configuration de votre cuisine et vos envies en matière de design, le choix de votre hotte aspirante est soumis à 4 grands critères : le type, les dimensions, le mode d’aspiration et le débit d’air de l’appareil.

Le type de hotte aspirante

Premier critère à étudier avec attention, le type de hotte va déterminer en partie votre choix. Il en existe d’ailleurs quatre grands types :

  • Le premier correspond à la hotte encastrable, aussi appelée groupe filtrant. C’est le modèle le plus discret. Directement intégrée dans votre mobilier de cuisine, la hotte aspirante encastrable se fond dans votre décoration. Son prix est compris entre 75 et 200 euros selon le modèle.
  • La hotte tiroir est, elle, intégrée sous un meuble. Elle se vend en moyenne à 100 euros.
  • Tout aussi discrète que la précédente, la hotte aspirante casquette ou visière est cependant plus facile à installer. Elle est indépendante du mobilier et généralement vendue autour de 150 euros. Mais les premiers modèles peuvent être obtenus dès 50 euros.
  • Le dernier type correspond aux hottes murales ou îlots. Elle est particulièrement moderne et design et peut trouver sa place sur un mur ou au-dessus d’un îlot central. Le prix de ce style de hotte débute aux alentours des 200 euros.

Les dimensions de la hotte aspirante

Une fois que vous avez déterminé le type de hotte que vous souhaitez installer, vient le moment de prendre les mesures. Les dimensions des hottes sont le plus généralement comprises entre 60 et 90 centimètres. Mais dans le cas des hottes aspirantes encastrables et des hottes tiroirs, c’est la taille du mobilier qui impose celle de l’appareil.

Le mode d’aspiration de la hotte

Il existe deux modes différents d’aspiration de l’air par une hotte :

  • Le système à évacuation est le plus performant, avec une forte puissance d’aspiration. Il nécessite la création d’un conduit d’évacuation qui expulse les odeurs et l’humidité à l’extérieur de votre logement. C’est le système idéal pour une maison individuelle.
  • Le système à recyclage fonctionne au contraire en circuit fermé et ne fait que filtrer. Ce type de hotte est plus bruyant que le précédent, mais incontournable en appartement. La filtration est ici assurée par un filtre à charbon ou à graisse.

Le débit d’air de la hotte aspirante

Pour que les performances soient excellentes, nous vous conseillons d’opter pour un débit d’air 10 fois plus important que le volume de la pièce avec une hotte à évacuation. Il doit être doublé pour une hotte à recyclage, soit 20 fois. En effet, le débit d’air correspond à la capacité d’aspiration de votre hotte et se mesure en mètres cubes par heure.

Choisir sa hotte en fonction de son utilisation

Le choix de votre hotte aspirante dépend également de l’utilisation que vous souhaitez en faire et de l’esthétique que vous cherchez à obtenir :

  • Si vous voulez faire oublier cet appareil et le rendre le plus discret possible, mieux vaut vous tourner vers une hotte encastrable et donc invisible. Vous avez alors le choix entre des hottes encastrables escamotables ou non. Sachez que la hotte escamotable se cache sous le meuble situé au-dessus de vos plaques de cuisson et se met en route automatiquement. Elle est souvent trop peu puissante pour une grande cuisine et vaut généralement 150 euros. Préférez-lui plutôt la hotte aspirante dit groupe filtrant, et donc non escamotable.
  • Aussi discrète que la précédente, la hotte tiroir est à la fois moderne et pratique. Elle ne laisse apparaître que son bandeau (le reste étant caché dans le meuble) et s’active en faisant coulisser ce dernier vers l’avant. Elle est adaptée à toutes les cuisines.
  • La hotte aspirante casquette est la plus facile à installer, mais aussi la plus plébiscitée. Elle se fixe sur votre mur ou sous un meuble haut et est disponible dans une infinité de formes, de design et de coloris. Vous pouvez ainsi coller à l’ambiance décorative de votre cuisine. Mais elle est souvent moins puissante que d’autres types de hotte et insuffisante pour une grande cuisine. Elle nécessite également la présence d’un meuble au-dessus de vos plaques de cuisson.
  • La hotte décorative est la plus moderne et la plus tendance. Elle se fixe sur un mur ou au-dessus d’un îlot central et vous permet de jouer la carte de l’originalité. Il en existe en effet plusieurs centaines de modèles différents. Vous pouvez aussi opter pour une hotte aspirante inclinée si vous manquez d’espace.

Bon à savoir : la hotte d’îlot est souvent la plus puissante

La capacité d’extraction d’une telle hotte est souvent très importante. Ce type de dispositif nécessite par ailleurs une double installation : une arrivée électrique depuis le sol (pour la table de cuisson) et une autre par le plafond.

Faire installer une hotte aspirante par un artisan du réseau IZI by EDF

L’artisan qualifié du réseau IZI by EDF qui interviendra à votre domicile se chargera de la pose de votre hotte aspirante en respectant toutes les règles en vigueur et vérifiera que son efficacité est ensuite maximale.

Mais c’est également l’accompagnement personnalisé qui vous est proposé qui fait toute la différence. Vous bénéficiez ainsi de conseils professionnels pour choisir votre hotte, son type, ses dimensions et ses performances. Contactez sans attendre nos conseillers spécialisés au 09 70 258 258 (prix d’un appel local) pour plus d’informations.

Bien plus qu’un accessoire de cuisine, la hotte aspirante vous accompagne au quotidien dans cette pièce de vie. Assurant son rôle de filtre pour l’air ambiant, il est d’ailleurs nécessaire qu’elle soit très performante. Avec IZI by EDF, un artisan professionnel du réseau se charge de sa pose. Vous n’avez qu’à vous laisser guider tout au long de vos travaux par des concepteurs de projets passionnés, et profiter d’un prix juste et sans mauvaise surprise.

Publié le 1 octobre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *