Menu
IZI by EDF
Guide de prix

Guide des tarifs architecte d’intérieur

Publié le 21 janvier 2019 par Marie Bernard

architecte d'intérieur
Partager

Guide de prix d’un architecte d’intérieur

Vous voulez aménager ou réagencer votre intérieur ? Faites appel à un architecte d’intérieur pour concrétiser votre projet. Ce professionnel pourra donner vie à vos idées, qu’il s’agisse d’un salon, d’une chambre, d’un grenier ou même d’une habitation entière. Avant de se lancer dans un projet de ce type, il est évidemment souhaitable de connaître le budget nécessaire.

Il n’existe pas de tarif unique pour les services d’un architecte d’intérieur. Le prix va dépendre de plusieurs paramètres, comme l’ampleur des travaux, la prestation à réaliser, l’emplacement du bâtiment, la réputation du professionnel, la qualité des matériaux ou encore les corps de métiers impliqués dans le projet. Mais avant cela, il y a différentes façons adoptées par les architectes pour calculer leurs honoraires.

 DescriptionTarif
Première visite/simple conseilRecueil des informations nécessairesEntre 80 et 200 € HT/heure
Etude de projet- Proposition d’esquisse et de dessin
- Réalisation des plans d’aménagement
- Sélection des matériaux et choix des finitions
Entre 50 et 200 € HT/m2
Prestation complète- Première visite
- Etude de projet
- Aide au choix des artisans
- Sélection des meubles et accessoires déco
- Suivi et coordination du chantier
Entre 10 et 15 % du montant HT des travaux

Différentes méthodes de facturation des architectes

Selon l’ordonnance du 1er décembre 1986 concernant la liberté des prix et de la concurrence, tout professionnel est libre de pratiquer son système de tarification et de fixer le coût de ses prestations selon son bon vouloir. De ce fait, un architecte peut calculer ses honoraires en utilisant l’une des 4 façons suivantes :

Au pourcentage

La plupart des architectes calculent leurs honoraires à partir d’un pourcentage sur le coût total des travaux. Cette méthode est souvent utilisée quand le professionnel est engagé pour une mission à réaliser dans un temps donné. Le calcul se fait sur la base de 8 à 15 % du coût total des travaux.

Suivant la vacation horaire

Pour d’autres architectes, par contre, il y a la facturation sur vacation horaire. De ce fait, le temps passé sur le projet est pris en compte. Il est alors préférable d’avoir une estimation précise de la durée des travaux et de connaître le coût horaire du professionnel pour avoir une vue cohérente sur le budget. Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises.

Le coût d’un architecte d’intérieur pour une première visite ou pour de simples conseils

Pour une première visite ou de simples conseils, par exemple, le coût est compris entre 80 et 200 euros HT/heure. Cette option consiste tout simplement à recueillir les informations essentielles pour la réalisation du projet. Des idées et suggestions sont généralement émises par l’agent durant cette première visite. À partir des informations reçues, il exposera l’étendue des travaux à effectuer et suggérera des alternatives. Cette étape vous permet de mieux cerner les contours de votre projet et de bénéficier des différentes idées de l’architecte.

Le coût d’un architecte d’intérieur pour une étude de projet

Après la première visite, l’architecte se mettra à l’étude du projet. Dans ce cas, le coût varie de 50 à 200 euros HT/m2. Cette étape comprend, en premier lieu, la proposition d’esquisses et de dessins. Le professionnel expose sa conception du projet de façon à vous permettre de mieux appréhender la finalité de l’idée. En second lieu, le professionnel se lancera dans la réalisation des plans d’aménagement. Avec un peu de chance, vous profiterez de simulations 3D. Enfin, il y a la sélection des matériaux et le choix des finitions. Ces phases sont déterminantes pour le budget.

Le coût d’un architecte d’intérieur pour une prestation complète

L’architecte peut également être sollicité pour une prestation complète. Son coût est alors estimé entre 10 et 15 % du montant hors taxe des travaux. Cette prestation est la plus onéreuse, car elle inclut plusieurs étapes. Logiquement, la première visite et l’étude du projet sont prévues dans cette rémunération globale. L’aide au choix des artisans est également comprise dans la prestation complète, au même titre que la sélection des meubles et des accessoires déco. Enfin, le suivi et la coordination du chantier jusqu’au moment de sa livraison sont incorporés dans ce type de service.

Profil d’un architecte d’intérieur

En général, l’architecte d’intérieur est celui qui conçoit et aménage les espaces intérieurs d’un bâtiment en prenant compte des besoins, des idées et du budget du client. Son métier n’est pas comparable à celui d’un architecte. Ce dernier doit détenir un diplôme spécifique pour exercer sa profession. Quelques organismes tels que le Conseil Français des Architectes d’Intérieur ou encore l’Union Nationale des Architectes d’Intérieur & Designers tentent toutefois de réglementer le métier en agréant les compétences validées par certaines écoles.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

L’architecte d’intérieur redéfinit l’aménagement de l’agencement de l’espace de manière à le rendre plus esthétique, pratique et sûr en fonction de la forme et de la structure des pièces. Pour ce faire, il va proposer au client des esquisses et plans 3D dans le but d’illustrer sa vision du projet. Avec son expérience, sa créativité et sa maîtrise technique, le professionnel intervient dans le choix des éléments à intégrer : matériaux, couleurs, éclairage, équipements, meubles… Il a aussi la faculté de créer lui-même des meubles sur-mesure. Même si sa fonction ne lui permet pas de supprimer ou modifier un mur porteur, il a le pouvoir d’abattre, de modifier ou de créer des cloisons. Il peut aussi installer un escalier si cela s’avère nécessaire. Pour être qualifié en maîtrise d’œuvre, l’architecte d’intérieur doit avoir souscrit une assurance décennale. Cela lui confère les capacités requises pour assurer le suivi de chantier et la coordination des divers corps de métiers. Cette souscription est alors utile pour garantir le bon déroulement des travaux. Dans les dossiers plus complexes, l’architecte d’intérieur peut être amené à solliciter des designers ou des architectes.

La demande de devis architecte

Pour réaliser une étude, il est indispensable de remplir une demande de devis avec un descriptif initial. Vous y noterez, par exemple, le choix pressenti pour les matériaux à utiliser, les différentes mesures, ainsi que les formes souhaitées. Selon vos besoins et vos préférences, tentez de présenter votre projet avec un maximum de détails. Précisez par exemple si vous envisagez des pierres de taille ou des parpaings, si vous préférez une architecture contemporaine ou une architecture traditionnelle, etc. Toutes ces informations seront utiles pour l’architecte d’intérieur. Elles permettront d’affiner le devis et faciliteront immanquablement le bon déroulement des travaux.

Marie Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *