Menu
IZI by EDF
Travaux & rénovation

Étapes, normes et erreurs à éviter : On rénove la cuisine ? Suivez le guide !

Publié le 7 mars 2017 par Benjamin

Rénovation cuisine - Étapes, normes et travaux
Partager

Pièce importante et très sollicitée, la cuisine mérite une attention toute particulière. Rénover votre cuisine c’est évidemment lui conférer du style mais c’est aussi vous offrir davantage de fonctionnalités. Quelques conseils pour mener à bien votre projet de rénovation cuisine.

Les 7 étapes de la rénovation cuisine

Avant de vous lancer dans la rénovation de votre cuisine, il faut vous poser les bonnes questions et surtout bien cadrer votre projet. C’est parti ?

1. Définissez votre projet

Choisissez votre style bien sûr, mais aussi listez précisément les fonctionnalités attendues, les appareils électroménagers à encastrer, la hauteur désirée du plan de travail, le type et nombre de meubles, … Vous rénovez la cuisine mais cela ne s’arrête pas aux meubles : sera-t-il nécessaire de repeindre les murs ? De mettre un nouveau revêtement de sol peut-être ? Prévoyez tout en amont pour éviter les imprévus et les frustrations.

2. Analysez les contraintes

Repérez les dimensions et hauteurs de la pièce, l’emplacement des portes, des fenêtres et de l’aération. Ces éléments seront importantes pour l’étape suivante.

3. Établissez un plan 3D

Vous pouvez désormais réaliser de magnifiques plans 3D de votre projet grâce à de nombreux logiciels disponibles en ligne ou directement en magasin, comme chez Ikea par exemple, qui a su rendre la modélisation cuisine très pratique.

4. Réalisez un schéma électrique et de plomberie précis

Rénover sa cuisine ne s’arrête pas aux meubles. Qui dit « rénovation » dit « amélioration » voire « mise aux normes » de l’électricité. Prises 16A ou 32A, certaines installations ne sont pas prêtes à accueillir les équipements derniers cris. Dressez un plan précis de l’installation électrique dont vous aurez besoin, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour obtenir des conseils et un devis précis.

L’installation de plomberie, lorsque l’on rénove sa cuisine, n’est pas forcément à remplacer. En revanche il peut être nécessaire de déplacer l’arrivée et l’évacuation d’eau pour recevoir correctement les nouveaux éléments (évier, machine à laver etc.)

5. Habillez votre projet : choisissez l’électroménager et l’ameublement

C’est le moment de vous faire plaisir ! Vous pouvez passer par un cuisiniste ou opter pour la cuisine en kit (plus rapide et souvent à moindre frais). Parmi les fabricants les plus connus on retrouve bien sûr Ikea, Leroy Merlin, Castorama ou encore Darty.

6. Préparez la pièce

La nouvelle cuisine arrive, il faudra tout préparer avant de commencer l’installation de la nouvelle : déposez et évacuez l’ancienne cuisine, réalisez les adaptations électriques et de plomberie, protégez les murs et les sols si besoin.

7. Montez la nouvelle cuisine

C’est le jour J : votre nouvelle cuisine va prendre vie : montage des meubles, fixation, découpe et pose du plan de travail, encastrement des éléments, … Pour plus de rapidité et de tranquillité, faites appel si besoin à un monteur de cuisine professionnel, comme Hellocasa.

 

Les 7 erreurs à éviter en rénovation cuisine

Dans une cuisine, on se doit de faire attention à beaucoup de choses. La cuisine est une pièce importante dans une maison ou un appartement. Pour que votre cuisine soit la plus sécurisée et agréable possible, voici les erreurs à éviter :

1. Placer les éléments de cuisson à proximité des éléments réfrigérants

Placer le four ou les plaques de cuisson près du frigo ? Une erreur qui entraînerait une surconsommation de ces derniers.

2. Placer le lave-vaisselle ou le lave-linge sous la plaque de cuisson ou le four

L’humidité générée par ces appareils électroménagers de nettoyage risque d’altérer l’électronique des éléments chauffants.

3. Négliger l’ergonomie

Les placards de stockage doivent être placés directement sous les surfaces d’utilisation correspondantes. On trouvera par exemple le casserolier sous la plaque de cuisson.

4. Négliger l’éclairage

La cuisine est une pièce de travail qui nécessite une bonne luminosité, pouvant notamment être obtenue par des éclairages ciblés.

5. Sous-estimer les besoins en matière de stockage

Rien de pire que des placards et tiroirs où tout s’entasse. On n’y retrouve rien !

6. Négliger l’aération

Les bons petits plats s’accompagnent d’odeurs de cuisson qu’il n’est pas souhaitable de diffuser dans toute la maison. Une hotte performante et une VMC résolvent le problème.

7. Choisir des matériaux inappropriés

Une cuisine doit pouvoir se nettoyer du sol au plafond ! Peinture et revêtement doivent être facilement nettoyables et supporter les produits détergents.

Rénovation cuisine : les normes à bien respecter

Lorsque vous rénovez votre cuisine vous devez respecter les spécifications de la norme électrique NF C 15-100. Il vous faut notamment :

  • Installer 6 prises 16A, dont 4 pour le plan de travail
  • Créer 3 circuits spécialisés pour l’alimentation 16A du gros électroménager
  • Créer 1 circuit spécialisé 32A ou 20A triphasé pour la plaque de cuisson
  • Respecter une distance de 60 cm pour les prises et les robinets.

 

Pièce la plus technique de la maison où les circuits électriques, d’eau, d’aération et parfois même de gaz doivent cohabiter en toute sécurité, la cuisine et sa sécurité ne tolèrent aucune approximation. Cette pièce nécessite de nombreux savoir-faire et un respect strict des normes en vigueur. Le moment certainement de faire appel à un professionnel comme IZI by EDF pour un rendu parfait et conforme. L’assurance d’obtenir une cuisine au fonctionnement optimal et totalement sûr !

Vous rénovez votre cuisine ? Vous avez besoin de conseils ?



 

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *