Tout savoir sur l’aérateur à membrane

Partager sur

guide-plomberie-aerateur-membrane

L’aérateur à membrane est un équipement que l’on retrouve sur tous les sanitaires de la salle de bains et l’évier de la cuisine. Il a de multiples fonctions comme faciliter l’évacuation de l’eau y compris en grand volume. Il a surtout pour rôle principal d’améliorer notre bien-être. Comment fonctionne un aérateur à membrane ? IZI by EDF vous explique tout ce que vous devez savoir sur cet élément clé.

Où trouver un aérateur à membrane ?

L’aérateur à membrane est un élément que l’on retrouve dans les équipements d’une salle de bains à savoir le lavabo, la douche, la baignoire ou encore les toilettes. On le trouve aussi au niveau de l’évier de la cuisine. Ce petit dispositif est le plus souvent installé en amont des canalisations qui évacuent les eaux usées.

Bon à savoir : plusieurs appellations pour un seul et même dispositif

Un aérateur à membrane est un élément que l’on retrouve sous différentes appellations comme clapet de mise à l’air libre, clapet anti-siphonnage, manchon d’aspiration, ou équilibreur de pression.

L’aérateur à membrane : un indispensable pour le confort dans la maison

Lorsqu’un appareil sanitaire se vide, une grande quantité d’eau arrive dans les canalisations. Ces dernières sont pleines et plusieurs désagréments sont constatés. Le premier est que les canalisations sont bruyantes. En journée et tout particulièrement en soirée, cela peut être un inconvénient de taille. De plus, quand un gros volume d’eau s’évacue, l’écoulement est plus difficile et est donc ralenti. Enfin, il peut y avoir de mauvaises odeurs qui sont provoquées par la communication entre l’égout et l’air ambiant. Il est important de prendre en considération ces désagréments au quotidien. L’aérateur à membrane peut vous aider. Il améliore votre confort, mais aussi votre santé notamment en diminuant la diffusion de germes.

L’aérateur à membrane : un dispositif obligatoire

L’aérateur à membrane est un élément indispensable, mais aussi obligatoire. Selon l’article 42 du Règlement sanitaire, chez les particuliers, il faut prévoir l’installation d’au moins un évent au niveau des canalisations qui évacuent les eaux usées. Pour rappel, un évent est un ensemble de tuyaux qui assure une bonne aération, mais aussi qui optimise le fonctionnement des installations de plomberie.

Composition et fonctionnement d’un aérateur à membrane

Le mécanisme d’un aérateur à membrane est très simple. Le dispositif se compose d’un corps en PVC, matériau choisi pour sa bonne résistance à la corrosion, d’un clapet à membrane en silicone et d’une grille d’aération.

Le fonctionnement est aussi simple que le mécanisme. Il n’en reste pas moins très performant. Quand une grande quantité d’eau est évacuée, le clapet à membrane s’ouvre pour ajouter de l’air dans les canalisations. Le phénomène réduit la pression et facilite immédiatement l’évacuation des eaux usées, il réduit le bruit et les mauvaises odeurs.

La traversée de toiture : un élément à ne pas négliger

Certaines habitations sont équipées d’une traversée de toiture. Cette installation a également pour objectif de ventiler les colonnes d’eaux usées. Cependant, le remplacement des traversées de toitures par des aérateurs à membrane peut être envisagé.

Cette alternative est plus pratique. La pose prend moins de temps et, en cas de défaillance, l’intervention est facilitée. Il est également à noter que le risque de fuite diminue et plus particulièrement le risque de fuite en couverture. La déperdition de chaleur est réduite tout comme le risque de gel. La performance de l’aération est la même.

Pour installer ou remplacer un aérateur à membrane, il est hautement recommandé de faire appel à un professionnel et plus particulièrement à un plombier. Cet artisan vous conseillera sur l’emplacement optimal, vous aidera à choisir un modèle d’aérateur et procédera à son installation. Votre habitation respectera ainsi la réglementation en vigueur et sera plus agréable à vivre.

Dépannage plomberie

Publié le 2 Février 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.