De quel côté mettre l’arrivée d’eau chaude : à droite ou à gauche ?

Partager sur

guide-plomberie-arrivee-eau-chaude-cote/

Lorsque l’on installe un robinet ou que l’on réalise des travaux de plomberie, les questions se multiplient. L’une des plus fréquentes est : faut-il mettre l’arrivée d’eau chaude à droite ou à gauche ? Pour vous aider, les experts d’IZI by EDF vous répondent et vous expliquent comment ne plus faire l’erreur.

L’arrivée d’eau chaude est-elle à gauche ou à droite ?

De quel côté doit-on prévoir l’arrivée d’eau chaude ? Est-ce à droite ou à gauche ? Cette question est très fréquente. Professionnels et particuliers se la posent. Voici un conseil pour ne plus jamais vous la poser :

  • L’arrivée d’eau chAUde se place à gAUche.
  • L’arrivée d’eau frOIde se place à drOIte.

Pour rappel, l’eau chaude est identifiée par la couleur rouge et l’eau froide par la couleur bleue. Il est important de bien identifier l’arrivée d’eau chaude et l’arrivée d’eau froide. En cas d’inversion, le risque de brûlure est présent. En cas de doute, faire appel à un plombier, c’est avoir la garantie d’avoir les arrivées au bon emplacement.

Comment créer une arrivée d’eau ?

Pour placer une arrivée d’eau chaude et une arrivée d’eau froide dans la cuisine, la salle de bains ou encore les toilettes, vous devez bien évidemment avoir une habitation raccordée. Si ce n’est pas le cas, une demande doit être faite auprès de la mairie de la commune où se trouve votre logement.

Les travaux pour créer un circuit d’eau chaude et d’eau froide sont complexes. Ils doivent être effectués par un professionnel, à savoir un plombier. Celui-ci procèdera au raccordement de chaque pièce. Il créera des arrivées d’eau chaude et d’eau froide, mais aussi des évacuations. Pour ce faire, il aura besoin de tubes de cuivre et de raccords. Il peut s’agir de raccords classiques, autrement dit des soudures, ou des raccords rapides. D’autres raccords existent comme le raccord PVC ou le raccord PER, mais ils ont d’autres fonctionnalités.

Guide plomberie

Dépannage plomberie

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Les différents types de robinets

Les arrivées d’eau ont toutes un robinet. Mais il en existe plusieurs. Sachez que, quel que soit le modèle de robinet choisi, vous aurez l’eau chaude à gauche et l’eau froide à droite. Voici les différents types de robinets.

Le mélangeur

Le mélangeur est un robinet qui se compose de deux boutons de commande, un pour l’eau chaude, à gauche et en rouge, et un pour l’eau froide à droite et en bleu. En plus de ces commandes, le mélangeur dispose d’un bec verseur. Il peut être utilisé au niveau de la douche, de la baignoire, de l’évier ou du lavabo. Il offre une belle variété de style et tout particulièrement des modèles rétro.

Le mitigeur

Le mitigeur est différent du mélangeur. Il se compose lui aussi d’un bec verseur, mais ne possède qu’une commande qui prend la forme d’une manette qui peut être orientée à gauche pour obtenir de l’eau chaude et à droite pour obtenir de l’eau froide. Le mitigeur permet de choisir la température de l’eau, mais aussi le débit. Il peut donc être plus économique. Comme le mélangeur, on le retrouve dans l’ensemble des pièces d’eau.

Le mitigeur thermostatique

Le mitigeur thermostatique est équipé de deux manettes. La première permet de déterminer la température de l’eau et la seconde le débit souhaité. Ce type d’installation est préconisé pour la douche ou la baignoire. Il ne se retrouve que très rarement dans la cuisine ou sur un lavabo.

Identifier et bien placer l’arrivée d’eau chaude sont des tâches essentielles lors de la rénovation d’une cuisine ou d’une salle de bains. Pour ne pas commettre d’impairs, il est judicieux de faire appel à un plombier.

Publié le 11 Février 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *