Comment lire un compteur d’eau ?

Partager sur

guide-plomberie-compteur-eau-lecture

Toutes les habitations disposent d’un compteur d’eau. On le consulte principalement lors d’un déménagement ou quand il faut transmettre les chiffres au fournisseur d’eau. Pourtant, le consulter plus régulièrement peut vous être d’une grande utilité. IZI by EDF vous dit comment lire un compteur d’eau et ce qu’il peut révéler sur votre consommation.

À quoi sert le compteur d’eau ?

Le compteur d’eau marque le point de démarrage de la consommation privée. Tous les logements doivent en posséder un. Cet appareil permet en effet un suivi individualisé. Ainsi, si vous êtes locataire et que votre consommation d’eau est incluse dans vos charges, votre domicile possède tout de même son propre compteur. Cela vous permet ainsi de contrôler votre consommation. Le compteur d’eau permet par ailleurs de facilement détecter une fuite sur votre réseau privatif surtout si elle est invisible comme cela peut être le cas sur une canalisation encastrée.

Il suffit de noter les chiffres de votre compteur, puis d’attendre une trentaine de minutes avant de vérifier l’affichage. Bien entendu, il ne faudra pas utiliser l’eau courante pendant cette durée. Si le chiffre n’a pas bougé, alors votre installation ne présente aucun défaut. Si la consommation a augmenté, vous devrez faire appel à un professionnel de la plomberie pour détecter et réparer la fuite. Plus le compteur tournera vite, plus la fuite sera importante. Demandez conseil aux chargés d’affaires IZI by EDF qui disposent des coordonnées d’artisans sur tout le territoire.

Bon à savoir : qu’est-ce que la radio-relève ?

Il est possible d’équiper son logement d’un compteur d’eau qui ne nécessite plus le passage d’un technicien chez vous ou votre intervention pour transmettre les données à votre fournisseur. La relève radio permet en effet à l’employé de votre fournisseur de récupérer les chiffres de votre consommation en accédant simplement à votre immeuble. Il existe également des modèles permettant un relevé à distance grâce à un boitier installé dans les parties communes. Quel que soit votre choix, votre compteur d’eau devra être installé par un professionnel agréé par l’État.

Lire un compteur d’eau « volume »

Un compteur d’eau volumétrique affiche deux sections de chiffres :

Chiffres blancs sur fond noir

Cette partie du cadran comprend 4 ou 5 chiffres qui expriment la consommation en m³. C’est ce chiffre que votre fournisseur va utiliser pour établir votre facture.

Chiffres rouges

Selon les modèles, l’affichage est blanc sur fond rouge ou l’inverse. Lorsqu’il y a 4 chiffres, la consommation est exprimée en décilitres. Si seulement 3 sont présents, alors la consommation est exprimée en litres.

Pour prévoir le montant de votre future facture, vous devrez vous munir de votre dernier relevé qui vous donnera le volume d’eau (m³) que vous aviez consommé. Soustrayez-le aux chiffres noirs désormais visibles sur le compteur d’eau et vous saurez combien de m³ vous seront facturés. Il faudra alors multiplier ce nombre au tarif appliqué pour 1 m³.

Pour en apprendre plus sur votre consommation, relevez les chiffres rouges en début de semaine, puis en fin. Cela vous permettra d’avoir une estimation hebdomadaire de votre consommation en litres ou hectolitres et d’ajuster vos habitudes. On estime que la consommation moyenne d’eau d’un foyer est de 40 m³ par an. L’arrosage du jardin, les bains ou encore le lavage des voitures font partie des postes consommant le plus d’eau. Pensez également à traquer les petites fuites comme sur les mitigeurs donc la cartouche est défectueuse.

Lire un compteur d’eau « vitesse »

Le compteur d’eau vitesse n’affiche que la section chiffrée noire pour une visualisation plus simple des m³ consommés et une estimation plus facile de vos factures. Pour entrer plus dans le détail, il faut se pencher sur les petits cadrans fléchés que l’on retrouve en dessous. Ils sont au nombre de quatre. On les lit de gauche à droite pour avoir un aperçu de la consommation en décilitres, litres, décalitres et hectolitres.

Si vous avez une fuite sur votre réseau, vous devrez surveiller l’aiguille des décilitres (premier compteur) qui tournera même si tous vos robinets sont fermés et que le lave-linge et le lave-vaisselle ne fonctionnent pas. Pour suivre votre consommation plus précisément qu’avec les données en m³, vous devrez relever chaque chiffre pointé par l’aiguille des 4 cadrans en début et fin de semaine.

Savoir lire un compteur d’eau a bien des avantages. Cela permet tout d’abord d’estimer avec précision la prochaine facture de son fournisseur. C’est également un outil intéressant pour suivre sa consommation d’eau et adopter de nouvelles habitudes afin de la diminuer. Enfin, si vous soupçonnez la présence d’une fuite, vous pourrez aisément vous en assurer grâce à votre compteur et faire ainsi intervenir un expert au plus vite.

Guide plomberie

Dépannage plomberie

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 10 Février 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *