Comment installer une nourrice en plomberie ?

Partager sur

guide-plomberie-nourrice-comment-installer/

La nourrice est un appareil de plomberie qui permet de distribuer l’eau dans une habitation. On peut l’utiliser pour alimenter tous les points d’eau sanitaire, mais aussi un chauffage. IZI by EDF vous dévoile les bons gestes pour installer une nourrice en plomberie.

Les différents critères pour choisir une nourrice

Le choix d’une nourrice (ou collecteur) de plomberie demande une véritable connaissance du fonctionnement d’un réseau d’eau. Il est ainsi préférable de faire appel à un artisan qui saura trouver le modèle qui répondra aux impératifs de votre chantier avant de l’installer. Demandez conseil aux chargés d’affaires IZI by EDF pour obtenir les coordonnées de professionnels qualifiés. Pour trouver la nourrice qu’il vous faut, votre plombier prendra en compte les éléments suivants :

Le type de piquages

Ils peuvent être mâles ou femelles, d’un diamètre différent, mais aussi présenter une compatibilité avec plus ou moins de matériaux employés pour réaliser les tuyauteries.

Le matériau

La plupart du temps, la nourrice est en cuivre ou en laiton. Le premier matériau est plus facile à manier quand le second est une garantie contre les risques sanitaires. On trouve toutefois des modèles en bronze, mais aussi en matériaux synthétiques.

Le nombre de départs

Pour s’adapter à toutes les configurations, la nourrice peut contenir deux circuits comme une dizaine. Pour faire son choix, il faudra également prendre en compte l’espace disponible pour la pose de la nourrice.

Le type de vannes

Le cumulateur peut être équipé de vannes qui permettent la fermeture individuelle de chaque circuit. Des têtes permettant le réglage du débit seront à privilégier pour le chauffage.

Bon à savoir : une nourrice sur-mesure, c’est possible

L’un des avantages des nourrices en plomberie est que vous pouvez assembler différents modèles pour créer l’équipement qui vous offrira exactement le nombre de circuits dont vous avez besoin.

Installer des nourrices sur le réseau sanitaire

Pour installer une nourrice afin de distribuer l’eau dans son logement, il faut disposer un collecteur pour l’eau chaude et un autre pour l’eau froide. Les deux pièces peuvent avoir un nombre de départs différents. Après avoir arrêté l’alimentation en eau du domicile, votre professionnel fixera une nourrice après l’autre. Si vous souhaitez dissimuler vos canalisations, votre artisan percera le coffrage qui doit les recouvrir pour permettre le branchement des nourrices. À l’aide d’un niveau et d’un crayon, il pourra ensuite tracer sur le mur les repères indiquant l’emplacement des deux collecteurs.

Installer les supports de la nourrice

Le mur est percé aux endroits indiqués et des chevilles sont ajoutées. Les colliers d’ancrage sont ensuite fixés. Ils sont équipés de bagues en caoutchouc afin de supprimer un maximum des vibrations et du bruit du collecteur.

Fixation de la nourrice

On commence généralement par la nourrice inférieure. Une fois qu’elle est en place, des bouchons sont fixés à l’extrémité et, éventuellement, sur les départs qui ne seront pas utilisés.

Mise en place des tuyaux

Les nourrices peuvent être utilisées avec différents types de tuyaux et le sont principalement avec le PER. Pour chaque branchement, votre plombier utilisera un calibreur pour évaser le tube. Il faudra ensuite glisser l’écrou, la bague de serrage et la douille pour visser le tuyau sur le collecteur. L’opération devra être répétée pour chaque circuit. Il sera alors temps de placer une vanne étanche au collecteur afin de facilement arrêter l’arrivée d’eau si besoin. L’étanchéité de chaque branchement sera assurée par des joints et/ou de la résine. La nourrice sera ensuite raccordée à son alimentation : en sortie du chauffe-eau pour le chaud et en aval du compteur pour l’eau froide.

Votre spécialiste recommencera la même opération pour la seconde nourrice.

Installer des nourrices pour le chauffage

L’utilisation d’une nourrice en plomberie est également très répandue pour le fonctionnement des chauffages à l’eau. La pause sera effectuée de la même manière que pour des collecteurs d’eau sanitaire. Cette fois-ci toutefois, une nourrice permettra le départ de l’eau pour chauffer le logement et l’autre le retour du fluide dont la température aura baissé. Il y aura donc le même nombre de circuits sur les deux nourrices.

Le branchement des nourrices pourra aussi bien alimenter un réseau de radiateurs que les tubes d’un chauffage au sol. Afin de permettre le réglage de votre installation, il faut choisir une nourrice de départ équipée de vannes pour régler le débit de chaque sortie.

Installer une nourrice en plomberie est le moyen le plus aisé de profiter d’un réseau d’eau adapté à votre logement. Pour le chauffage et/ou l’eau sanitaire, cet accessoire permet à un professionnel de mettre en place une installation conçue pour chaque habitation, peu importe son agencement ou sa superficie.

Guide plomberie

Dépannage plomberie

Publié le 10 Février 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.