Dans quel cas a-t-on besoin de nourrice en plomberie ?

Partager sur

guide-plomberie-nourrice-quand-besoin

La nourrice est un élément incontournable de la plomberie. Elle agit comme une multiprise qui permet d’alimenter tous les points d’eau d’une habitation. Mais dans quels cas exactement a-t-on besoin de nourrice en plomberie ? IZI by EDF vous explique tout.

À quoi sert une nourrice ?

Également appelée « collecteur » ou « clarinette », la nourrice est un dispositif tubulaire qui permet de raccorder plusieurs connexions à un point d’eau principal. On installe une nourrice pour l’eau chaude (après la chaudière ou le chauffe-eau) et une autre pour l’eau froide (après le compteur). Elle peut aussi servir pour un système de chauffage. Elle est donc branchée à une source d’alimentation d’un côté et dispose d’un nombre de connexions variable à ajuster en fonction de vos besoins. La nourrice peut être en laiton ou en cuivre. Ce genre d’installation demande une véritable expertise en plomberie. Les chargés d’affaires IZI by EDF pourront ainsi vous orienter vers des artisans à même de la mettre en place.

Bon à savoir : quels critères pour choisir sa nourrice ?

Si vous avez besoin d’une nourrice pour votre plomberie, votre expert aura le choix entre des nourrices offrant différents types de piquages (diamètre, compatibilité tuyaux, mâles, ou femelles). Il devra également trouver une nourrice dont le matériau, les dimensions, le nombre de sorties et leur type seront adaptés à votre réseau et à vos besoins.

Les 2 cas où la nourrice en plomberie est conseillée

Il existe deux cas pour lesquels on a besoin d’une nourrice en plomberie :

Nourrice pour la distribution d’eau

Ce système de collecteur permet de grandement simplifier l’alimentation en eau dans les logements d’ampleur ou avec un étage. Autrefois, il fallait multiplier les soudures pour assurer les connexions entre des tuyaux de différents diamètres avant de faire courir les canalisations dans toute l’habitation. Désormais, grâce à l’utilisation des canalisations en PER, la nourrice permet un raccordement très simplifié. Elle est également compatible avec d’autres tuyaux (multicouche, cuivre). Que vous souhaitiez installer une nouvelle salle de bains avec douche hydromassante dans une extension ou ajouter des w.c. au rez-de-chaussée, la nourrice permet de modifier votre réseau sans grands travaux.

Nourrice pour alimenter le chauffage

Installée en sortie de chauffe-eau, la nourrice va pouvoir alimenter les robinets d’eau chaude de toute une habitation. À la sortie d’une chaudière, elle va permettre la distribution du fluide caloporteur dans l’installation de chauffage. Des tubes permettront l’envoi de l’eau chaude vers chaque radiateur. Une nourrice de retour sera également posée pour permettre à l’eau désormais refroidie de regagner la chaudière pour être à nouveau amenée à température. On peut également avoir besoin d’une nourrice lorsque l’on fait poser un chauffage au sol. Le système aller-retour du fluide sera le même que pour un radiateur, mais, cette fois-ci, les tuyaux courront sous le plancher pour en assurer le chauffage.

En plomberie, la nourrice peut grandement faciliter la distribution d’eau chaude dans un logement. Un professionnel pourra donc s’appuyer sur ce système pour assurer les travaux de rénovation de votre réseau d’eau chaude sanitaire comme pour l’installation d’un chauffage.

Guide plomberie

Dépannage plomberie

Publié le 10 Février 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *