Comment poser des raccords à sertir ?

Partager sur

guide-plomberie-raccord-a-sertir-comment-poser/

Pour vos travaux de plomberie, vous pouvez avoir besoin de raccords. Ces éléments indispensables permettent, comme leur nom l’indique, de raccorder des tuyaux entre eux. Il existe plusieurs types de raccords. Le choix se fait en fonction des équipements présents. L’un de ces raccords est le raccord à sertir. Comment le poser ? Les experts d’IZI by EDF répondent à cette question.

Qu’est-ce qu’un raccord à sertir ?

Les raccords sont des éléments incontournables pour les travaux de plomberie. On retrouve ces pièces sur les conduits d’eau dans les habitations et autres bâtiments raccordés. Il existe différents types de raccords. Parmi eux, on retrouve les raccords à souder, à visser, à olive, à compression ou encore les raccords à glissements.

Il existe aussi les raccords à sertir. Ces derniers sont parfaitement étanches et durables. Ils sont massivement utilisés par les plombiers. Le sertissage est reconnu pour être le meilleur type de raccords pour la pose de tuyaux multicouches.

Pourquoi privilégier le raccord à sertir ?

Les professionnels sont nombreux à faire confiance aux raccords à sertir. Ces derniers permettent de raccorder très facilement et rapidement les tubes d’alimentation. Ces pièces sont aussi appréciées pour leur grande fiabilité que ce soit à court terme ou à long terme.

Les raccords à sertir possèdent une encoche dans la douille, celle-ci vous permet de vérifier si la tuyauterie s’enfonce de manière optimale dans le raccord. Les raccords à sertir sont préconisés si l’installation comporte des tuyaux multicouches. Ils sont également compatibles avec les tuyaux PER. Parce qu’ils offrent une excellente étanchéité, les raccords à sertir peuvent être utilisés dans un réseau d’alimentation d’eau ou de chauffage.

Bon à savoir

Le prix des raccords à sertir est plus important que celui des autres types de raccords. Cependant, cette pièce ne s’oxyde pas et offre une belle durabilité.

Les différents types de raccords

Il existe différents types de raccords pour les travaux de plomberie de votre habitation. Parmi eux, il y a :

  • Les raccords à souder qui sont les raccords classiques, mais aussi les moins onéreux. On les utilise principalement pour raccorder des tuyaux en cuivre. Ces raccords offrent une bonne solidité et donc une grande fiabilité. Il existe aussi des raccords en laiton. La soudure de ces raccords doit être réalisée par un professionnel.
  • Les raccords PER sont des pièces que l’on utilise pour la distribution de l’eau et plus particulièrement dans les sanitaires ou le système de chauffage. L’atout principal du raccord PER est qu’il est très résistant au calcaire.
  • Les raccords rapides sont des raccords que l’on peut uniquement utiliser avec des tuyaux en cuivre et rien d’autre.
  • Les raccords à sertir sont utilisés avec les tuyaux multicouches, mais sont aussi compatibles avec les tuyaux d’alimentation PER.

Tous les raccords, mais surtout les raccords à sertir, sont proposés dans différents formats. Vous pouvez en trouver des mâles, des femelles, des coudés, des droits ou en té. Ainsi, les professionnels peuvent travailler sur l’ensemble du circuit de distribution.

Comment poser des raccords à sertir ?

Pour poser un raccord à sertir, le plombier respectera plusieurs étapes. Il commencera par prendre un tube et le coupera à la bonne longueur grâce à un coupe-tube. Ensuite, il utilisera un appareil à chanfreiner pour que le tube retrouve sa forme initiale après la coupe. La dernière étape nécessite l’utilisation d’une pince à sertir. Celle-ci est actionnée pour écraser la bague et assurer l’étanchéité du raccord.

Pourquoi faire appel à des professionnels ?

Faire appel à des professionnels peut être nécessaire pour la plomberie. En plus de procéder aux travaux, et de poser les raccords à sertir, un plombier vous conseille pour l’achat des pièces. Après avoir analysé vos besoins et découvert les installations présentes chez vous, il saura vous dire quel type de raccord prévoir.

Parce que poser des raccords à sertir n’est pas à la portée de tous, il peut être judicieux de faire appel à un artisan. Celui-ci vous conseillera et vous aidera à trouver les bons raccords à sertir. Il se chargera aussi de la pose et de tous les travaux dont vous aurez besoin.

Guide plomberie

Dépannage plomberie

Publié le 12 Février 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.