Comment bien choisir son raccord rapide ?

Partager sur

guide-plomberie-raccord-rapide-choisir/

Pour la réalisation de travaux de plomberie, les professionnels utilisent une grande variété d’outils, de pièces et de matériaux qu’il faut choisir. Le raccord rapide est l’un d’eux. Comme son nom l’indique, il permet de faire un raccord rapidement et surtout sans soudure. À quoi sert un raccord rapide ? Comment l’installer ? Comment faire le bon choix parmi les différents modèles ? Les experts d’IZI by EDF vous répondent.

Le raccord rapide, à quoi sert-il ?

Un raccord rapide est une pièce utilisée par les plombiers pour intervenir sur les tuyaux en cuivre. Le raccord rapide est apprécié, car il facilite l’installation de tuyaux et l’intervention en cas de rénovation ou de fuite. L’une de ses particularités est que sa mise en place ne nécessite pas de soudure. Elle offre donc un gain de temps précieux pour les professionnels comme pour les particuliers. Le raccord rapide doit rester apparent dans l’installation afin de faciliter toute intervention. Il est dépourvu de collet battu.

Le raccord rapide n’est pas compatible avec les tubes d’alimentation PER ou PVC. En effet, son mode de fonctionnement et surtout sa pose sont différents. Pour assurer l’étanchéité du raccord rapide, le joint est écrasé entre le tube en cuivre et l’écrou de serrage.

Dans quels cas utiliser le raccord rapide ?

Le raccord rapide biconique s’utilise facilement et rapidement. C’est pourquoi il est massivement exploité en cas d’intervention rapide et parfois même d’intervention urgente. Il faut savoir que la pièce ne s’utilise que sur les tuyaux de cuivre écroui qui sont des barres rigides. Le raccord rapide biconique ne peut être placé sur un tube en cuivre recuit qui est plus malléable. Dans ce cas, il est possible d’utiliser un raccord rapide américain.

Attention ! Le raccord rapide ne peut en aucun cas être utilisé sur un réseau d’alimentation de gaz.

Il est à noter que le raccord rapide ne s’utilise pas ou très peu sur les installations neuves. La soudure, qui est un raccord classique, est privilégiée. En revanche, le raccord rapide est préconisé dans le cadre d’une rénovation ou de travaux d’agrandissement quand il faut modifier les installations déjà présentes.

Bon à savoir

Si les raccords rapides ne sont utilisés que dans certains cas, c’est parce qu’ils sont beaucoup plus chers que les raccords classiques, autrement dit les soudures.

Quels sont les atouts du raccord rapide ?

Le raccord rapide présente de très nombreux avantages. Comme nous l’avons déjà précisé, cette pièce permet une intervention rapide et facile sur un réseau de distribution en cuivre. Elle peut donc être utilisée en cas d’urgence comme une fuite d’eau. Par ailleurs, le raccord rapide ne nécessite pas de soudure ni même de nombreux outils. Une simple pince suffit pour le mettre en place. Son accès est facilité, car le raccord rapide est nécessairement apparent.

Les différents types de raccords rapides

Il existe deux types de raccords rapides à savoir le raccord bicône ou biconique et le raccord américain. Même si elles se ressemblent, les deux pièces possèdent des propriétés très différentes.

Le raccord rapide bicône ou biconique

Le raccord rapide biconique est le plus utilisé par les professionnels, mais aussi par les particuliers. Il est parfois appelé raccord à olive. Cette popularité s’explique par le fait que la pièce s’utilise sur les tuyaux en cuivre rigides qui sont les plus fréquemment rencontrés au sein des habitations et autres bâtiments. Le raccord bicône est entièrement métallique. Il se compose d’une olive en laiton qui s’adapte au diamètre du tube sur lequel elle est fixée et d’un écrou de serrage avec le filet orienté vers l’extrémité du tube. Une simple pince suffit pour la pose.

Le raccord rapide américain

Le raccord rapide américain peut être utilisé sur les tubes en cuivre écroui et en cuivre recuit. Plus abordable, le raccord rapide américain n’a pas les mêmes atouts que le raccord bicône en termes de longévité. En effet, il se compose entre autres d’un joint en caoutchouc qui se détériore plus rapidement que celui en laiton du raccord biconique.

Le raccord américain reste une pièce prisée pour les réparations, mais aussi pour les travaux de rénovation. Il faut savoir que le joint en caoutchouc se change très facilement en cas de défaillance. En plus de ce joint, le raccord américain que l’on nomme parfois « gripp » se compose d’une bague crantée dirigée vers le raccord et d’un écrou de serrage avec filetage orienté vers le raccord.

Même si l’utilisation d’un raccord rapide est facile, l’intervention d’un professionnel est à privilégier en cas d’intervention sur le réseau de distribution de votre habitation. En plus de leur intervention, les plombiers peuvent vous conseiller pour faire le bon choix dans les pièces, mais aussi les travaux à prévoir à l’avenir.

Guide plomberie

Dépannage plomberie

Publié le 11 Février 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.